Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM ou AVION....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ULM ou AVION....

Messagede Zéphyr71 le Lundi 23 Mars 2009 09:26

Depuis 7 ans je suis passé à l'ULM un Zéphyr 2000 Rotax 912 80 cv équipé GPS, radio et transpondeur Becker en copropriété à 2 pilotes, pour une simple question de disponibilité machine, et ce n'est que du plaisir...

Le tout au même prix horaire qu'en aéroclub (actuellement 116.00 € TTC/ h tout compris: amortissement cellule et moteur, fonctionnement, SP95, maintenance, cartes, taxe d'aérodrome, hangar (à 35 000.00 € tu en as un joli pour 4 ULM), etc.

Une machine tourjours au top de la maintenance et dispo H24 7/7.

Une gestion copiée sur celle de l'avion: carnet de route, carnet moteur, carnet de vol. Une compta comme pour une entreprise (c'est nécessaire étant deux co-propriétaires).

Plus de souci de validité de licence, une maintenance simple que je confie à un atelier aéro par commodité. Une réglementation aérienne encore gérable malgré les ZIT et autres zones.

Je croise à 200 km/h à 4800 t/mn et 12l/h pour le voyage en FL et à 150 km/h à 4000 t/mn pour 8l/h pour la petite balade touristique. L'accès à de nombreux terrains ULM privés sympa, etc, etc...

Pour un retour sur avion j'attends de gagner à l'Euromillions pour passer sur Pilatus PC 12!

Que du bonheur pur.
Zéphyr71

Messagede casparalain le Lundi 23 Mars 2009 11:25

spock a écrit:par contre je suis pour que les pilotes d'ULM passent le PPL.

.

Pourquoi ? Il existe un brevet ULM qui semble très bien répondre à sa fonction.
Pas plus d'accident qu'en avion, pas vraiment plus de fautes qu'en avion (les ulm ne rentrent pas plus dans les ZIT).

La radio à longtemps posé un problème mais plus avec les nouveaux pilotes ulm.

Comme la visite médicale, le ppl est sans doute trop lourd pour ce que la majorité des pilotes en font.
Il serait plus judicieux d'alléger et de faire une formation à étages pour l'avion (c'était fait avec le brevet de base mais il est à mon avis trop restrictif. On passe de presque rien de permis à presque tout).

Seuls les pilotes avions réclament un brevet ulm plus lourd, on se démande bien pourquoi ! Début de jalousie ?

Alain
casparalain

Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Messagede foxalpha le Lundi 23 Mars 2009 11:53

Zéphyr71 a écrit:Le tout au même prix horaire qu'en aéroclub (actuellement 116.00 € TTC/ h tout compris:

Je pensais que propriétaire permettait de descendre le cout de revient a 75-100€ de l'heure.
Peut-être faut il voler plus de 100 heures pour faire réellement baisser le prix de revient horaire.
foxalpha

Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mars 2009 12:14

foxalpha a écrit:........... Je pensais que propriétaire permettait de descendre le cout de revient a 75-100€ de l'heure.
Peut-être faut il voler plus de 100 heures pour faire réellement baisser le prix de revient horaire.
Etre propriétaire apporte bien plus en disponibilité qu'en prix de revient. Sauf exceptions (engin simple payué pas trop cher et entretenu soi-même), penser qu'on dépensera moins en étant propriétaire relève de l'illusion, sauf si on vole vraiment beaucoup. La plupart de ceux que je connais ayant acheté un avion croyant dépenser moins en sont cruellement revenus.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede corsair le Lundi 23 Mars 2009 12:18

Y'as pas de débat en fait , on peut choisir de voir le ciel comme l'on veut,
L'ulm est fait pour se faire plaisir, comme l'avion, ou le parachutisme, les quelques pilotaillons qui souhaitent faire une différence sont les même qui sont au bar au lieu d'être en l'air, le journaliste qui s'aperçoit aujourd'hui que les contraintes, que les machines, que le plaisir est accesible je dirais juste qu'il a 5 ans de retard.

Les ulmistes il y a des truffes, les pilotes avions des vrai C..... tous les week ends , en semaine quand je livre des machines je vois les deux, mais je ne peut pas m'enpêcher de vous livrer la dernière:

Samedi beau temps, a la radio le contrôle me rappelle car il n'arrive pas a joindre un ulm par radio car défectueuse , malgré que l'ulm soit transpondé correctement, j'essaie de le joindre sans succés.
Bon je pose , et vois l'ulm se poser 10 minutes après. je me suis dit va le voir pour lui expliquer que la radio ne fonctionne pas sur sa machine, j'eté prés a y aller quand déboule une voiture par le taxiways...
Un pilote de l'aéroclub 25 , 30 ans me demande "tu connais le fox juliet...." ben oui que je lui dit
"Bon le contrôle vient d'appeller l'aéroclub donc il faut qu'on le trouve et qui s'explique et vite ..." et cela dit sur un ton de petit chef style : nous on est des gens sérieux on va gérer ce merdeux rapidos...

Et ben pilote avion ou ulm m'a réaction a été celle ci : mais pour qui tu te prends t'es flic ou gendarme ! t'es qui toi ? j'étais trés trés enervé je dois le dire ...moi lorsque le contrôle me demande l'immat

d'une machine décollé sans transpondeur ou sans contact radio , ma réponse est simple : je ne sais pas qui sait mais je lui en parle,

Et une fois au sol je vais voir le pilote pour lui expliquer ou tout du moins lui dire que le contrôle est pas content , mais JE N'AI JAMAIS BALANCE un avion ou un ulm ...

Mais je dois dire que cette réaction de préposé au flicage est plus courante chez un pilote avion que un ulmiste , différence de culture, différence de réfèrence , je ne peut pas le dire, pour moi on reste une grande famille et l'on ne dénonce pas, on ne balance pas quoi que ce soit qui vole aux authorités, point c'est tout .

C'est vrai que lorsqu" j'ai commencé l'ulm et vendu des machines j'ai été plus virulent mais a force de voir des bétises dans les eux camps, on se retire des débats.

Oui il ya des ulm qui croise a 230 km/h et sont piloté par des pilotes ulmiste ou des commandants de bord de 777 la semaine, mais aussi des A22, des eurofox pilotés par des pilotes ulm ou ex avion qui croise a 150km:h et se pose partout, tout autant que des cirrus gts (un peu ulm avec sa mono manette...) qui croise a 200 kt et tout cela vole , pas de différence, sauf que beaucoup pense a voler avec les autres et certains : contre les autres...Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
corsair

Activité/licences: ulm volant

Messagede Bob le Lundi 23 Mars 2009 12:27

foxalpha a écrit:
Zéphyr71 a écrit:Le tout au même prix horaire qu'en aéroclub (actuellement 116.00 € TTC/ h tout compris:

Je pensais que propriétaire permettait de descendre le cout de revient a 75-100€ de l'heure.

Bien que l'avion soit un peu "particulier", le tableau ci-dessous établi récemment pour un Cap 10 C montre bien que c'est le nombre d'heures annuelles qui fait baisser le prix...

Avion assuré 120 000 €, école et compétition et entretenu en atelier. Le prix est hors essence, puisqu'il s'agit du prix de revient.

Heures annuelles : 50 75 100 125 150 175 200 225 250 275 300
Prix de revient hors amortissement : 185,60 € 137,40 € 113,30 € 98,84 € 89,20 € 82,31 € 77,15 € 73,13 € 69,92 € 67,29 € 65,10 €
Prix de revient avec amortissement : 305,60 € 217,40 € 173,30 € 146,84 € 129,20 € 116,60 € 107,15 € 99,80 € 93,92 € 89,11 € 85,10 €
Bob

Messagede foxalpha le Lundi 23 Mars 2009 12:50

Passer de 50 a 200 heures par an divise le prix de revient par 3.
J'imagine que cette courbe est valable dans ses ordres de grandeur pour tous les avions/ULM

Pour être propriétaire, il faut beaucoup de temps libre ... et un peu d'argent ! Image
foxalpha

Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Messagede Andy le Lundi 23 Mars 2009 13:01

Hérétic a écrit:Merci de l'info, je vais lui transmettre. Sinon globalement c'est un bon appareil le S7? (je tiens à la vie de mes futurs brevetés... Image  )

Si c'est le même que celui que j'avais vu, en tandem et train classique, il doit être bien pour la montagne cet ULM.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Hérétic le Lundi 23 Mars 2009 13:47

Merci pour les renseignements sur le S7.

Sinon ci-dessous un tableau des coûts ULM. Il doit avoir 2 ans, mais les données sont globalement correctes encore:

Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede electro le Lundi 23 Mars 2009 18:03

On peut être tenté par les deux mondes (avion ET ULM) pour d'autres raisons qu'un médical périmé. Personnellement, j'ai eu mon PPL il y a quelques mois et j'ambitionne de passer mon brevet ULM très prochainement. Pourquoi ? Plusieurs raisons :

* tout ce qui vole m'intéresse ;
* je suis séduit par le dynamisme et la vivacité du monde ULM (des pistes ouvrent alors que, côté aviation certifiée, les plate-formes ferment !) ;
* je n'écarte pas la lointaine (très lointaine, mais il faut savoir rêver !) perspective de devenir propriétaire d'un avion : pourquoi restreindre mon choix aux seuls avions ou aux seuls ULM ?

Dans le même esprît, d'ici quelques années, j'irai voir du côté des vélivoles : j'ai bien envie d'apprendre à piloter un planeur.

Enfin, dès que j'aurai à nouveau des sous (je passe par une phase de requalification professionnelle qui me met face à trois années durant lesquelles ma surface financière va se trouver diminuée), je compte reprendre et achever mon apprentissage de la voltige : en 2008, j'ai fait une quinzaine de vols en cap-10 et, n'était ma légère propension à avoir une sacré nausée au bout de 25 minutes d'évolutions, j'étais aux anges. Malheureusement, la fin du PPL m'a imposé de faire un choix entre aviation à plat et voltige et j'ai dû lâcher la voltige (car l'étude des navigations est assez onéreuse).

Bref, pourquoi être limité à une catégorie en particulier ? Voler sur tout, et ne pas se refuser la troisième dimension grâce à la voltige, c'est ça voler, pour moi.
electro

Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Messagede Manu le Lundi 23 Mars 2009 18:17

Zéphyr71 a écrit:actuellement 116.00 € TTC/ h tout compris: amortissement cellule et moteur, fonctionnement, SP95, maintenance, cartes, taxe d'aérodrome, hangar (à 35 000.00 € tu en as un joli pour 4 ULM), etc.

Salut Michel.

Soit le prix de l'aiglon dans mon club (120 €) pour 4 places, 120 kts et 5 heures d'autonomie (491 kg de charge utile).

Le DR400-140 B est à 113 € et le Rallye 150 à 95.

Ca relativise le prix " pas cher " de l'ULM par rapport à l'avion.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Léonard le Lundi 23 Mars 2009 19:13

Faire un calcul prix de l'heure brut est un non sens.

Sur une machine qui fait 150knts et un ULM qui fait 140km/h il y'a un rapport de 1 à 2 en terme de distance parcourue pendant le même temps.

Si en plus on rajoute le coût au passager transporté, l'avion certifié de 4 places est largement moins cher.

Donc, si l'ULM plastique a un avantage, c'est pour les petits vieux qui ont paumé leur médical et qui volent tranquilos sous perfusion de trangsène sans contrôle. Pour les passionés et ceux qui peuvent se réclamer de l'Ulm canal historique, qui volent encore sous la toile en Delta avec la tente dans le coffre, il n'y aura jamais de compromis possible.

Croire qu'un C210 ne peut voler à 100km/h au dessus de la baie d'Arcachon avec 6 personnes (4 adultes et 2 enfants) à bord et une visi nettement supérieure à celle d'un moustique aile basse, c'est méconnaitre les possibilités d'un avion piloté de main de maître (ou génie). De même, sa distance d'attérissage est proche de 200m sur piste en herbe quand il est parfaitement maitrisé.

Pour revenir au sujet, la prose de M. Chabert ne comparait pas l'ULM à l'avion mais tendait à dire que perdre le médical, ce n'est pas perdre totalement la faculté de voler même si on a l'impression de perdre son âme. Il a donc passé sa nuit à se demander si Paris vallait bien une messe .... tout en fustigeant une médecine administrative parfaitement inadaptée, du moins à son cas.

Il comparait également un Jodel de ses débuts à un WT 9 ou un Lancair (qui n'est pas un ULM). Mais peut-on encore parler d'ultra léger motorisé ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede Hérétic le Lundi 23 Mars 2009 20:32

L'ULM, ce n'est pas une histoire de prix. C'est une histoire d'état d'esprit, petites bases bucoliques, atterrissage dans les champs, petits ou grands voyages, et surtout le carcan le plus réduit possible. (j'ai été breveté en 1 mois/15 heures de formation, ab initio), pas de transpondeur dans mes appareils, même pas de radio dans l'un des 3).

On peut avoir un muti-axe pour 5000 € d'occasion, et être le roi des pilotes dans la plus belle des machines au monde: la sienne. Image

Bien sûr cet état d'esprit change, et je ne vous fait pas un dessin de savoir qui le change: c'est justement les gars comme Chabbert, qui viennent à l'ULM non par envie mais par défaut, et veulent y retrouver tout ce qu'ils ont connu avant, les contraintes qui les ont éjecté de leur milieu d'avant en moins. C'est sûr que ces gars-là rêvent que de WT9 ou Pionneer 300 à train rentrant, et autres appareils qui ne sont souvent plus ULM même dans leur définition règlementaire.

C'est les mêmes qui après avoir adoré l'avion deviennent des adorateurs de "l'ULM", mais à terme en voulant voir sa masse max augmentée, sa vitesse de croisière augmenter, y collent horizons artificiels et jusqu'à des pilotes auto (oui, je l'ai vu).

En créant ce thread, je ne savais pas pourquoi l'auteur de l'article était pris soudain d'une telle passion pour le mode de vol que j'aime et que je défends, j'étais donc très agréablement surpris, surtout que l'auteur est un "Monsieur". C'est pour celà que je demandais votre avis de PPL ou BB, sans polémique.

J'avoue que de lire sous les lignes de Philippe Warter que ledit Monsieur avait paumé son médical a douché mon enthousiasme, je suis déçu.

Pas de raison néanmoins pour que le thread dérape Image

Néanmoins je voudrais dire à Manu et Léonard que comparer un coût au passager ou aux performances est ridicule, ça c'est une notion de transport commercial, pas de vol de loisir.

En tous cas à mon sens.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede Gator le Lundi 23 Mars 2009 21:04

Lorsque je sors ma moto du garage, il ne me vient jamais de penser au prix de revient du kilomètre parcouru, avec et sans amortissement, face à la balade prévue en cette belle journée...
Je sais combien elle m'a coûté à l'achat, à combien se monte l'assurance annuelle et, surtout, la quantité de carburant dont je vais avoir besoin pour la balade envisagée: si pas assez je passe à la pompe. Point barre !!
Je pense et agit en proprio unique sur ma moto.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Mars 2009 21:28

Il n'y a aucune honte à perdre son médical. C'est généralement assez triste pour celui à qui celà arrive, sans compter que derrière il y a aussi des soucis de santé sérieux.

Après, qu'un pilote ayant connu des grosses machines rapides cherche plus ou moins la même chose dans le seul cadre règlemantaire qui lui est désormais autorisé, ça se comprend, et c'est parfaitement humain. J'ai la chance de ne pas avoir de pb de santé AUJOURD'HUI, ce qui me permet de pratiquer avion ET ulm, mais je sais que tôt ou tard j'y passerai. Et à ce moment c'est clair que je regarderai du côté des ulm qui croisent plutôt vers les 100 kt, parce que 0,6 est le Fb que j'ai pratiqué le plus souvent. En fait le regarderai surtout le D18 ulm ;)

Quant à revendiquer un esprit ulm, je pense que personne n'est propriétaire d'une activité de loisir, ulm, avion planeur, etc ... Chacun la pratique en essayant de se faire plaisir au maximum, pas pour avoir le même esprit que tartempion. Du moins c'est ainsi que je vois les choses.

Pour finir en forme de boutade, n'oubliez pas que l'esprit d'équipe, c'est partager un seul esprit pour toute une équipe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole