Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Route Le Bourget - Caen ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Route Le Bourget - Caen ?

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Septembre 2026 09:50

F-CLS a écrit:Le mail de confirmation d'Eurocontrol (le FPL a été passé par le BRIA) :

[img]cid:logo-left"%20%20%20%20%20alt="EAD"%20%20%20%20%20shrinktofit="[/img]FRANCE
AERONAUTICAL INFORMATION SERVICES

(FPL-FXXXX-IG-C172/L-SY/C-LFPB0800-N0110F080 DCT ELCOB N160 BERNO DCT-LFRK0131 LFRD-DOF/260904 RMK/06XXXXXXXX IFPSRA-E/0530 P/2 R/E A/BLANC C/XXXXXX)

La personne du BRIA a repris un FPL existant, je modiferai demain avec des valeurs plus pertinentes sur les capacités de l'avion.

D'après Doc4444 il faut effectivement un DCT, mais de manière générale l'IFPS ne semble pas l'exiger. C'et donc curieux qu'il faille rajouter un DCT en fin de route pour qu'elle soit acceptée.

J'ai eu le même problème pour un FPL à destination de Deauville, et le BRIA m'a donné la même solution... Cette solution ne fonctionne cependant pas avec Autorouter. J'ai beau rajouter DCT, ça ne passe pas. J'ai donc ouvert un cas de support.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Route Le Bourget - Caen ?

Messagede lbleriot le Jeudi 3 Septembre 2026 10:22

Une DCT quand il y a une STAR (ou SID) reste une exception,

https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... v2.3_0.pdf

All DCT flight plan filing connections and/or connecting points to/from the aerodromes with officially published SIDs/STARs shall be justified and the reason clearly stated. If the reason is inappropriate airspace design this shall be mentioned and proper actions will be taken by the NM RAD Team.

Je ne vois pas pourquoi mettre DCT change quelque chose pour IFPS? si on met rien dans la connection, c'est interpretee comme DCT par defaut.

Mais dorénavant, je vais mettre des DCT au début, à la fin et partout !

Je viens de remarquer qu'Auto-Router enleve automatiquement les DCT 'en local' avant d'envoyer a IFPS (j'ai essayer avec DCT DCT a la fin mais il enleve les deux), ce qui est normal car IFPS n'exige pas DCT, elle est mise par défaut.

Sur ForeFlight, l'application ne touche a rien et il envoie à IFPS ce qu'on donne à la lettre sans faire de pre-processing en local. En gros, ce n'est pas possible techniquement de "rajouter DCT à la fin" dans un plan de vol chez Auto-Router (mais BNIA et ForeFlight peuvent le faire).

J'ai envoyé sur AFPEX (terminal NATS) depuis mon PC fix, ça marche avec DCT à la fin.
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR