Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilets de sauvetage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Gilets de sauvetage

Messagede lbleriot le Jeudi 5 Juin 2025 11:21

FlyWithCarlito a écrit:L'idéal me semble être le canot, de quoi éviter l'hypothermie qui est à mon sens un gros risque en cas d'amerrissage. Puis une balise GPS style Garmin InReach Mini pour être localisé rapidement et facilement.

Pour le besoin du canot, il a eu un "cas vivant" BEA en mi-chemin entre Cannes-Corse sans canot avec seulement des jackets? ca doit etre possible "en théorie" vu que l'eau est assez chaude avec pleins de bateaux mais bon... Les cas recents Corse (DA40, C172, C182), c'etait avec des canots...

A ma conaissance, les "cas vivants" en traversées longues au Royaume-Uni loin de la cote c'etait avec des canots

Meme proche de la cote, il faut prevoir 1h d'attente sur un canot + plb dans un eau froide,
https://www.gov.uk/aaib-reports/aaib-in ... 300-g-wins
Dans cet accident, ils etaient max 15nm en procedure de percee et sous radar

Novembre dans la manche: c'est froid, 1h en gillet sans canot, bonne chance !

wilbur a écrit:Pour la Corse, même au 160 tu ne feras pas la cote en plané

Probablement, mais c'est assez pour reduire le risque: 3min/45min de trajet sans plane
Apres ca depends du vent et machine: PC12 (1:17), M20 (1:12), C182(1:9), Helico (1:4)

Voler haut ne guarantie pas le plane mais ca donne plus d'options,
Au pire, c'est 15min en chute et l'helico arrive "dans 5min" apres l'impact,
https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 5-0506.pdf

Un helico va faire 30min pour mi-chemin Corse-Cannes et 1h pour faire le trajet en entier,
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2021-0340.pdf

Pour le canot, oui pas besoin pour aller en Corse, si on vole tres haut et il fait assez chaud pour nager 4h (pas avec 2 enfants), il y a assez de bateaux autour et les secours seront la bien avant. Si on prevoit de nager 8h ou passer la nuit, je pense le canot reste très désirable (on ne va pas dire obligatoire).

Un conseil que j'ai eu c'est de faire ses traversees maritimes dans des conditions qui permettent le sauvetage (vent calm, bonne visi, midi)

J'ai ete en train de manger un dessert a Staniel Cay, les Goast-Guards (Bahamas) sont venus discuter apres l'atterissage
Ils m'ont dit qu'ils n'ont pas prevu de sortir les bateaux ou helicos pour sauver les avions avec 35kts de vent
J'ai eu des difficultes a avaler ce dessert mais j'ai bien compris le message
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 5 Juin 2025 11:41

Pour les bateaux, il y a beacoup qui traversent entre Cannes-Corse. Parfois, c'est compliqué de les voir en mauvaise visibilite ou avec des nuages mais on peut les voir avec traffic maritime sur son telephone avant de décoller et marquer la position autour de sa route: comparé aux avions, ces bateaux ne bougent pas trop lors d'une traversée de 30min.

Avec "maritime radar" on arrive à les trouver avec une précision phénoménale (même avec une couche nuageuse):

https://www.marinetraffic.com/en/ais/ho ... 1.9/zoom:6

Image

Après, il faut bien choisir son bateau, ils n'ont pas les même contraintes operationelles et manœuvrabilité pour venir aider: un gros pétrolier qui ne s'arrête pas? un bateau russe rempli de contre-band?...
lbleriot

Messagede boubou3 le Jeudi 5 Juin 2025 15:13

Récemment je suis allée à Propriano. Pendant la traversée, je me suis interrogé sur le canot.

Au FL95 je me dis "panne moteur" je dois amerrir, imaginons que tout ce passe bien, tu amerris, tu es sonné mais pas blessé. Un canot c'est 15kg mini

PA28
- tu sors que par une porte, ton passager doit l'ouvrir et sortir, tu sors ensuite,
- Mettre ton passager a l'abri pour pas qu'il gène le sortie du canot
- tu restes sur l'aile pour pouvoir basculer à l'intérieur et prendre le canot à l'arrière, déjà sortir d l'arrière c'est simple! mais alors un sac de15 kg, bon imaginons
- abaisser le siège passager et l'avancer
- Sortir les 15kg à bout de bras alors que tu viens de te prendre un arrêt massif et que tu es a moitié sonné
- Ouvrir le sac et jeter le canot,

C172
- tu sors plus simplement
- Mettre ton passager a l'abri
- Avancer et abaisser le dossier du siège alors que tu es déjà dans l'eau
- Sortir les 15kg à bout de bras alors que tu es a moitié immergé et que tu viens de te prendre un arrêt aussi massif que brutal

DR400
- tu ouvres la verrerie,
- Tu montes sur l'aile en faisant attention sous réserve que le DR flotte
- Se pencher vers l'intérieur et soulever les 15kg

Si lors d'un amerrissage vous avez le temps, le courage, la condition physique après un stop brutal et que ton nez est pas cassé en deux pour soulever 15kg l'ouvrir et se mettre dedans ! moi perso j'économise mes forces et le poids, je prends pas de canot sauf si la règlementation me l'exige, mais dans ces 3 types d'avions, je vois mal comment faire.

Sinon pour le canot vous pouvez aller chez ems-fr.aero Olivier se fera un plaisir de vous les louer pour quelques dizaine d'€ par jour et vous l'envoyer chez vous par transporteur. Ils sont basé dans le 95
boubou3

Messagede wilbur le Jeudi 5 Juin 2025 16:25

boubou3 a écrit:Récemment je suis allée à Propriano. Pendant la traversée, je me suis interrogé sur le canot.

Au FL95 je me dis "panne moteur" je dois amerrir, imaginons que tout ce passe bien, tu amerris, tu es sonné mais pas blessé. Un canot c'est 15kg mini

PA28
- tu sors que par une porte, ton passager doit l'ouvrir et sortir, tu sors ensuite,
- Mettre ton passager a l'abri pour pas qu'il gène le sortie du canot
- tu restes sur l'aile pour pouvoir basculer à l'intérieur et  prendre le canot à l'arrière, déjà sortir d l'arrière c'est simple! mais alors un sac de15 kg, bon imaginons
- abaisser le siège passager et l'avancer
- Sortir les 15kg à bout de bras alors que tu viens de te prendre un arrêt massif et que tu es a moitié sonné

C172
- tu sors plus simplement
- Mettre ton passager a l'abri
- Avancer et abaisser le dossier du siège alors que tu es déjà dans l'eau
- Sortir les 15kg à bout de bras alors que tu es a moitié immergé et que tu viens de te prendre un arrêt aussi massif que brutal

DR400
- tu ouvres la verrerie,
- Tu  montes sur l'aile en faisant attention sous réserve que le DR flotte
- Se pencher vers l'intérieur et soulever les 15kg  

Si lors d'un amerrissage vous avez le temps, le courage, la condition physique après un stop brutal et que ton nez est pas cassé en deux pour soulever 15kg l'ouvrir et se mettre dedans ! moi perso j'économise mes forces et le poids, je prends pas de canot sauf si la règlementation me l'exige, mais dans ces 3 types d'avions, je vois mal comment faire.

Sinon pour le canot vous pouvez aller chez ems-fr.aero Olivier se fera un plaisir de vous les louer pour quelques dizaine d'€ par jour et vous l'envoyer chez vous par transporteur. Ils sont basé dans le 95

https://aerodiscount.com/fr/securite-gi ... oit_canopy

5.6 KG en 2 places et 7.3kg EN 4 PLACES....
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede boubou3 le Jeudi 5 Juin 2025 16:45

Effectivement il y a plus léger, mais je parlais de ceux qui sont loué chez ems. De toute façon la problématique du canot restera la même, après a voir amerri, sortir le canot de nos petits avions demande d'être en pleine forme physique
boubou3

Messagede Bob le Jeudi 5 Juin 2025 18:29

Scotché sur l'aile, ça ne peut pas faire ?Image
Bob

Messagede arogues le Vendredi 6 Juin 2025 08:37

boubou3 a écrit:Effectivement il y a plus léger, mais je parlais de ceux qui sont loué chez ems. De toute façon la problématique du canot restera la même, après a voir amerri, sortir le canot de nos petits avions demande d'être en pleine forme physique

Dans ces moment la, la force physique est un peu "décuplée" par la nécessité de survivre je pense.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede lbleriot le Vendredi 6 Juin 2025 09:11

arogues a écrit:Dans ces moment la, la force physique est un peu "décuplée" par la nécessité de survivre je pense.

Effectivement mais il y a eu des cas avec une personne qui est restée dehors attachée au canot

Le truc important avec canot c'est qu'il augmente la visibilité lors de la recherche. Je me rappelle avoir lu des rapports avec les photos depuis l'hélicoptère du canot à 5km

Ça ressemble à ça avec un canot et feux Bengale (photo prise par un avion dans le secteur), c'etait mi-chemin entre Calvi et Cannes, ils ont passé 2h45 dans l'eau entre 1800-2045. A priori, feux/canot, c'est un jackpot !

Image

Le PLB (GPS + VHF) envoie la position GPS aux sattelites avec un aglo de recherche et prédiction (le même que les services utilisent pour prédire la trajectoire et position finale) mais le plus important reste le signal "hooming" VHF envoyé sur 121.5 que les hélicoptères SAR reçoivent en VDF. Il y a eu un cas en Corse ou les services de secours ont initialement envoyé la mauvaise altitude (200ft au lieu de 2000ft) pour la prédiction de l'impact, ce qui a fait qu'ils cherchaient dans le mauvais coin avant de recevoir un signal ELT(VHF) et corriger le tir...

Ça vaut le coup d'avoir une radio VHF(UHF) en plus du PLB(GPS+VHF) pour appeler directement sur 121.5 (243). Le transpondeur, l'ELT et l'avion vont aller au fond après quelques minutes, le seul truc qui sera visible à 2km c'est le canot et le seul truc qui marche en portée courte c'est PLB+VHF (et feux Bengales avec miroirs)

Sans canot, c'est simple: il faut avoir des bateaux autour ou voler très haut pour finir vers la cote, sinon permettre une triangulation precise avec un RDV en 1h max !

Je me demande toujours s'il faut rejoindre les routes VFR publiées et les suivre d'une façon précise? ou aller vers la position des bateaux? ou faire un chemin directe?

Pour la Corse, les routes VFR pour la Corse (AIP ENR3.3) sont ici, ils sont visibles sur SkyDemon. Par exemple, STP-MERLU-CALVI

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000568856

J'imagine les hélicoptères SAR peuvent les suivre en VOR et GPS? mais je pense demander aux locaux sur la base de sauvetage un jour...
lbleriot

Messagede Pierre H. le Samedi 7 Juin 2025 09:20

boubou3 a écrit:- abaisser le siège passager et l'avancer

Quand je passe STP je fais un briefing à mes passagers. "En cas de panne si je vous le demande, le passager arrière prend le canot dans le coffre et le passe au passager avant. Quand je vous le dirai, le passager avant déverrouille la porte (du PA28) et l'entrebâille en coinçant une chaussure dedans. Après l'amerrissage le passager avant sort avec le canot, puis le passager arrière puis moi ..."

Pour moi le risque c'est que le passager qui s'occupe du canot le gonfle et le perde ou que tout le monde n'arrive pas à se regrouper à cause du courant et du délai entre chaque évacuation.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede boubou3 le Samedi 7 Juin 2025 11:58

Pierre H. a écrit:
Quand je passe STP je fais un briefing à mes passagers. "En cas de panne si je vous le demande, le passager arrière prend le canot dans le coffre et le passe au passager avant. Quand je vous le dirai, le passager avant déverrouille la porte (du PA28) et l'entrebâille en coinçant une chaussure dedans. Après l'amerrissage le passager avant sort avec le canot, puis le passager arrière puis moi ..."

Pour moi le risque c'est que le passager qui s'occupe du canot le gonfle et le perde ou que tout le monde n'arrive pas à se regrouper à cause du courant et du délai entre chaque évacuation.

Toutes ces méthodes vont bien, mais il y a tellement d'aléas que le canot n'est il pas plus encombrant que sécuritaire ?
Le passager avant à le canot, ou ? sur les jambes,
- la liberté de manœuvre des commandes qui sur un PA28 vont quasiment jusqu'au ventre,
- Le gilet de sauvetage sur les épaules ou tu risques d'accrocher quelques chose, ou de coincé ton canot dans ton gilet
- Le fait que le passager qui sort le premier se retrouve encombré d'un canot à jeter à la mer avant de sortir avec le risque de la jeter tout simplement
- Le passager arrière qui pourrait être prit de panique trouvant le temps long

Si le passager avant pose le canot sur le tableau de bord pour ne pas encombre la liberté de manœuvre du manche
- Risque de se prendre le canot en pleine tronche au moment du toucher
- Cache la vue  

Je ne sais pas s'il y un bonne solution ou méthode, dans le meilleur des mondes un canot est utile et ton temps de survie décuplé, à condition que tout ce passe bien. Or on sait que lors d'une panne avec amerrissage ou atterrissage tout se déroule avec plus ou moins de complication.
boubou3

Messagede lbleriot le Samedi 7 Juin 2025 15:45

On parlant des canots encombrants dans l’avion (et aussi le besoin d’un couteaux dans l’avion)

https://avweb.com/flight-safety/why-you-should-always-carry-a-knife-in-an-airplane/

Image
lbleriot

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)