Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilets de sauvetage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Gilets de sauvetage

Messagede nicowork le Lundi 2 Juin 2025 20:42

Hello !

Je remonte ce sujet pour avoir des retours d'expériences récent sur les gilets de sauvetage.

Quel modèle de gilet de sauvetage utilisez-vous ?

Est-ce que quelqu'un a expérimenté ceux de Aerodiscount qui revendique que Pultimo a conçu des gilets spécialement pour eux avec une coupe particulière courte et echancrée ?

https://aerodiscount.com/fr/securite-gilet-de-sauvetage/350-gilet-de-sauvetage-aviation-pilot-crew-controle-visuel-port-permanent.html
https://aerodiscount.com/fr/securite-gilet-de-sauvetage/136-gilet-de-sauvetage-aviation-pilot-advantage-inox-toutes-options-controle-visuel-port-permanent.html
nicowork
 
Messages: 75
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Lundi 2 Juin 2025 21:02

Karl Lagerfeld n'en a même pas créé ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12497
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede lbleriot le Lundi 2 Juin 2025 21:56

Bob a écrit:Karl Lagerfeld n'en a même pas créé ?


C’est 3x plus cher quand c’est “fashion style” et 10x en “aviation grade”

C’est 30x plus cher quand c’est “stylé et aviation” LOL
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Aviathor le Mardi 3 Juin 2025 07:58

J'utilise des gilets "marine" auto gonflables à déclenchement manuel qui coûtent la moitié de ceux proposés ci-dessus mais qui y ressemblent furieusement.
Aviathor
 
Messages: 4174
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede FbS le Mardi 3 Juin 2025 08:50

On veut bien un lien pour en acheter le cas echeant....Le pas cher, j'aime bien..
FbS
 
Messages: 5032
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Gilets de sauvetage

Messagede nicowork le Mardi 3 Juin 2025 09:06

Je cite Aerodiscount:
"VOUS NE TROUVEREZ PAS LE MÊME EN BOUTIQUE AVIATION OU MARINE.


- COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE -


  - LE MÊME PRODUIT AVEC LES MÊMES OPTIONS et LES MÊMES CERTIFICATIONS -


  Ce n'est pas parce que 2 gilets se ressemblent que ce sont les mêmes.


De par sa coupe particulière COURTE et ECHANCREE due à sa conception pour Aérodiscount qui fait aussi sa légèreté 700 gr ainsi que le dessin du cou 3D, le Gilet Pilot Crew 150N est un choix extrêmement populaire auprès de tous les pilotes et de leurs passagers soucieux de leur sécurité en survol maritime. Il permet aussi de soulager la fatigue du cou, c’est donc le gilet parfait pour ceux qui veulent effectuer de long vols.


Il est fabriqué spécialement pour Aerodiscount en dimension courte et échancrée permettant le port en position assise sans pli au niveau du bassin et sans gène au nouveau des avant bras autorisant un débattement entièrement libre de manche ou de volant."

Je suis surpris que Plastimo accepte de faire un modèle spécifique pour un marché (gilet de sauvetage aero à destination des pilotes privés) si petit..
nicowork
 
Messages: 75
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mardi 3 Juin 2025 09:27

Moi les gilets marines je les trouvent très adaptés. Mais faut bien penser à prendre à déclenchement manuel.
Faudrait essayer ce "plus court", voir si c'est vraiment mieux.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3179
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Gilets de sauvetage

Messagede lbleriot le Mardi 3 Juin 2025 09:38

J'ai 2 comme ça,
https://www.orange-marine.com/gilets-go ... -vert.html

Et 4 comme ça,
https://www.decathlon.fr/p/brassiere-de ... 7&c=orange

Le canot, on a ça,
https://www.compass24.fr/radeau-de-sauv ... 3-x-15-9-1

Ceci dit, je vole souvent avec deux enfants si on finit dans l'eau c'est mort pour eux" on reste toujours en plané pour "terre ferme". La Corse reste un vol compliqué et très exceptionnel: FL160 en route directe ou une route longue FL80 par Elbe, Pise, Genova...

Le truc le plus important et souvent négligé, c'est un "PLB+VHF étanche" avec miroir + fumée pour aider la recherche (l'ELT, le transpondeur, la radio dans l'avion ne servent pas à beacoup de choses sauf si on est prêt à attendre entre 8h à 3 jours: une personne sur un canot n'est visible que vers 4nm-6nm, un personne avec un gilet n'est visible que vers 1nm-2nm)
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Aviathor le Mardi 3 Juin 2025 10:00

FbS a écrit:On veut bien un lien pour en acheter le cas echeant....Le pas cher, j'aime bien..


Je ne pense pas que c'est celui que j'ai acheté, mais par exemple:
https://www.orange-marine.com/gilets-go ... rouge.html
Aviathor
 
Messages: 4174
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede F-PIZZ le Mardi 3 Juin 2025 19:36

gilets, PLB , ... et sachets de fluoresceine qui au dire des sauveteurs en mer le truc le mieux visible en cas de houle pour la localisation finale. Pas cher chez tous les shipchandlers.
https://www.nautisports.com/fluorescein ... u-80g.html
F-PIZZ
 
Messages: 90
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Gilets de sauvetage

Messagede patrice lapierre le Mardi 3 Juin 2025 20:19

nous utilisons ce modèle, effectivement, bien prendre un gilet MANUEL
https://www.nootica.fr/gilet-gonflable- ... rnais.html

Avec une lampe automatique
https://www.nootica.fr/lampe-4water-aut ... amant.html

et une sous cutale
https://www.nootica.fr/sous-cutale-plas ... pilot.html

Soit 107.97€ par gilet...

Chez décathlon, un sac étanche pour mettre les téléphones, une radio, papiers, tablettes, etc. et des fusées de détresse.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1416
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Gilets de sauvetage

Messagede zéphirin le Mercredi 4 Juin 2025 08:49

Et corde et mousquetons pour que tout le monde puisse s'attacher et rester ensemble.
Un gros plus : une petite balise portable, étanche et flottante à GPS intégré pour pas de précision. À garder à la ceinture.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 434
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mercredi 4 Juin 2025 11:36

salut,

Dans aeronautique y'a bien "nautique" !
Evidement d'accord avec tout ce qui est dit.
Je rajouterai de la fluoriscine dans le "grab bag" (j'ai pareil, un petit sac étanche à prendre en cas d'amérrissage (je mets ma carte ID plastifiée et autre ...). J'ai pris exemples des skippers de courses océaniques. J'ai également une bouteille d'eau non salée et qques barres (mars / ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3179
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Gilets de sauvetage

Messagede wilbur le Mercredi 4 Juin 2025 16:28

lbleriot a écrit:J'ai 2 comme ça,
https://www.orange-marine.com/gilets-go ... -vert.html

Et 4 comme ça,
https://www.decathlon.fr/p/brassiere-de ... 7&c=orange

Le canot, on a ça,
https://www.compass24.fr/radeau-de-sauv ... 3-x-15-9-1

Ceci dit, je vole souvent avec deux enfants si on finit dans l'eau c'est mort pour eux" on reste toujours en plané pour "terre ferme". La Corse reste un vol compliqué et très exceptionnel: FL160 en route directe ou une route longue FL80 par Elbe, Pise, Genova...

Le truc le plus important et souvent négligé, c'est un "PLB+VHF étanche" avec miroir + fumée pour aider la recherche (l'ELT, le transpondeur, la radio dans l'avion ne servent pas à beacoup de choses sauf si on est prêt à attendre entre 8h à 3 jours: une personne sur un canot n'est visible que vers 4nm-6nm, un personne avec un gilet n'est visible que vers 1nm-2nm)


Pour la Corse, même au 160 tu ne feras pas la cote en plané.....
Les brassières en mousses, importable en cabine...
Le canot, avec ce modèle,( c'est mieux que de de pas en avoir) tu ne tiendras pas longtemps.
description: Sécurité fiable : pour les bateaux à proximité des côtes et les lacs sans radeaux de sauvetage obligatoires.Image

Comme beaucoup ici, perso, gilet marine à port permanent à déclenchement manuel avec lampe à éclats , PLB accrochée au gilet,par gilet et un Miroir, sans oublier une prière à st Lycoming avant la traversée....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3290
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Gilets de sauvetage

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 5 Juin 2025 09:33

C'est bien de se préparer au pire...

L'idéal me semble être le canot, de quoi éviter l'hypothermie qui est à mon sens un gros risque en cas d'amerrissage. Puis une balise GPS style Garmin InReach Mini pour être localisé rapidement et facilement.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 200
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités