Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mystere radio aujourd'hui

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

mystere radio aujourd'hui

Messagede rallye le Jeudi 8 Mai 2025 00:31

Bonjour

Y a t il une raison pour laquelle ma radio trig ne passe pas sur 118,445.elle passe automatiquement de 118,440 à 118,450 ?
Bizarre
rallye

Re: mystere radio aujourd'hui

Messagede FbS le Jeudi 8 Mai 2025 00:45

Oui. Ce canal n’existe pas
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Bob le Jeudi 8 Mai 2025 11:11

D'ailleurs, réglé en 8.33 tu devrais passer de 118.840 à 118.455, et pas 118.450 qui n'est pas un canal 8.33 mais une fréquence 25 kHz.
Bob

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Mai 2025 14:10

Eh oui, la subtilité qui échappe à beaucoup c'est qu'en espacement 8,33 kHz la valeur affichée - que l'on continue à nommer couramment, mais improprement "fréquence" est en réalité un "canal".
Contrairement à la fréquence (en espacement 25 kHz), le canal n'est pas une grandeur physiquement mesurable, mais une valeur abstraite liée à la fréquence mais qui n'est pas l'expression réelle de celle-ci.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede rallye le Vendredi 9 Mai 2025 00:36

Vous me rassurez et je me rends compte que c'est compliqué.Croyant avoir la fréquence (le canal) de Soulac (LFDK),j'avais voulu passer sur 118,445 pour l'atterrissage et je me suis rendu compte que c'était impossible,après plusieurs essais .Mon passage,pilote également m'a dit.Pilote l'avion,cela passe avant la radio.On apprend tous les jours.
rallye

Messagede Bob le Vendredi 9 Mai 2025 10:09

rallye a écrit:Vous me rassurez et je me rends compte que c'est compliqué.Croyant avoir la fréquence (le canal) de Soulac (LFDK),j'avais voulu passer sur 118,445 pour l'atterrissage et je me suis rendu compte que c'était impossible,après plusieurs essais .Mon passage,pilote également m'a dit.Pilote l'avion,cela passe avant la radio.On apprend tous les jours.

Soulac c'est 118.455 pas 445
Bob

Messagede arogues le Vendredi 9 Mai 2025 10:39

La différence canal / fréquence est bien plus facile en mer.
Le Canal 16 (secours), c'est 156,8 MHz.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Bob le Vendredi 9 Mai 2025 11:11

Après, quand on a compris la différence, on s'en fout un peu...
La carte indique une valeur, on l'affiche sur son écran. Si on connait sa radio, on a vite fait de s'apercevoir si on est en mode 8.33 ou 25 en fonction de ce qui défile. Et de ce qu'on peut afficher ou pas.

Sur mon terrain, le gestionnaire avait fait passer une note interdisant l'utilisation des radios 25 kHz. Sauf que le canal nouveau 118.455 émet sur la fréquence ancienne 118.450 !
Notre vieille radio de piste n'a jamais posé le moindre problème en émission et réception !
Bob

Messagede arogues le Vendredi 9 Mai 2025 16:58

Bob a écrit:Notre vieille radio de piste n'a jamais posé le moindre problème en émission et réception !

En reception, je crois qu'une 25 kHz balaye un peu plus large...
Nous notre fréquence était 123.6, passé en canal 123.605 et on recoit des fois des liners en canal 123.610 mais jamais aucun ne s'est plaint de nous entendre avec notre ancienne 25 kHz qui est au sol.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Delépine le Vendredi 9 Mai 2025 20:13

Les maîtres du mystère à la radio, bien aussi intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=HXWJvz6Qel4
Delépine

Retourner vers Les Rallye