Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte des fronts.....

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Carte des fronts.....

Messagede wilbur le Samedi 24 Août 2024 11:25

Carte des fonts indisponible depuis des semaines sur aeroweb!!!

Produit de substitution proposé par aéroweb , pas terrible!

Vous cherchez ça ou?

Merci
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carte des fronts.....

Messagede IFLY le Samedi 24 Août 2024 17:02

C'est minable. Ca fait un mois que c'est planté, et le produit de substitution, je n'y comprends rien.

Il n'y a même pas de lien cliquable.

2.13.0.0
IFLY

Messagede Aviathor le Samedi 24 Août 2024 19:20

AeroWeb? C'est quoi?

Autorouter
ou UK Weathercharts
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede arogues le Samedi 24 Août 2024 21:05

Les même en couleur : https://www.metoffice.gov.uk/weather/ma ... e-pressure
Autant Météo France a Arome, je trouve que leur produit de carte des fronts (analyse ou prévision) sont vraiment un cran sous ce que propose les anglais.
Quand je veux voir une carte synoptique je ne regarde que celle UKMO (UK Met Office).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede wilbur le Samedi 24 Août 2024 22:34

Merci Aviator et arogues!
Je vais enfin récupérer de l'info sérieuse!Image
wilbur

Messagede IFLY le Dimanche 25 Août 2024 20:54

wilbur a écrit:Merci Aviator et arogues!

De même ! Merci pour les liens.

Mais en temps que contribuable Français, je me désole de voir la débandade des sites publics payés par nous.

Je ne parle même pas de Sofia-briefing... qui ne marche que de temps en temps Image  
2.13.0.0
IFLY

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Août 2024 21:01

Ça ne sera une surprise pour personne que je ne comprends pas cet acharnement pour absolument utiliser ces sites qui ne donnent pas satisfaction sous le prétexte douteux que tous les autres ne sont pas "officiels". Les étrangers ne les utilisent pas, soyez en sûrs, et je n'ai à ce jour pas entendu parler de mise en cause pour faute d'avoir utilisé aeroweb ou Sophia! Image

Si on utilise les sites "officiels" français, risque-t-on des poursuites sinon va à l'étranger? Est-ce qu'il faut utiliser les sites du pays d'immatriculation de l'avion, celui de l'émetteur de la licence de pilote ou ceux des pays traversés? Les informations fournies par les EFB sont-elles à mettre à la poubelle? Soyons raisonnables.

En revanche je sais que les éditeurs d'outils de préparation de vol, même étrangers, sont sollicités par le BEA lors d'accidents pour récupérer la nature des informations récupérées par le pilote, ainsi que ses habitudes d'utilisation de l'outil.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede gma le Lundi 26 Août 2024 08:03

Sinon vous faites sans consulter ces sites de prévisions météo pas du tout à la hauteur (on dira que c'est de la faute du modèle informatique...), et vous partez avec des solutions de contournement, de déroutement et l'option demi tour.
Au moins vous aurez volé, soit le but de cette activité de loisir.

Ce qui est reprochable, c'est l'absence de préparation du vol... Pas l'absence d'une prévision météo foireuse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede wilbur le Lundi 26 Août 2024 08:53

gma a écrit:Sinon vous faites sans consulter ces sites de prévisions météo pas du tout à la hauteur (on dira que c'est de la faute du modèle informatique...), et vous partez avec des solutions de contournement, de déroutement et l'option demi tour.
Au moins vous aurez volé, soit le but de cette activité de loisir.

Ce qui est reprochable, c'est l'absence de préparation du vol... Pas l'absence d'une prévision météo foireuse.

Pas faux, sauf que pour traverser la France du sud au nord, tu vas pas passer ton temps à faire demi tour.... Ton point de vue est valable en vol local. Pouvoir anticiper sur l'arrivée d'un front de ses conséquences sur ta navigation.
wilbur

Messagede Matthias le Lundi 26 Août 2024 09:02

Ca fait un moment que j'utilise Windy et que je fais un suivi de l'évolution de la météo dessus en affichant successivement la carto "nuages bas", "nuages moyen", "pluie" "vent" aux différentes altitudes.
Après, je fais du Gramet... et c'est uniquement à la consultation des Notams et SupAip sur Sofia Briefing que j'annule définitivement mon vol !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede wilbur le Lundi 26 Août 2024 09:06

IFLY a écrit:
wilbur a écrit:Merci Aviator et arogues!

De même ! Merci pour les liens.

Mais en temps que contribuable Français, je me désole de voir la débandade des sites publics payés par nous.

Je ne parle même pas de Sofia-briefing... qui ne marche que de temps en temps Image  
2.13.0.0

Je suis dans le même état d'esprit que toi...
wilbur

Messagede Max89000 le Lundi 26 Août 2024 12:17

Matthias a écrit:Ca fait un moment que j'utilise Windy et que je fais un suivi de l'évolution de la météo dessus en affichant successivement la carto "nuages bas", "nuages moyen", "pluie" "vent" aux différentes altitudes.
Après, je fais du Gramet... et c'est uniquement à la consultation des Notams et SupAip sur Sofia Briefing que j'annule définitivement mon vol !

+1
Ce qui m’a conduit cette année à annuler 3 fois un voyage sur Toulouse, deux fois sur Lyon, une fois sur Friedrichshafen Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede gma le Lundi 26 Août 2024 15:50

wilbur a écrit:
Pas faux, sauf que pour traverser la France du sud au nord, tu vas pas passer ton temps à faire demi tour.... Ton point de vue est valable en vol local. Pouvoir anticiper sur l'arrivée d'un front de ses conséquences sur ta navigation.

Non puisque le déroutement est peut-être préférable au demi tour... Image

Plus sérieusement, l'élaboration de ces cartes de fronts, leur mise en ligne et leur validité temporelle en font des informations peu fiables, surtout s'il vous faut deux heures pour préparer votre vol de la traversée nord sud d'une France qui compte un aérodrome exploitable toutes les 15 / 20 min de vol.
Donc autant partir sur une info de la météo présente  type windy ou similaire, voir la consultation web cam et être en mesure d'actualiser en vol ces données de météo réelle. C'est peut-être à mon sens le seul intérêt d'une tablette ou d'un smart phone dans un zinc.
Enfin, les messages ATIS, puis les SIV voir les AFIS  des terrains ou secteurs de vol sont aussi une aide précieuse et ils se font généralement  un plaisir de vous donner voir demander une info sur le plafond ou la couverture nuageuse.
C'est en quelque sorte utiliser ou contribuer à un partage en réseau des données météo... C'est l'outil le plus moderne que vous puissiez avoir et il ne passe ni par internet ni par des écrans... Juste votre radio.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede FlyWithCarlito le Mercredi 28 Août 2024 10:40

Max89000 a écrit:
Matthias a écrit:Ca fait un moment que j'utilise Windy et que je fais un suivi de l'évolution de la météo dessus en affichant successivement la carto "nuages bas", "nuages moyen", "pluie" "vent" aux différentes altitudes.

+1
Ce qui m’a conduit cette année à annuler 3 fois un voyage sur Toulouse, deux fois sur Lyon, une fois sur Friedrichshafen Image

Windy, en utilisant quel modèle numérique?

Je trouve Windy pas toujours très fiable, notamment le modèle ECMWF, pour ce qui est des prévisions "Pluie" et "Nuages bas".
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede Max89000 le Mercredi 28 Août 2024 13:28

Oui c’est vrai, plutôt pessimiste. Mais depuis que je l’utilise je me suis étalonné sur ses infos (<0,5 mm de pluie égal zéro ou <0,2 de risque d’occurence d’orages = quelques cunimbs isolés, par exemple…)
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)