Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le retour de l’ILS et du NDB ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede lbleriot le Vendredi 26 Juillet 2024 09:50

Aviathor a écrit:
lbleriot a écrit:DME/DME c'est RNAV1 (departs & arrivées), je n'ai jamais vu dans un avion SEP?

Il y a déjà des équipements Garmin (G3000, G5000) qui font DME/DME en plus de GPS, mais pour l'aviation un peu plus lourde.

Je me demande toujours pourquoi ils ne peuvent pas intégrer le signal VOR dans un GPS? par exemple, un G430 possède l'info sur VOR dans base de donnée et le signal VOR dans VLOC

Un G1000 possède l'info sur DME et ADF et reçoit la distance DME et ADF (remote units), à priori, ils peuvent faire un backup d'urgence quand le GPS tombe en panne

C'est ce que je ferai si GPS tombe en panne, mettre la fréquence du VOR, ADF et DME le plus proche et naviguer avec

Historiquement, ils avaient besoin de mettre un VOR dans un GPS car les anciens GPS n'étaient pas certifié "standalone navigation" seulemment "supplementary navigation", ça a changé avec WAAS mais bon avec le brouillage et spoofing, la logique est encore là
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 26 Juillet 2024 09:56, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 26 Juillet 2024 09:54

FbS a écrit:Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules

J'ai fait un vol où le pilote a utilisé un SkyDemon en mode démo, qui s'est mis en rideau au bout de quelque chose comme 15 minutes de vol sans qu'il comprenne pourquoi. Bien entendu, pas de carte papier en secours, pas de log de nav...
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Aviathor le Vendredi 26 Juillet 2024 09:58

FbS a écrit:La raison pour laquelle ils virent les VOR, c'est qu'il faut les calibrer chaque année, ce qui coute un bras.
Un DME n'a pas besoin de calibration. La vitesse de la lumière sur laquelle il s'appuie ne change pas. Donc, il est prévu de conserver les DME, pas les VOR. Du coup, VOR/DME sans VOR ca marche pas..

Il y aura quand même un réseau minimum de VOR.
Aviathor

Messagede gma le Vendredi 26 Juillet 2024 15:27

Le premier message de ce post c'est un lien internet vers une publication ou on peut lire que la FAA recommande l'utilisation...
Ce qui on l'aura compris nécessite le matériel en état d'usage, la formation à l'usage et, surtout, l'expertise de l'usage.

Que dit EASA ? (Remarquez que je ne pose pas la question pour DGAC, on a pas les ronds pour entretenir nos installations, donc nous c'est déjà décidé).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede Stator le Jeudi 8 Août 2024 10:24

Bonjour
Dernière nouvelle Image

AIC METROPOLE                          
            2024_016          
PLAN DE RETRAIT DE SERVICE DE CERTAINES AIDES RADIO A LA NAVIGATION
Stator

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Août 2024 12:04

Stator a écrit:Bonjour
Dernière nouvelle Image

AIC METROPOLE                          
            2024_016          
PLAN DE RETRAIT DE SERVICE DE CERTAINES AIDES RADIO A LA NAVIGATION

Les usagers de l’espace aérien sont invités à prendre en compte cette exigence règlementaire qui implique de disposer d’un équipement de navigation embarqué SBAS CAT I et d’utiliser les procédures d’approche PBN publiées aboutissant aux minimums opérationnels LPV et bénéficiant du service de navigation fourni par le prestataire EGNOS.

On note que cette phrase fait référence au fait qu'à partir de Juin 2030 on ne pourra plus non-plus faire d'approche ILS, les ILS ne pouvant être utilisés qu'en secours. Bien que rien ne nous empêche de faire des approches RNP en 2D sans SBAS et EGNOS, avec la réglementation d'aujourd'hui, il faut que soit la destination, soit le dégagement aient une approche conventionnelle (ILS), et à partir du moment où l'ILS ne peut plus être utilisé sauf en secours, il faut avoir du SBAS.
Aviathor

Messagede lbleriot le Jeudi 8 Août 2024 13:43

On peut encore faire des RNP+ILS comme LeTouquet avec G430 non-WAAS et RNAV1?  

Aviathor a écrit:On note que cette phrase fait référence au fait qu'à partir de Juin 2030 on ne pourra plus non-plus faire d'approche ILS, les ILS ne pouvant être utilisés qu'en secours.

Je pense les ILS CAT-I vont rester utilisables meme hors cas de secours ou urgence pour des questions de capacite

Radar+ILS avec MTO > CAT-I permet de poser plus de 3 avions en 5min (voir 5 en 5 min si tu va guider avant/sous FAF: parfois autorise en Radar+ILS mais pas en Radar+LOC)

Les RNP procedural (ou meme en Radar+RNP a 2nm du FAF) restent tres limitees en capacite pour la gestion de traffic: genre 1 avion chaque 5min ou 10min !
* Pas de clairance IAF ou guidage FAF+2nm pour N2 avant que l'attente soit liberee ou avant que seuil est depasse par N1
* L'ATC ne sait pas si tu fais une LNAV, L/VNAV ou LPV et il doit aussi bloque ton niveau, ton seuil, ton attente

Ca n'empeche d'ici 2030, on peut changer les procedures cote ATC
lbleriot

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)