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etre pilote de ligne avec des lunettes

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etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede sacha le Lundi 22 Février 2010 12:49

je voudrais etre pilote de ligne mais j'ai des lunettes ,Image
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es-que je peut faire pilote avec des lunettes?

Merci d'avance.
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede jasc le Lundi 22 Février 2010 13:05

il nous faudrait plus d'info:
sont elles noires tes lunettes, et as tu également une canne blanche ?
jasc
 

Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede Andy le Lundi 22 Février 2010 13:15

.
Dernière édition par Andy le Lundi 22 Février 2010 16:13, édité 2 fois.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede alphalima le Lundi 22 Février 2010 13:21

Bonjour Sacha et bienvenue à toi sur ce forum! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede iznogood le Lundi 22 Février 2010 13:28

Salut Sacha ,

On peut etre pilote de ligne avec des lunettes , investis très vite 200 ou 300 € dans une visite d'admission auprès du CEMPN le plus proche de chez toi , tu seras fixé , et ensuite les normes des visites de renouvellement sont plus cool au cas ou ...
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede Julien le Lundi 22 Février 2010 13:32

iznogood a écrit:On peut etre pilote de ligne avec des lunettes , investis très vite 200 ou 300 € dans une visite d'admission auprès du CEMPN le plus proche de chez toi , tu seras fixé , et ensuite les normes des visites de renouvellement sont plus cool au cas ou ...


Entièrement d'accord.
Ca n'est pas un gros investissement en regard de la carrière qu'il y a derrière (tant d'un point de vue cout de la formation que rémunération à poste).

"avoir des lunettes" ne veut rien dire. Ca peut être une légère correction comme une correction extrème. Evidemment, c'est pas la même chose.

Tu peux te plonger dans les normes médicales (apparemment ya ce site : http://devenirpilote.free.fr/under_doss ... lasse1.htm - faut voir si les données sont toujours d'actualité), mais le mieux reste de prendre RDV dans un CEMPN.
Bon à savoir : d'autres pays ont des critères plus souples que la France (je pense aux USA, au Canada, à l'Angleterre) ...
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede Luc Lion le Lundi 22 Février 2010 13:38

Hé, ce n'est pas très accueillant tout cela !

Bonjour Sacha.
La réponse à ta question est une réponse de Normand : "Parfois oui, parfois non, cela dépend."

Le texte précisant les conditions d'aptitude se trouve ici:
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 05FCL3.doc
Il y a cinq pages (26-30) rien que pour les conditions d'aptitude ophtalmologique, plus 4 pages d'appendices.

Le paragraphe qui concerne les cas simples d'erreurs de réfraction sans astigmatisme dit:
     (a) Acuité visuelle de loin
     L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d’au moins 7/10ème pour chaque œil pris séparément et l’acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins  10/10ème (Voir FCL-3.220 (g) ci-dessous). Il n’y a pas de limites d’acuité visuelle sans correction.
     
     (b) Erreurs de réfraction.
     L’erreur de réfraction se définit par l’écart mesuré en dioptries par rapport à l’emmétropie dans le méridien le plus amétrope. La réfraction doit être mesurée par les méthodes standards (voir paragraphe 1 Appendice 13 de la Sous-partie B). Le candidat doit être déclaré apte (en ce qui concerne les erreurs de réfraction) s’il remplit les conditions suivantes :
     1. Erreur de réfraction
(i) Lors de l’examen d’admission, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser ± 3 dioptries (Voir paragraphe 2 (a) Appendice 13 de la sous partie B).
     (ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement le candidat reconnu par le C.M.A.C comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n'excédant pas +5, -8 dioptries, peut faire l’objet d’une aptitude par dérogation par le C.M.A.C (voir paragraphe 2 (b) Appendice 13 de la Sous-partie B).

En simplifiant très fort : maximum ± 3 dioptries.

Si tu connais le détail de tes problèmes visuels, vérifie l'entièreté de ces pages.
Sinon, demande l'aide de ton ophtalmologiste (fournis-lui ce texte, s'il n'est pas médecin aéronautique).

Bienvenue.
Luc
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede sacha le Lundi 22 Février 2010 13:58

il faut que je me fasse operéImage?
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede Luc Lion le Lundi 22 Février 2010 14:04

Si tu es dans les clous avec des verres, c'est plus simple d'avoir l'aptitude ainsi que de se faire admettre par dérogation après une opération.
(h)     Chirurgie oculaire
     (1) La chirurgie réfractive entraîne l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le C.M.A.C (Voir paragraphe 6 de l’Appendice 13 à la sous partie B).
     (2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le C.M.A.C (Voir paragraphe 7 de l’appendice 13 sous partie B).

APPENDICE 13 à la sous-partie B
6      Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l’aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le C.M.A.C sous réserve que :
     (a) L’erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 (b)) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
     (b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée).
     (c ) L’examen des yeux ne montre pas de complications post opératoires.
     (d)  La sensibilité à l’éblouissement ne soit pas augmentée.
     (e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.

7     (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou  la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C avec un recul de 3 mois sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l’aphakie avec des verres de contact ou avec une lentille intraoculaire.
     (b) Chirurgie de la rétine. Le  renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C avec un recul de 3 mois sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.
     (c ) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede sacha le Lundi 22 Février 2010 14:11

mes derniere exam ophtalmologique avec lunettes on donné sa:

+1.50(-0.50)150°=10l

+1.50(-1)45°=10l


j'y comprend rienImage
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede jasc le Lundi 22 Février 2010 14:20

jasc a écrit:il nous faudrait plus d'info:
sont elles noires tes lunettes, et as tu également une canne blanche ?


Excuse moi Sacha je pensais que c'était une vanne.
Dommage

l'idée de luc me parait de bon conseil
demande l'aide de ton ophtalmologiste (fournis-lui ces texte, s'il n'est pas médecin aéronautique)."

dans le pire des cas il reste les ulm de ligne.
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede sacha le Lundi 22 Février 2010 14:22

ok merci
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede Jean-Marie Panneau le Lundi 22 Février 2010 15:05

Tu as quel âge, Sacha ?
Te formalise pas pour les réponses : on est beaucoup de vieux sur ce forum.
Et tu as bien raison de vouloir être pilote de ligne. C'est un super métier. JMP
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede sacha le Lundi 22 Février 2010 15:09

j 'ai 13 ans
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Re: etre pilote de ligne avec des lunettes

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 22 Février 2010 16:42

Sacha , 13 Ans c'est le bel age pour y penser et faire .

Pas plus tard qu'hier 2 jeunes de 13 ans se sont présentés chez nous pour voler , ils sont en vacances chez leur Grand Pére , et déjà élève pilotes en province , quelle chance .
On les a embarqués de suite , à leur demande , puisqu'on allait convoyer un avion en mécanique et qu'il y avait de la place .
Puis au retour un FI en a pris un en C150 , et on a été littéralement scotchés , une phraséo digne d'un pro , et une mania très acceptable .
Le Grd Père nous a glissé qu'ils étaient branchés H24 ( ou presque ) sur Flight simu .

On a aussi 1 élève en école de tt début qui a 13 ans , il se forme sur D113 . aux petits oignons .

Si tu peux , vas-y , fais le pas .
Si t'as pas le budget , vas-y quand même , frappe aux portes des aéroclubs , traine z'y et harcèle avec gourmandise ,incruste toi si tu es mordu, dans notre petite boutique on accueille , pourquoi pas ailleurs.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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