Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Léonard le Mercredi 12 Novembre 2008 00:35

Certes il y'a la densité de l'air. Néanmoins, celle-ci influe également sur la portance. Et puis il y'a la gravité...

Comme je suis nul dans tout cela, je me demandais quelles étaient les relations entre tous ces paramètres afin d'assurer une stabilité en vol sans trop de problèmes.

Dans le plafond pratique d'un avion, je suppose qu'il n'y a pas uniquement la performance du moteur mais aussi le profil de l'aéronef ? A moins que ce ne soit un compromis puissance/profil/stabilité ?

Léo
Grave
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 12 Novembre 2008 00:55

T'arrives pas à dormir Image.

Bon, faisons simple : en vol stabilisé la portance compense le poids, ça n'influe donc pas sur la vitesse Image.

Par contre, la diminution de la densité à iso vitesse va diminuer la traînée, donc ça permet en gardant la même traînée d'aller un poil plus vite.

Ajoutons à cela les courbes de perfo moteur (atmo ou turbo) / hélice.

Quand aux perfos du profil, c'est la polaire qui change avec le Reynolds et là aussi vitesse/viscosité sont de la partie et bien sûr la viscosité va changer...

Si on veut pinailler, la gravité diminue aussi (pas bcp Image).

Et voilà en trois mots une grande partie de l'explication, en tout cas pour le subsonique Image.

Tout ça se modélise assez bien mais ça vite des équation compliquées...

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede guillaumeM le Mercredi 12 Novembre 2008 01:16

Est ce que certains vents en altitude ne sont pas plus interessants à exploiter aussi que d'autres plus bas ? Sur mon dernier Montréal / Paris on a bien gagné 35mn grâce à eux...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Vrh le Mercredi 12 Novembre 2008 01:20

guillaumeM a écrit:Est ce que certains vents en altitude ne sont pas plus interessants à exploiter aussi que d'autres plus bas ? Sur mon dernier Montréal / Paris on a bien gagné 35mn grâce à eux...


Oui mais le même jour, à la même heure et à la même altitude (enfin on se comprend!!Image) tu en aurai perdu davantage sur le trajet Paris/Montréal Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1571
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede guillaumeM le Mercredi 12 Novembre 2008 01:26

On s'comprend oui Image
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede flyjodel le Mercredi 12 Novembre 2008 01:51

les nuits de pleine lune (quand la Lune n'est pas pleine, elle attire moins), quand celle-ci est au zénith, il y a une meilleure portance car la force de gravitation lunaire compense partiellement la gravitation terrestre (effet de marées) et du coup l'avion a un poids inférieur. Donc besoin de moins de portance, donc incidence plus faible, donc traînée plus faible, donc avion qui va plus vite. Plus on est près de la Lune, plus elle attire, et mieux elle compense le poids. Ca marche aussi avec Jupiter et tous alignements célestes imaginables. N'oubliez pas que le flot hamiltonien préserve la mesure de Liouville sur l'espace des phases. cqfd, ne me remerciez pas.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede PFYU le Mercredi 12 Novembre 2008 08:36

flyjodel a écrit:les nuits de pleine lune


C'est pour ca que je ne vole que la nuit. Comme les hiboux.
Ca, plus un peu de méthanol dans le réservoir, j'arrive à économiser jusqu'à 10% de carburant!

Pataper, je suis déjà dehors.

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Mercredi 12 Novembre 2008 13:47

gtvmanu a écrit:
Bon, faisons simple : en vol stabilisé la portance compense le poids, ça n'influe donc pas sur la vitesse Image.

Par contre, la diminution de la densité à iso vitesse va diminuer la traînée, donc ça permet en gardant la même traînée d'aller un poil plus vite.


@+



Faux , la diminution de masse volumique de l'air avec l'altitude nécessite pour maintenir la portance constante une augmentation d'incidence et par conséquent une augmentation de trainée.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 12 Novembre 2008 13:51

Pas si simple, mais je reconnais avoir été au plus simple, je ne prétend pas faire le cours de méca vol de l'epner, sinon tu peux développer et chiffrer ?

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 15:10

robur a écrit:
gtvmanu a écrit:

Bon, faisons simple : en vol stabilisé la portance compense le poids, ça n'influe donc pas sur la vitesse Image.

Par contre, la diminution de la densité à iso vitesse va diminuer la traînée, donc ça permet en gardant la même traînée d'aller un poil plus vite.


@+



Faux , la diminution de masse volumique de l'air avec l'altitude nécessite pour maintenir la portance constante une augmentation d'incidence et par conséquent une augmentation de trainée.


Inexact. La proportionalité portance/traînée change  en fonction de l'altitude. Les gronavions ne s'y trompent pas, qui croisent bien haut pour aller vite, et économiser du carburant. Pas pour traîner davantage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Mercredi 12 Novembre 2008 15:23

Aller, meme si le Solex a cornets ne sera pas d'accord, je vous donne une explication.

La raison pour laquelle un avion peut aller plus vite en altitude est liee a la diminution de la trainee liee aux frottements. Moins il y a de molecules d'air, moins l'air est visqueux et moins il "colle" et "frotte" sur les surfaces "mouillees".

Un autre avantage pour voler en altitude est lie a la temperature de l'air qui va alimenter les moteurs. Comme tout le monde connait Carnot et sa celebre formule sur le rendement thermodynamique ideal : n = (Tc - Tf) / Tc. Avec Tc = temperature de la source chaude et Tf = temperature de la source froide. Les temperatures sont en Kelvin.

Comme la source chaude, c'est la temperature de la combustion dans la turbine et que la source froide, c'est l'air exterieur qui est aspire; Plus il fait froid dehors et meilleur sera le rendement energetique du reacteur.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 16:13

Et ça marche aussi avec des moteurs à piston. Un peu moins haut quand même. Ou avec plein de compresseurs.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede andre44 le Mercredi 12 Novembre 2008 16:33

Bonjour
Comme la source chaude, c'est la temperature de la combustion dans la turbine et que la source froide, c'est l'air exterieur qui est aspire; Plus il fait froid dehors et meilleur sera le rendement energetique du reacteur.

Tu n'as pas du voler souvent a -25 on a une perte de vitesse  aux basses altidudes  , un certain gain sur le moteur ,mais une perte de regime moteur avec une hélice  pas fixe, de 50rpm  c'est dur a tourner l'air (massif )  l'avion décolle plus vite, grimpe mieux , marche la queue haute a plus petite vitessse, il porte plus, mais sa vitesse maximal est inferieure a + 20 c

Pour ce qui est de l'altidude cela depend du dessin de l'avion ,un avion a aile courte devrat en altidude adopter une assiette plus cabré     
Idem pour l'hélice ,elle doit etre adapté pour la haute altidude autrement elle tourne dans le beurre rendu a 15000 pieds
tout le monde sait qu' il y a un gain sur la vitesse avec l'altitude la densité de l'air diminue cela améliore la trainée ,(même ceux qui font de la courses en bateaux savent que il y a un differrence suivant la densité de l'eau)

Il y  a juste qu'a regarder le U2  le dessin de l'aile
la differrence entre le FW 190 et  le FW Tank adapté pour la haute altiude.

le moteur (Sans compresseur) perd de la puissance, il avale le même volume d'air mais pas le même poids
la puissance d'un moteur (bien mixer)  dépend de la masse d'air qu'il peut avaler.. plus on peut passer de carburant et d'air dans le moteur plus il est puissant.

André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 12 Novembre 2008 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gerard joly le Mercredi 12 Novembre 2008 17:37

Marcher la queue haute à petite vitesse???
Il n'y a que ça de vrai!!! Image
Bon OK la sortie est par la........................ImageImage
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Mercredi 12 Novembre 2008 18:15

Philippe Warter a écrit:Inexact. La proportionalité portance/traînée change  en fonction de l'altitude. Les gronavions ne s'y trompent pas, qui croisent bien haut pour aller vite, et économiser du carburant. Pas pour traîner davantage.


Les "gronavions" à réacteurs cherchent surtout à réduire leur consommation.

La consommation étant proportionnelle à la poussée P, il faut que le rapport
Poussée / vitesse  ( P / V ) soit minimal.

Tous calculs fait , on trouve P/V = [(0,5.ho.S.M.g )^0,5] . ( Cx / ( Cz^0,5)

Comme rho diminue avec l'altitude la  distance franchissable augmente avec l'altitude.

Mais il faut aussi qu' à l'altitude choisie le rapport ( Cx / ( Cz^0,5) soit minimal.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités