Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LF D18 AE vs Ile d'Yeu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LF D18 AE vs Ile d'Yeu

Messagede jc dusse le Mercredi 30 Septembre 2026 19:16

Bonjour,
le Sup AIP 077/26 modifie la D18A3 qui englobe l'ile d'Yeu, les liens vers le site de la préfecture maritime envoient soit une page pour le 11 juillet 2025 soit un lien cassé, et le numéro ne répond pas...
Je ne vois pas d'itinéraire maritime pour aller sur l'ile, comment savoir si je ne vais pas être coincé sur l'ile 2 jours plus tard ? (Notam à J-2)

Au moins le sup AIP 207/25 prévoit des zones libres pour rejoindre les iles

Merci
jc dusse

Re: LF D18 AE vs Ile d'Yeu

Messagede lbleriot le Mercredi 30 Septembre 2026 19:43

C’est une ZRT LFD à Île d’Yeu, tu peux pénétrer sans clairance ou permission, idéalement avec plan de vol et modeS, ou contact radio avec SIV

Les ZRT LFR vers Ouessant et BelleIle, c’est restreint et il faut contourner ou rester sur l’itinéraire publié, avec un risque d’être bloqué avec un NOATM J-2, surtout avec une contrainte météo qui force un retour Lundi, il faut négocier

les équipages immobilisés plus de 2 heures sur les aérodromes de Ouessant (LFEC) ou Belle-Île (LFEA) peuvent contacter le CCMAR ([url=tel:02]02 98 31 82 69[/url]) afin de négocier une autorisation de transit vers le continent.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 30 Septembre 2026 20:01

Il faut qu’ils appellent une “zone dangereuse temporaire” une ZDT LFD18 A3 (pas ZRT LFD18 A3).

jc dusse a écrit:Au moins le sup AIP 207/25 prévoit des zones libres pour rejoindre les iles

Je ne vois pas un itinéraire VFR publié pour aller dans LFD18A3 entre Nantes et Île d’Yeu dans l’ancienne AUP-SUP 307/25, tu as une photo? ou une description?

Il y a les routes class Echo pour l’IFR (A5 et R14) à +FL65, mais je ne vois pas la route VFR pour Île d’Yeu dans la zone dangereuse temporaire ZDT LFD18 A3 dans l’ancienne AIP-SUP de 2025 (Belle Île et Ouessant ont des itinéraires VFR publiés dans les zones temporaires restreintes ZRT/TRA).
lbleriot

Messagede jc dusse le Mercredi 30 Septembre 2026 20:32

oui justement seul le sup aip 207/25 prévoit une route possible
jc dusse

Messagede lbleriot le Mercredi 30 Septembre 2026 20:51

jc dusse a écrit:oui justement seul le sup aip 207/25 prévoit une route possible

Je ne vois pas d’itinéraire VFR pour aller à Île d’Yeu dans SUP 207/25? ni dans les autres AIP-SUP ou AIP-ENR.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2025_207_fr.pdf

Il n’y a pas de restrictions de vol VFR ou trajectoire VFR dans SUP 207/25 (ça ne concerne que les plans de vols Eurocontrol/FBZ, il n’y a pas d’itinéraire VFR publiée pour aller dans ZDT LFD18 mais une “forte recommandation” d’éviter la zone dangereuse).

En tout cas, j’ai passé dans ZDT LFD18 quand elle est active 2 fois en Août: VFR avec contact radio avec Nantes, AFIS, et AA, je n’avais pas l’impression qu’il faut un trajet VFR particulier, ou il avait un risque d’être coince au sol comme pour ZRTs à Ouessant et Belle Île (ils ont des itinéraires VFR obligatoires).

Image

Image

Image
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole