Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs

Anthony PNL a écrit:Hello
Je me posais la question du centrage latéral : ça se fait sur certains appareils ? (avions de ligne ?)
En aviation de loisir, il y a des appareils concernés ? (par exemple avec des réservoirs en bout d'aile)
A part mesurer moi-même des cotes de bras de levier, ce n'est jamais officiellement calculé dans les manuels de vol (pas vu dans le PA28) ?
Luc Lion a écrit:Beaucoup d'avions de ligne récents sont équipés d'un système d'équilibrage automatique des réservoirs d'aile avec détection de situations ou de flux anormaux
Luc Lion a écrit:Sans cela, c'est le trim latéral automatique qui prend la main en induisant une traînée latérale accrue.
Luc Lion a écrit:Sur nos petits avions, je pense que le poids d'un automatisme réduirait à néant tout gain de consommation par réduction de la traînée.
Anthony PNL a écrit:Je me suis amusé à tenter de calculer ça sur le PA28 : je mesure le milieu du réservoir à 1m80 de l'axe médian. Et le milieu du siège pilote à 27cm
Je prends donc ça en bras de levier, et je calcule le poids à perdre en carburant à gauche, pour que l'avion soit équilibré en latéral (environ 17 litres, donc démarrage, roulage, décollage et 14/15 litres en croisière, soit une bonne 20aine de minutes de vol). L'objectif étant d'être parfaitement équilibré avant de démarrer une phase de pilotage précis, avec des virages parfaits à exécuter. Certains se rappelleront peut-être de mon dino de 2016
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 371 invités