Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs

Anthony PNL a écrit:Hello
Je me posais la question du centrage latéral : ça se fait sur certains appareils ? (avions de ligne ?)
En aviation de loisir, il y a des appareils concernés ? (par exemple avec des réservoirs en bout d'aile)
A part mesurer moi-même des cotes de bras de levier, ce n'est jamais officiellement calculé dans les manuels de vol (pas vu dans le PA28) ?
Luc Lion a écrit:Beaucoup d'avions de ligne récents sont équipés d'un système d'équilibrage automatique des réservoirs d'aile avec détection de situations ou de flux anormaux
Luc Lion a écrit:Sans cela, c'est le trim latéral automatique qui prend la main en induisant une traînée latérale accrue.
Luc Lion a écrit:Sur nos petits avions, je pense que le poids d'un automatisme réduirait à néant tout gain de consommation par réduction de la traînée.
Anthony PNL a écrit:Je me suis amusé à tenter de calculer ça sur le PA28 : je mesure le milieu du réservoir à 1m80 de l'axe médian. Et le milieu du siège pilote à 27cm
Je prends donc ça en bras de levier, et je calcule le poids à perdre en carburant à gauche, pour que l'avion soit équilibré en latéral (environ 17 litres, donc démarrage, roulage, décollage et 14/15 litres en croisière, soit une bonne 20aine de minutes de vol). L'objectif étant d'être parfaitement équilibré avant de démarrer une phase de pilotage précis, avec des virages parfaits à exécuter. Certains se rappelleront peut-être de mon dino de 2016
lbleriot a écrit:Tu peux aller tout droit et faire des bons virages sans être en bon centrage latéral, il suffît de suivre une trajectoire au sol.
lbleriot a écrit: avec 50kts de vent à 2000ft, tu verras que pour faire un circle parfait au sol, le virage doit être bizarre en vol: avec inclinaison variable et bille droite et gauche![]()
lbleriot a écrit: Je pense la limitation symétrie d’essence (max 10USG) concerne plus les accélérations, je me rappelle sur Comanches (PA24 et PA30) avec réservoirs “wing-tip”, quand tu freines au roulage ou après atterrissage, le bout rempli part un peut plus devant, c’est plus prononcé en freinage à l’atterrissage (mais les réservoirs extérieurs sont souvent vides apres un voyage).
Gilles131 a écrit:Peut-être tout simplement par cohérence avec la limitation de vent de travers publiée, liée au dérapage maximal que peuvent stabiliser les gouvernes: si tu consommes du débattement pour contrer un déséquilibre latéral, il t’en reste évidemment moins pour équilibrer du dérapage.

lbleriot a écrit:Gilles131 a écrit:Peut-être tout simplement par cohérence avec la limitation de vent de travers publiée, liée au dérapage maximal que peuvent stabiliser les gouvernes: si tu consommes du débattement pour contrer un déséquilibre latéral, il t’en reste évidemment moins pour équilibrer du dérapage.
Oui ça doit consome dans le debattement, et ça va impacter la glissade en vent traversier mais c'est tres minimal sur PA28, en pilotage à la main, c'est une simple recomandation.
lbleriot a écrit:La seule limitation en PA28 sur la symetrie de fuel, c'est celle en pilotage automatique avec GFC500, c'est une vraie limite de max 10USG de difference entre reservoirs, elle exige aussi que le pilote soit à gauche (pour d'autres raisons aussi).
Effectivement, cette limitation est liee au max de force qu'un pilote automatique peut exercer sur le palonier pour corriger une trajectoire, un pilote peut exercer plus qu'un pilote-automatique, a priori, jusqu'a la limite du palonier (il ne faut pas trop force dans tous les senses, un pilote de ligne a deja arrache le palonnier avec ses pieds).

lbleriot a écrit:Sur PA28 sans GFC500, c'est une recomandation pour garder 10USG, mais l'avion peut decoller, naviguer et atterir avec un reservoir vide et l'autre plein, en croisiere à 100kts, ce n'est pas visible mais vers 70kts il faut mettre du pied (bille max à 1/4 de deviation) mais ça reste acceptable, il y a plus d'assumetrie à cause de l'helice...
lbleriot a écrit:En parlant du vent traversier, il n'y a pas de limitation avion dans les MdV des avions legers CS23 (je ne connais acucun avion certifie CS23 qui est limite en vent traversier dans section 2., si tu te poses avec plus de vent traversier que celui demontre lors des test, bah c'est la nouvelle valeur demontree). Pour se poser avec du vent traversier (et une assymetrie essence), ça exiger de maitraiser glissade est exigee, et aussi comment mixer crab et glissade: c'est rare d'atteindre la butee en palonier on sait comment combiner un crab (pour compenser la moyenne du vent traversier) avec une glissade (pour lisser les variations du vent traveriser). Par contre, si la limite pilote en vent traveriser est VRB5kts, car il ne sait pas glisser et compte sur Yaw Dumper (active >200ft sol) le centrage lateral devient de plus en plus important.
lbleriot a écrit:Mon impression la raison des limitations max 10USG dans les nouveaux POH viennent des limitations en glass cockpit (GFC, YD, ESP) et l'amputation des pieds des pilotespour un pilote qui a encore ces pieds, le vrai cas qui poserait un peu de difficulte, c'est en freinage fort (ou acceleration forte) avec des wing-tip tanks? je n'ai meme pas vu un avion train classique avec limitation essence dans les reservois ou vent traveriser? pourtant c'est la ou il y a de l'action en centrage lateral.

Gilles131 a écrit:Mais pourquoi veux-tu que présenter les mêmes informations sous forme de cadrans ou d’écran change quoi que ce soit à la mécanique du vol?

lbleriot a écrit:Gilles131 a écrit:Mais pourquoi veux-tu que présenter les mêmes informations sous forme de cadrans ou d’écran change quoi que ce soit à la mécanique du vol?
On est d’accord ça ne change rien pour l’avion c’est une “limitation papier” de l’automatisme: un pilote qui utilise bien ses mains et ses pieds peut poser un avion avec 45kts de vent traversier en glissade avec des quantités différents dans l’aile, même quand son Garmin GFC exige max 10USG et son MdV limite la démo en vent traversier à 11kts !
Mais s’il est sur pilote-automatique, il doit respecter la limitation
J’ai eu une discussion assez détaillée sur les limitations en vent traversier une fois avec CAA de Royaume-Uni, l’ATC était hyper étonné de mon arrivée, assez étonné pour me faire de la paperasse. De mon côté, j’ai été fier du nouveau record en vent traversier démontré pour mon avion, ainsi que la mise en pratique du crab & glissade ce jour là, je n’étais pas sur pilote-automatique
Philippe Warter a écrit:Gilles, es-tu bien sûr que ton argumentation serve à quelque chose?
Gilles131 a écrit:So what?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone et 351 invités