Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:NB : je sais qu'on ne dit plus glissage, mais dérapage intérieur. Mais encore une fois, je dis glissade depuis 54 ans, et je trouve que dérapage intérieur est moche et trop long. Les aviateurs ont déjà tendance à faire des phrases (moi y compris), pas la peine d'en rajouter!
Gilles131 a écrit:Reste le problème du dérapage en ligne droite: où sont l’intérieur et l’extérieur de la ligne droite? J’attends…

FlyWithCarlito a écrit:Avec un PA18 et avec un Bücker, les finales sont systématiquement en glissade, souvent prononcée. Tant que la vitesse est supérieure à Vth, qu'on a un filet de gaz et que le nez est bas, je ne me suis jamais senti en danger... Je me tromperais?
Gilles131 a écrit:FlyWithCarlito a écrit:Avec un PA18 et avec un Bücker, les finales sont systématiquement en glissade, souvent prononcée. Tant que la vitesse est supérieure à Vth, qu'on a un filet de gaz et que le nez est bas, je ne me suis jamais senti en danger... Je me tromperais?
En effet: c’est le seul moyen de voir la piste. Et encore, en Bücker, si tu as le nez bas, c’est que tu es vraiment en descente très prononcée!
Vth? Encore un code secret… Connais pas.
lbleriot a écrit:Pour moi le seul risque avec la glissade (dérapage tout droit), c'est que les deux ailes sont proches du décrochage car, à vitesse constante, l'avion descend sur un plan plus élevé. Si on sait ajuster sa vitesse et son assiette pour garder la même incidence, la différence d'incidences sur les deux ailes est très minimale.
lbleriot a écrit: Si on fait une glissade sur plan 3deg avec une Vref de 90kts et 500fpm (avec puissance), l'aile sera quasiment à la même incidence que à 90kts sur 3deg sans glissade, si besoin, il faut majorer quelques kts et c'est réglé. C'est le cas d'atterissages en vent traversier, on garde le plan 3deg et on rajoute la puissance et on majore la vitesse et on ajuste l'assiette (tout ça pour rester en AoA qui est constant).
lbleriot a écrit: Si on fait une glissade sur plan 12deg avec Vref de 90kts, l'aile sera avec un angle d'attaque plus élevé que à 90kts sur 3deg (avec ou sans glissade), et j'ai l'impression, il faut majorer sa vitesse. C'est la glissade pour faire un plan plus élevé (et oui ça nous approche du décrochage)
lbleriot a écrit: C'est la même chose pour un atterrissage sans puissance à 90kts (plan 6deg), on est plus proche du décrochage que pour une croisière à 90kts avec puissance (plan 0deg), ce n'est pas que le vole plané en finesse max est plus dangereux que la croisière. C'est vrai que beacoup d'atterissages sans puissance (après une panne) finissent en décrochage ou en vrille, c'est peut-être plus dangereux que je pense. J'attends le prochain article d'aerobuz sur les "PTE/PTU qui finissent en vrille" !
lbleriot a écrit: Même sans glissade avec pleins volets et vitesse faible, si je fais un plan 15deg sans puissance, l'avion va être sûrement proche du décrochage si l'assiette est proche du positive, car la trajectoire est très negative, l'incidence est probablement proche de 15deg et max AoA.
lbleriot a écrit: Dans le rapport du BEA, le problème n'est pas "l'asymétrie de la glissade" mais c'est la "glissage avec 15kts verticale (1500fpm)" en ULM avec 50kts horizontale, un peu de maths me dit que c'est un plan à 30%, genre 18deg, c'est difficile de ne pas décrocher.
Si le pilote était à 90kts en vitesse et une descente de 15kts (1500fpm), ça passe en plan 10deg, certes ce n'est pas une approche "on the glide/ILS" mais ça passe crème.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor et 336 invités