Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Mai 2026 17:48

Bonjour,
J'utilise depuis de nombreuses années pour mes FPL trans-frontaliers EUROFPL qui est gratuit (pour 10 FPL/mois, ce qui me suffit très largement).
Malheureusement il cessera d'exister au 31 décembre.
Que me conseillez-vous d'aussi bien et aussi gratuit ? (je suis un peu rêveur, je sais...)
(Et je n'ai pas l'intention d'acheter un logiciel de navigation pour tablette même si je sais que certains intègrent cette fonctionnalité)
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

Messagede lbleriot le Samedi 30 Mai 2026 18:25

Auto-Router c’est gratuit et top en VFR pour un plan de vol AFTN, l’avantage tu as les NOTAM, la météo GRAMET, et ça gère la distribution VFR très bien comme prévu dans ENR1.10

https://www.autorouter.aero/

Tu as un breifing pack, si un jour la DGAC ou une autre autorité, te demande ton dossier de vol, un .pdf de 600pages avec la masse et centrage, la météo, les routes, l’essence, la performance, les fréquences, les notams,…lors d’une inspection une fois à Châteauroux une fois, on m’a dit ‘WoW it’s huge (le breifing pack)” !

Tu as un ChatBot sur Telegram qui s’occupe de tes plans et briefings, tu lui demandes “mets décollage à 1100Z” et il le fait sans appeler BRIA et BNIA

Si un jour AutoRouter ne marche pas, j’avais EuroFPL pour IFR et SkyDemon pour VFR
Ça a va devenir problématique en fin d’année si EuroFPL n’existe plus
Je n’utilise pas ForeFlight, c’est pas top pour les FPL
J’ai AFPEx mais il faut un PC Windows 10
Dernière édition par lbleriot le Samedi 30 Mai 2026 18:33, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Mai 2026 18:32

Super, merci je vais tester
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Dimanche 31 Mai 2026 15:13

Au bout d’une demi-journée toujours pas réussi à établir un FPL que je mets 5 minutes à faire sur papier ou avec EuroFPL…

Quelques difficultés rencontrées avant que j’abandonne:

- Marquer DR40 dans une case ? Non il faut créer un avion avant avec toutes ses performances et caractéristiques (et toujours pas réussi à créer un Robin)

- Altitude VFR ? On n’y pense même pas c’est pas prévu, il veut un niveau de vol !
- Écrire sa route à la main avec ses points de report ? Là aussi on oublie

Autre alternative à EuroFPL ou AutoRouter (pour FPL VFR) ?

(Et Sofia est évidemment inutilisable puisqu’il ne permet pas de faire un FPL avec au départ un terrain étranger. Dans dans le truc complètement inutile, Sofia c’est bien !)
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Dimanche 31 Mai 2026 18:07

Je viens de tester avec Garmin Pilot (que j’aime beaucoup malgré le fait qu’aucune tablette ne soit adaptée l’été à une utilisation en plein soleil 3h à luminosité max, contrairement à mon fidèle Garmin 660 à batteries interchangeables).
Je pensais qu’en Europe l’envoi par Garmin des FPL VFR coinçait mais non, c’est passé. Çane vaut pas EuroFPL pour cet usage mais ça fera le job.
Philippe PONS

Messagede lbleriot le Dimanche 31 Mai 2026 21:55

Philippe PONS a écrit:- Altitude VFR ? On n’y pense même pas c’est pas prévu, il veut un niveau de vol !
- Écrire sa route à la main avec ses points de report ? Là aussi on oublie

Pour ces 2 points, ça marche, tu as un mode “à la main” pour la route VFR avec les points que tu veux
Tu peux mettre une altitude VFR: A035 pour 3500ft

Il faut créer un avion mais pour VFR, il suffît just de mettre l’immat, les perf et les chiffres servent a remplir le dossier de vol mais en VFR, tu peux mettre un modèle bidon.

Image

Image
lbleriot

Messagede lbleriot le Dimanche 31 Mai 2026 22:09

Philippe PONS a écrit:Et Sofia est évidemment inutilisable puisqu’il ne permet pas de faire un FPL avec au départ un terrain étranger. Dans dans le truc complètement inutile, Sofia c’est bien !

C’est un peu le problème en Europe, surtout en VFR:
* Sofia veut que les FPL qui traversent FIR France
* Homebreifing veut une adresse aux Pays-Bas
* DFS AIS portal retire ton accès si tu mets “trop” de FPL loin d’Autriche, Suisse, Pologne, Allemagne…

Pou AFPEx il faut un PC Windows et une adresse postale au Royaume-Uni pour envoyer les codes, mais c’est une interface qui marche partout dans le monde (c’est un Terminal AFTN), il y a des pays qui n’aiment pas qu’un pilote privé possède ce genre d’accès “low level” à l’AFTN: tu peux chatter avec l’ATC TWR pour réserver un parking sans passer par un agent sol ou handling…en plus, NATS est tres sélectif maintenant sur les nouvelles demandes.

SkyDemon fait l’affaire pour les FPL VFR en Europe mais il utilise la passerelle EuroFPL via KBLIHAEX, comme GarminPilote, je ne sais pas ce qu’ils vont faire en Jan 2027?

AutoRouter possède son accès direct AFTN et un accès direct CFMU, c’est le mieux qui existe pour des plans de vols en zone Eurocontrol (IFPZ).
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Dimanche 31 Mai 2026 22:18

Merci pour les renseignements !
Donc si Garmin utilise EuroFPL, le problème n’est pas réglé :-(
J’espère que Garmin ne restera pas sans solution au 31/12.
Philippe PONS

Messagede rallye le Lundi 1 Juin 2026 10:38

j'emploie Skydemon. 20 plans de vols gratuits avec l'abonnement annuel et très facile à completer.
Je ne doute pas qu'ils auront une solution pour 2027.
rallye

Messagede Aviathor le Lundi 1 Juin 2026 11:18

Philippe PONS a écrit:Au bout d’une demi-journée toujours pas réussi à établir un FPL que je mets 5 minutes à faire sur papier ou avec EuroFPL…

Quelques difficultés rencontrées avant que j’abandonne:

- Marquer DR40 dans une case ? Non il faut créer un avion avant avec toutes ses performances et caractéristiques (et toujours pas réussi à créer un Robin)

Si le profile avion n'existe pas déjà, et que tu ne trouver personne pour te partager le sien, il y a effectivement un petit investissement en temps pour créer le tien. Mais une fois que tu l'as fait, tous les calculs de carburant, masse¢rage, performances (décollage, montée, croisière, descente, atterrissage, log de nav, sont automatiques. Et après tu pourras partager ton profile avec la communauté.

Je peux t'aider à créer le Robin.
Philippe PONS a écrit:- Altitude VFR ? On n’y pense même pas c’est pas prévu, il veut un niveau de vol !

Cela se fait facilement en modifiant la route manuellement, mais trouver le moyen de le faire n'est pas intuitif. De toute manière, en VFR on s'en fout un peu, et autrefois je mettais VFR dans la case altitude. La seule raison pour laquelle AR veut obligatoirement une altitude (ou niveau de vol) pour le plan de vol, est pour calculer le log de nav, car il calcule le temps, la distance et carburant pour la montée (en fonction des données de performance en montée).

Philippe PONS a écrit:- Écrire sa route à la main avec ses points de report ? Là aussi on oublie

Pourquoi? Autorouter peut te générer une route automatiquement, et utilisant des points significatifs (ATS) qui sont connus par les EFB. Ensuite tu peux l'importer dans Garmin Pilot, Skydemon ou Foreflight. Si elle ne te convient pas, tu peux la retoucher. Tu peux même créer un plan de vol sans route (DCT), et ensuite l'éditer pour y mettre ce que tu veux.

Pour un plan de vol VFR, Autorouter ne fait pas de vérification syntaxique de la route, et l'IFPS non-plus. Donc tu peux rentrer des points fantaisistes, des noms d'agglomérations... mais dans ce cas Autorouter ne sera pas en mesure de calculer ton log de nav, ta co sommation d'essence etc. Il supposera un DCT.

Le seul truc sur lequel Autorouter n'est pas flexible est qu'il faut un profile avion, mais la manière de l'utiliser est très différente de EuroFPL et pas nécessairement très bien documentée.

Philippe PONS a écrit:Autre alternative à EuroFPL ou AutoRouter (pour FPL VFR) ?

dfs.de, IPPC.no...

Mais si tu es prêt à donner une chance à Autorouter, je peux faire une session de présentation à distance et répondre à toutes tes questions.

Pour le profile avion, je pense qu'on a besoin de 3 points de performance en croisière, 3 points de performance en montée, 3 points de performance au décollage, 3 points de performance à l'atterrissage. La masse et centrage est optionnelle. Ces données sont simplement recopiées du manuel de vol.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 1 Juin 2026 12:45, édité 1 fois.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede patrice lapierre le Lundi 1 Juin 2026 12:12

J'ai pendant très longtemps utilisé autorouter pour les FPL... il fait de surcroit de très bon birefing meteo et fournit des gramet très claires...
Une fois que tu as paramétré un ou deux avions, c'est tout de même très simple et très rapide... il faut par contre se pencher un peu dessus au départ, comme pour toute appli d'ailleurs...
c'est axé IFR mais fonctionne très bien en VFR...
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede lbleriot le Lundi 1 Juin 2026 14:03

Il y a ForeFlight aussi mais c'est une application !!

En pratique, Auto-Router c'est mieux: ForeFlight ne connait pas les crenaux CTOT en IFR et pendant longtemps il ne connaissait pas les frontieres des FIR en VFR, ni l'AIP des pays mais ils ont reussi à ameliore la partie VFR...

https://foreflight.com/enhancements/vfr ... ight-plans

C'est pas donne niveau prix: c'est utilise principalement par les pilotes IFR, Jets en NCC, et c'est obligatoire dans des ATO CPL et MEIR qui sont "tres pros" (plus pro tu meurt).
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Lundi 1 Juin 2026 20:58

Merci pour vos réponses !

Avec plaisir pour ta proposition d’aide Aviathor, je pense que je gagnerai beaucoup de temps. Mais il n’y a pas d’urgence, d’ici le 31/12 on a le temps.
Philippe PONS

Messagede FbS le Mercredi 3 Juin 2026 12:54

Moi j’appelle le BRIA……
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mercredi 3 Juin 2026 14:01

FbS a écrit:Moi j’appelle le BRIA……

Pour un plan de vol Croatie - Italie?

:)

Je pense c'est pour ce plan de vol que EuroFPL est utile...
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole