Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Mai 2026 17:48

Bonjour,
J'utilise depuis de nombreuses années pour mes FPL trans-frontaliers EUROFPL qui est gratuit (pour 10 FPL/mois, ce qui me suffit très largement).
Malheureusement il cessera d'exister au 31 décembre.
Que me conseillez-vous d'aussi bien et aussi gratuit ? (je suis un peu rêveur, je sais...)
(Et je n'ai pas l'intention d'acheter un logiciel de navigation pour tablette même si je sais que certains intègrent cette fonctionnalité)
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

Messagede lbleriot le Samedi 30 Mai 2026 18:25

Auto-Router c’est gratuit et top en VFR pour un plan de vol AFTN, l’avantage tu as les NOTAM, la météo GRAMET, et ça gère la distribution VFR très bien comme prévu dans ENR1.10

https://www.autorouter.aero/

Tu as un breifing pack, si un jour la DGAC ou une autre autorité, te demande ton dossier de vol, un .pdf de 600pages avec la masse et centrage, la météo, les routes, l’essence, la performance, les fréquences, les notams,…lors d’une inspection une fois à Châteauroux une fois, on m’a dit ‘WoW it’s huge (le breifing pack)” !

Tu as un ChatBot sur Telegram qui s’occupe de tes plans et briefings, tu lui demandes “mets décollage à 1100Z” et il le fait sans appeler BRIA et BNIA

Si un jour AutoRouter ne marche pas, j’avais EuroFPL pour IFR et SkyDemon pour VFR
Ça a va devenir problématique en fin d’année si EuroFPL n’existe plus
Je n’utilise pas ForeFlight, c’est pas top pour les FPL
J’ai AFPEx mais il faut un PC Windows 10
Dernière édition par lbleriot le Samedi 30 Mai 2026 18:33, édité 1 fois.
lbleriot

Re: Alternative à EUROFPL pour envoyer ses FPL

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Mai 2026 18:32

Super, merci je vais tester
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole