Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel casque ANR choisir ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quel casque ANR choisir ?

Messagede DavidM le Lundi 13 Avril 2026 21:55

Bonjour,

Quel casque ANR choisir, surtout en ULM multiaxe ? Je cherche vraiment une diminution du bruit (déjà à moto, j'ai toujours pris des casques silencieux). Parce que je trouve les prix chers, très cher même Image

Mes critères de choix :
  1. Atténuation du bruit
  2. Qualité micro
  3. Confort / poids
  4. Qualité dans le temps
J'ai vu et compris cela :
1. Haut de gamme (1000–1500€)
  • Bose(A20 / A30)
  • Lightspeed (Zulu 3 / Zulu 4 / Delta Zulu)
  • David Clark (ANR récents avec le ONE-X)
A priori : silence max + confort longue durée
2. Milieu de gamme (600–900€)
  • Lightspeed Sierra
  • anciens modèles Bose / hybrides
  • j'ai vu une marque chinoise également plus accessible
A priori : compromis budget/performance
3. Alternatives légères (intra-auriculaires / hybrides)
  • Bose ProFlight
  • DC Pro-X
A priori : poids minimal
(longues navs) mais pas optimal et plutôt pour de l'avion ?

Qui a quelle expérience de quel casque ? et quels conseils pour choisir le meilleur casque ANR ?

Merci
DavidM

Re: Quel casque ANR choisir ?

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 14 Avril 2026 09:49

Perso, j'ai quatre Bose A20, achetés d'occasion ces 4-5 dernières années pour CHF 500-600.-/pièce. C'est pour moi le meilleur casque ANR qu'on puisse trouver.

Idéalement, il faudrait le porter sans paire de lunettes vue/solaire pour profiter de l'insonorisation optimale.

Son gros défaut, c'est qu'il n'est pas si bien insonorisé lorsque l'ANR n'est pas actif. D'ailleurs, j'ai toujours une paire de piles AA sur moi...

Dans la meilleure des situations, il faudrait un David Clark H10-13.4 (très confortable, robuste et très bien insonorisé) avec un système ANR... mais il ne me semble pas que ça existe!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede DavidM le Mardi 14 Avril 2026 11:45

Merci pour la réponse.

David Clark a sorti le casque ANR DC ONE-X équipé de la nouvelle technologie Hybrid Noise Cancelling : avec 2 micros, un à l'extérieur isolé du haut-parleur (feed-forward) et l'autre interne près du haut-parleur (feed-back), moins cher que le Bose A30.
Apparemment, il y a des Pro Bose et des Pro
One-X et pas facile de s'y retrouver.

Cela se loue ?
DavidM

Messagede wilbur le Mardi 14 Avril 2026 11:50

FlyWithCarlito a écrit:Perso, j'ai quatre Bose A20, achetés d'occasion ces 4-5 dernières années pour CHF 500-600.-/pièce. C'est pour moi le meilleur casque ANR qu'on puisse trouver.

Idéalement, il faudrait le porter sans paire de lunettes vue/solaire pour profiter de l'insonorisation optimale.

Son gros défaut, c'est qu'il n'est pas si bien insonorisé lorsque l'ANR n'est pas actif. D'ailleurs, j'ai toujours une paire de piles AA sur moi...

Dans la meilleure des situations, il faudrait un David Clark H10-13.4 (très confortable, robuste et très bien insonorisé) avec un système ANR... mais il ne me semble pas que ça existe!

Entièrement d'accord avec toi!
Bose A20 Très bon casque, j'ai moi aussi deux piles d'avance....pour les mêmes raisons....
Sinon, pour le David clark, H10-13-4 J'en ai transformé un en ANR et effectivement c'est très très bien! On trouve des kits  sur la toile.
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede jc dusse le Mardi 14 Avril 2026 13:51

Un sujet récurrent.

L'idéal est de pouvoir essayer.

En effet, tu trouveras beaucoup de gens qui adorent leur Bose, perso c'est une punition dès que la journée au boulot dépasse 3-4h de vol, et les nouveaux (A30 ?) sont encore pire que les anciens avec en prime le cordon qui résonne dans la coque quand il la touche (dans mon avion pro la prise est en haut) et parfois l'ANR qui s'arrête sur une oreille quand tu réajustes le casque.

Bref, à titre perso un Zulu qui isole au moins aussi bien avec un confort bien meilleur.

Un avis 100% subjectif Image
jc dusse

Messagede Max89000 le Mardi 14 Avril 2026 16:13

J’avais acheté un DC H10-13X (ancêtre du OneX) que je n’utilise plus qu’en version non-ANR donc comme mes autres DC H10-13.4 Faut dire que mon MCR est peu bruyant, comme les autres machines sur lesquelles j’ai l’occasion de voler…Peut-être si je volais sur hélico je regarderai l’ANR
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Matthias le Mardi 14 Avril 2026 19:50

J'ai deux DC One X depuis quelques années.

les plus : look, couleur, durée des piles, SAV.
Les moins : pas mécontent de le retirer après 5 heures de vol.
le reste je serais bien prétentieux de faire un comparatif
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Tango2Alpha le Jeudi 16 Avril 2026 17:14

J'ai eu un DC-One que j'aimais bien même si j'ai du l'envoyer en SAV au bout de 8 ans (Micro HS et Coussinet fatigués).

On me l'a volé avec toutes mes affaires de vol (3 autres casques, un Ipad (plus tard localisé je ne dirai pas où...), mon carnet de vol et licence,... ma faute fallait pas laisser mon sac de vol dans le coffre, j'aurais pu me payer beaucoup + d'HDV)

Bref, J'ai donc dû racheter un Bose A30 car le A20 n'etais plus dispo et fallait attendre 4 mois pour le DC-One.

Mon avis 1 400€ plus tard pour renouveller

le Bose fait le job mais je ne le trouve pas pas à la hauteur de son marketing. Je préférais le DC.

- Les deux n'aiment pas les lunettes mais le DC étant un peu plus serré, moins de perte
- Le retour micro et communications du DC-One était cristallin,fort net et clair. Je trouve le Bose un peu mou en clarté.
- Je trouvais vraiment "Whaou!" le son stéréo du DC-One en bluetooth/music dans l'avion. Presque Hi-FI si on peut le dire dans un avion.
- Les 3 options d'ANR du Bose ne me servent à rien , toujours au Max ANR.
- Enfin il m'est arrivé de le perdre en turbulence, je trouve qu'il ne sert pas assez (D'où aussi problème avec lunettes).

Je ne connais pas le Zulu.

J'ai racheté aussi un DC-13 classique (Coussinets en Gel) pour ma passagère et il m'arrive de l'utiliser parfois. Je ne sais pas pourquoi DC ne propose pas le meilleur des 2 mondes.

Je trouve ces casques ANR scandaleusement chers, même si parfois c'est pratique de pouvoir téléphoner en vol avec le Bluetooth.
Tango2Alpha
Tango2Alpha

Aérodrome: Toussus le Noble
Activité/licences: PPL 1987, 500 HDV, Trésorier Air Europ LFPN

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)