Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Octobre 2024 09:43

Pour avoir bossé en startup (pas à la direction mais chez les simples employés), je pense maintenant que ce type de boîte n'a même plus vocation à être rentable, mais simplement à grossir et survivre de levée de fonds en levée de fonds en baratinant les investisseurs.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1860
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille
Activité/licences: CPL IRME et tout

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Octobre 2024 10:38

Pierre H. a écrit:Pour avoir bossé en startup (pas à la direction mais chez les simples employés), je pense maintenant que ce type de boîte n'a même plus vocation à être rentable, mais simplement à grossir et survivre de levée de fonds en levée de fonds en baratinant les investisseurs.

+1
Un parfait exemple : Akoya qui depuis près de 30. ans navigue de promesse en promesse, de subventions publiques en levées de fonds et prises de participation sans que l'on aie vu - à ma connaissance - le premier exemplaire commercialisé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15196
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Jeudi 17 Octobre 2024 17:36

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4364
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede ambassadeur le Vendredi 18 Octobre 2024 10:27

Leon Robin a écrit:
Pierre H. a écrit:Pour avoir bossé en startup (pas à la direction mais chez les simples employés), je pense maintenant que ce type de boîte n'a même plus vocation à être rentable, mais simplement à grossir et survivre de levée de fonds en levée de fonds en baratinant les investisseurs.

+1
Un parfait exemple : Akoya qui depuis près de 30. ans navigue de promesse en promesse, de subventions publiques en levées de fonds et prises de participation sans que l'on aie vu - à ma connaissance - le premier exemplaire commercialisé



Et bientôt de nouvelles levées de fonds publics pour l'Akoya électrique.
Les paris sont ouverts !!
ambassadeur
 
Messages: 1865
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede lbleriot le Vendredi 18 Octobre 2024 10:41

Les fonds publics sur ces projets c’est compliqué. Même les ecolos dans des “gouvernements 100% verts” n’achètent plus ces idées, voici les quelques news il y a 2 jours chez nos voisins allemands,

https://aerospaceglobalnews.com/news/liliums-future-hangs-in-the-balance/

https://www.ainonline.com/aviation-news/futureflight/2024-10-15/lilium-faces-political-block-government-loan-guarantees

Il faut admettre que les moments sont très difficiles pour les startup “aviation/mobilité”, surtout avec des idées imaginées quand les taux étaient à 0%. En ce moment, il faut sortir +10% sur un crédit avant même de parler des profits et des dividendes !

La mauvaise nouvelle: sans ces startups (co-avionage, taxi-volants…) et l’argent des investisseurs (et l’intérêt politique) qui va avec on va venir avec des idées plus innovantes comme: “fermer les petits aéroports”, je vois laisse deviner les dizaines d’arguments politiques derrière….

La bonne nouvelle: on peut investir dans le béton et la pierre autour des aérodromes, c’est un business très solid: il rapport plus d’argent (et votes) en période d’inflation (populiste) avec beaucoup de fonds publics à volonté et une énorme facilité de financement
lbleriot
 
Messages: 1257
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Co-avionnage - suite

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 15 Décembre 2025 15:58

*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 246
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Lundi 15 Décembre 2025 16:51

Il y a un age où il faut assumer sa surcharge et passer au XXL, c'est pas humiliant.
Je ne parle que du bedon... pour le reste je ne commente pas... mon expérience coavionnage s'est arrêtée après 3/4 vols après avoir lu l'accident de Saint Brieuc.
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... brieuc-22/
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3982
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Max89000 le Lundi 15 Décembre 2025 17:30

FlyWithCarlito a écrit:Un peu plus Image


https://youtu.be/qY1LbQJHUvc


Tu peux nous faire un résumé, je ne supporte pas les spots de pub toutes les 2 minutes Image

NB tu as changé ton avatar, tu vas vendre ton 172 ?
Max89000
 
Messages: 3760
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Décembre 2025 19:02

Faut suivre Max ;)
Il vient d'acheter un Mouni
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14909
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Lundi 15 Décembre 2025 19:07

Il fait un point sur la réglementation et des potentiels abus que les autorités ont déctectées ou pour lesquellles elles se saisissent par un sens analytique aigüe et de l'intuition (non compte tenue des eventuelles querelles de concurrences dont l'Administration Française, avec ses valeurs et son intégrités morales au dessus de tout soupçon, se désinterresse naturellement).
Bref, s'assurer de rentrer dans les clous en rentrant dans ses coûts, s'assurer que son assurance assure, le pilote propriétaire narrateur t'expliques tout, ce que tu dois de toute façon déjà savoir, sur le vol partagé.

Moi ce que j'ai appris c'est que W...y se fait des c....s (avec un s, elles vont par paire) en or sur les vols partagés. Je les croyais naïvementan métal blanc.

Pour le reste comme j'ai dit, le vol partagé crée une obligation externe à exercer notre privilège au risque de percer une nouvelle plaque de Reason là où il y en déjà beaucoups que s'alignent
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3982
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede lbleriot le Lundi 15 Décembre 2025 20:07

Ce qui me rassure avec Wingly, c'est que les choses sont transprentes, je parle du point de vu des autorites (pas des passagers qui payent)
Tu as le nom du pilote, ces qualifications, son avion, son aerodrome...

Ca reste loin du "grey charter", comme le cas de Sala !

Matthias a écrit:Il fait un point sur la réglementation et des potentiels abus que les autorités ont déctectées ou pour lesquellles elles se saisissent par un sens analytique aigüe et de l'intuition


Quand un proprio NCO ou NCC propose "ces services", il ne faut pas qu'il soit etonne d'un audit, c'est tres courant dans les ACB, DTO, ATO, TCA...

Cote surete, les agents DGAC, BGTA et les gestionnaires des platforms sont aussi responsables, "ils doivent connaitre le pilote" !
Cote argent, il ne faut pas etre etonne du fisc (tva, taxes...), douanes (cabotage, admission temporaire...)

AirOps n'est que l'aspect operationel vu par l'AESA, ca ne couvre pas tous les aspects !
lbleriot
 
Messages: 1257
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Max89000 le Lundi 15 Décembre 2025 20:56

Philippe Warter a écrit:Faut suivre Max ;)
Il vient d'acheter un Mouni


J’avais suivi mon ami, la question reste donc pertinente Image
Max89000
 
Messages: 3760
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede etn le Mardi 16 Décembre 2025 09:16

Pierre H. a écrit:Pour avoir bossé en startup (pas à la direction mais chez les simples employés), je pense maintenant que ce type de boîte n'a même plus vocation à être rentable, mais simplement à grossir et survivre de levée de fonds en levée de fonds en baratinant les investisseurs.


Entièrement d'accord. Quand j'entends des "serial entrepreneurs" parler d' "exit strategy" (en d'autres termes, comment vendre la boite au maximum de profit) avant même de parler de produits, ça me fait voir rouge. On se rend vite compte où est leur priorité. Le produit peut être n'importe quoi, présenté sous forme de jolis films marketing et autres, pour attirer les gogos. On fait du bullshit quelques années, on vend, et on recommence avec autre chose. Enfin, chacun son métier et comme disait l'ami Coluche, tant qu'ils trouvent des cons pour payer... n'empêche que en d'autres circonstances ce genre de pratique est définie par des mots assez clairs: escroquerie et arnaque.

Mais toutes ne sont pas comme ça, heureusement! La startup où je bosse, par exemple,  est entièrement autofinancée. Pour le moment on a du cash pour 2-3 mois en avance. Notre produit n'est certainement pas assey sexy pour attirer des millions de bullshit money. Et pour tordre le cou à l'idée que la direction de fait des c... en or sur le dos des employés: chez nous, les employés passent en premier. La direction (dont je fait partie) prend un salaire s'il reste de l'argent. Sinon, tant pis, on essayera le mois prochain. (Ca marche un temps, et tant qu'on a des économies!)

D'autres startups ont vraiment de bonnes idées, réalistes, qui font avancer le schmilblick. Mais d'une manière générale, celles-ci ne lèvent pas autant de bullshit money. Sans doute passent-ils plus de temps à vraiment déveloper leur produit qu'à faire de jolis films marketing et causer aux gogos investisseurs.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 113
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Co-avionnage - suite

Messagede EchoVictor le Mardi 16 Décembre 2025 10:26

Max89000 a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Un peu plus Image


https://youtu.be/qY1LbQJHUvc


Tu peux nous faire un résumé, je ne supporte pas les spots de pub toutes les 2 minutes



Installe adblock, c'est magique.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7161
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 16 Décembre 2025 10:41

C'est installé chez moi ça ne fonctionne pas. Je n'ai trouvé aucune solution pour bloquer les pub de youtube, à part télécharger la vidéo en local avec un site tiers

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 10010
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe Warter et 260 invités