Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peindre mon avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Jeudi 9 Octobre 2025 13:03

lbleriot a écrit:Je suis basé à Rouen mais Paris ou Lille ne sont pas très loin (Luxembourg ça me va aussi si tu peux organiser? ou s'ils acceptent encore un arrêt express sur P5?)

Parlant d'organisation, ELLX-LFMP prend 3h ou 4h selon l'avion. Donc tu ne vas pas couper à une nuit sur place, à Luxembourg ou à Perpignan.
A Luxembourg, pour le départ, le meilleur créneau est 0900 LT. Sinon, on ne coupe pas aux créneaux car le trafic est assez intense.
Maintenant, si tu veux visiter un appart à Empuriabrava, c'est peut-être mieux un hôtel là-bas, plutôt que Luxembourg ou Perpignan. Hablo también español.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Lundi 13 Octobre 2025 12:03

Pour information:
guide GSAC sur les précautions lors de la peinture des aéronefs, https://documentation.osac.aero/view/206595
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Peindre mon avion

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Octobre 2025 21:10

Aéro-Roussillon peinture : On lui a fait repeindre un de nos PA28 il y a 5 ans, et un deuxièmeà la fin de l'année dernière.
Pour moi c'est une bonne adresse : travail sérieux (décapage chimique à nu, neutralisation et rinçage, apprêt et peinture), coûts tenus, polissage des plexis, patron sympa, que demander de plus ? Un copieux dossier de photos au fil de l'avancement des travaux, mais ça fait partie de sa prestation

Pour mémoire, afin d'éviter à certains de se lancer sans savoir dans des "solutions" hasardeuses, le "changement de livrée" (c'est le nom réglementaire de la peinture totale d'un avion) nécessite un CS-STAN, émis par un organisme agréé. Robert CARMONA (Aéro Roussillon Peinture) n'est pas mécanicien et travaille oncavec un atelier agréé CAO qui le fait, ainsi que les indispensables travaux de dépose et repose de gouvernes et éléments mobiles de cellule et leur libération.
Une peinture impose aussi une pesée de l'avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15196
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Samedi 25 Octobre 2025 17:10

Leon Robin a écrit:Aéro-Roussillon peinture : On lui a fait repeindre un de nos PA28 il y a 5 ans, et un deuxièmeà la fin de l'année dernière.

Oui. Votre post fait a partie des arguments de mon choix, merci.
Il y a aussi un atelier de LFHV (Villefranche Tarare) qui m'a témoigné d'un Mooney qu'il entretient, dont le propriétaire tenait à faire repeindre en noir.
Robert Carmona l'en a dissuadé, puis a fait ce que le client demandait.
Très vite après, cette peinture noire s'est abîmée au soleil. Au lieu de dire "j'avais raison", Robert a pris à son compte sous sa garantie la réfection de la peinture.

J'ajouterais qu'il est le seul atelier à proposer un traitement céramique en option. Mais il faut attendre 2 semaines de plus, le temps que la peinture sèche.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Lundi 1 Décembre 2025 22:31

Ça y est.
Je suis allé à Perpignan chez Aéro Roussillon peinture et le ramener à Luxembourg
https://ibb.co/mrWRPvTP

Dommage qu'il fasse un temps de cochon. Une photo au soleil l'aurait mieux mis en valeur
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Peindre mon avion

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 2 Décembre 2025 15:51

L'immat' est gigantesque, non?

Il y a des normes en termes de taille à respecter, j'imagine. Mais là, ça paraît démesurément grand!


Quant au vitrage, il est fumé très foncé ou c'est une illusion?

Sinon, le job a l'air propre! Bravo!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 246
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Re: Peindre mon avion

Messagede lbleriot le Mardi 2 Décembre 2025 23:21

FlyWithCarlito a écrit:Bravo!


Ni Bravo, ni Acclaim...ce beau travail mérite une Ovation !

Une blague de Mooneys, je pense elle sonne mieux en Anglais
lbleriot
 
Messages: 1261
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Mercredi 3 Décembre 2025 20:32

FlyWithCarlito a écrit:L'immat' est gigantesque, non?

Tout est exactement comme la livrée d'usine, il y a 30 ans.
Mais la focale du smartphone est peut-être un grand angle :)
FlyWithCarlito a écrit:Quant au vitrage, il est fumé très foncé ou c'est une illusion?

C'est parce que la photo a été prise dans un hangar. Il faisait une tramontane pas possible dehors. J'ai d'ailleurs reporté jour après jour mon retour à Luxembourg, soit à cause du givrage en route, soit à cause des conditions MTO de Luxembourg, soit à cause d'une arrivée de nuit. Je préfère éviter voler de nuit, avec un avion qui vient juste d'être démonté, repeint et remonté. :)
FlyWithCarlito a écrit:le job a l'air propre! Bravo!

Merci. Je n'y suis pour rien :)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Mercredi 3 Décembre 2025 20:44

lbleriot a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Bravo!

Ni Bravo, ni Acclaim...ce beau travail mérite une Ovation !

Globalement, c'est du beau travail en effet. Surtout que j'ai demandé un traitement céramique complet. Aéro Roussillon sont les seuls à proposer cette option.

De retour depuis lundi, j'ai trouvé quelques petits détails à fignoler au niveau de la jonction avec le fuselage de la dérive de queue, qui est mobile en totalité. C'est traître, un Mooney, pour un peintre. Robert Carmona n'a pas fait de difficultés pour rattraper cela, mais ce sera pour après les fêtes. Je pense que Carmona ne se fera plus avoir par la dérive mobile, pour son prochain Mooney ;)
C'est une affaire d'une journée de travail, mais je devrai passer la nuit à Perpignan. Avec plaisir car c'est une belle ville. J'ai fait 12.400 pas pour la parcourir dans tous les sens le vendredi 30 novembre après la recette des travaux, car il y avait brouillard givrant à Luxembourg ce jour-là.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 590
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 335 invités