Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peindre mon avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Peindre mon avion

Messagede howald le Jeudi 9 Octobre 2025 13:03

lbleriot a écrit:Je suis basé à Rouen mais Paris ou Lille ne sont pas très loin (Luxembourg ça me va aussi si tu peux organiser? ou s'ils acceptent encore un arrêt express sur P5?)

Parlant d'organisation, ELLX-LFMP prend 3h ou 4h selon l'avion. Donc tu ne vas pas couper à une nuit sur place, à Luxembourg ou à Perpignan.
A Luxembourg, pour le départ, le meilleur créneau est 0900 LT. Sinon, on ne coupe pas aux créneaux car le trafic est assez intense.
Maintenant, si tu veux visiter un appart à Empuriabrava, c'est peut-être mieux un hôtel là-bas, plutôt que Luxembourg ou Perpignan. Hablo también español.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede howald le Lundi 13 Octobre 2025 12:03

Pour information:
guide GSAC sur les précautions lors de la peinture des aéronefs, https://documentation.osac.aero/view/206595
howald

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Octobre 2025 21:10

Aéro-Roussillon peinture : On lui a fait repeindre un de nos PA28 il y a 5 ans, et un deuxièmeà la fin de l'année dernière.
Pour moi c'est une bonne adresse : travail sérieux (décapage chimique à nu, neutralisation et rinçage, apprêt et peinture), coûts tenus, polissage des plexis, patron sympa, que demander de plus ? Un copieux dossier de photos au fil de l'avancement des travaux, mais ça fait partie de sa prestation

Pour mémoire, afin d'éviter à certains de se lancer sans savoir dans des "solutions" hasardeuses, le "changement de livrée" (c'est le nom réglementaire de la peinture totale d'un avion) nécessite un CS-STAN, émis par un organisme agréé. Robert CARMONA (Aéro Roussillon Peinture) n'est pas mécanicien et travaille oncavec un atelier agréé CAO qui le fait, ainsi que les indispensables travaux de dépose et repose de gouvernes et éléments mobiles de cellule et leur libération.
Une peinture impose aussi une pesée de l'avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede howald le Samedi 25 Octobre 2025 17:10

Leon Robin a écrit:Aéro-Roussillon peinture : On lui a fait repeindre un de nos PA28 il y a 5 ans, et un deuxièmeà la fin de l'année dernière.

Oui. Votre post fait a partie des arguments de mon choix, merci.
Il y a aussi un atelier de LFHV (Villefranche Tarare) qui m'a témoigné d'un Mooney qu'il entretient, dont le propriétaire tenait à faire repeindre en noir.
Robert Carmona l'en a dissuadé, puis a fait ce que le client demandait.
Très vite après, cette peinture noire s'est abîmée au soleil. Au lieu de dire "j'avais raison", Robert a pris à son compte sous sa garantie la réfection de la peinture.

J'ajouterais qu'il est le seul atelier à proposer un traitement céramique en option. Mais il faut attendre 2 semaines de plus, le temps que la peinture sèche.
howald

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)