Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conditions givrantes?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 00:24

Encore un autre puzzle,

4.7. Conditions givrantes
Le vol en conditions givrantes connues ou prévues est interdit.

C’est l’arrêté de 17 Février 2025 pour les ULM mais c’est de facto “VFR du jour”?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051234453

Il y a de la givre cellule en VMC? moteur? essence? pitot?
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede cda le Lundi 24 Février 2025 09:24

la présence de brouillard n'est pas indispensable à la formation du givre mou.

Bon vol
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 626
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 10:12

Peut être c'est un soucis pour le moteur, mais c'est difficile de décrire les conditions givrantes pour un moteur? un givre carburateur ça peut arriver avec 20C-30C dehors en CAVOK. Il y a aussi des risques givrage moteur ou givrage essence avec l'utilisation du Mogas et Avgas sous 0C:

https://ffplum.fr/securite/hiver-les-risques-de-givrage

Pour le givrage cellule, je ne vois pas le lien avec le brouillard, j'ai volé dans brouillard givrant (FZFG), c'est loin d'être les conditions VFR, la visibilité est autour de 1000m ou sous 1000m?

Je me rappel que FG: brouillard sous 1000m et BR: brume entre 1000m et 2000m, HZ: brume avec 2000m et 5000m. C'est loin d'être du VMC !

Certes, il y a une autorisation nationale pour voler VFR à vue en Golf avec une visibilité entre 800m-1500m sur un aéronef très lent (sous 60kts) ou voler VFR entre 1500-5000m (sous 140kts) mais il faut être sacrément courageux !

La cellule ne givre pas dans un FZFG sauf si on laisse l'avion dehors mais c'est plus une contamination de la surface. C'est comme la neige, ce n'est pas de la givre (eau superliquide sous 0C). Pareil pour la boue, l'herbe, mouche ou une mauvaise peinture...

D'un autre côté avec une "brume givrante" ou "brouillard givrant" on peut avoir un givrage pitot (sans réchauffe pitot), givrage de l'avertisseur du décrochage (sans réchauffe décrochage) et givrage moteur ou essence (surtout dans un carburateur avec Mogas et plein d'eau sous 0C, même dans un injection).

C'est impossible de voler en VFR dans ces conditions, c'est même rare de voler IFR avec avion dégivré. Ceci dit, j'ai vu quelues pilotes ULM le faire, ça finit très mal, ce n'était pas la givre mais les obstacles autour avec 800m RVR et 100ft OVC

https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 25UHGM.php

Une bonne définition des “conditions givrantes” sera la bienvenue surtout pour un vol VFR en ULM?
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2025 10:51

Salut,

Je pense que c'est (encore...) quelques chose de mal écrit : il aurait fallu écrire "Le vol en conditions givrantes connues ou prévues pour la celulle est interdit."
Car pour le carbu (quand y'a un carbu), c'est quoi des conditions givrantes ? On vole tellement dans des conditions givrantes carbu (en tout cas moi).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3200
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Re: Conditions givrantes?

Messagede FbS le Lundi 24 Février 2025 11:21

Après, voler par 5 degrés au sol et un point de rosée à 3, j’ai eu connaissance de deux cessna 150 qui se sont posés dans un champ à cause du givrage carbu dans les deux dernières semaines. Il y a quand même des conditions où on peut se poser la question d’y aller ou pas , et en tout cas de bien écouter le moteur

Le o-200 est connu pour givrer facilement
FbS
 
Messages: 5050
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 11:27

arogues a écrit:Je pense que c'est (encore...) quelques chose de mal écrit : il aurait fallu écrire "Le vol en conditions givrantes connues ou prévues pour la celulle est interdit."


Mais ça doit être déjà le cas: le vol dans les nuages, quelque soit la température, en ULM est interdit déjà? c’est VFR du jour seulement

Il y a des cas documentés du givrage cellule hors nuage en VFR/VMC?

Depuis 17 Février 2025, le “VFR on top” (VMC selon SERA) est interdit en ULM quelques soit son équipement. Un beau ULM-S disons VL3 avec un parachute BRS, PFS G3X, 2*VOR, GPS GTN, PA GFC… ne peut plus s’éclater pour faire du surf en haut des nuages (à FL100 en class Echo ou FL120 en class Delta et aussi à 4000ft en Golf). Je ne sais pas s’il y a un lien entre restriction on-top et restriction givrage? mais sans définition concrète des “conditions givrantes” on sait jamais. Peut être, le manque des réchauffe pitot?

Le vol au-dessus d'une couche nuageuse sans référence visuelle au sol (« VFR on top ») est interdit.

En planeur, je peux comprendre cette restriction: il y a une possibilité de voler légalement en non contrôlé dans un nuage en Golf sous 0C en vol à voile (il y a texts nationaux et le “cloud rating” dans SFCL AESA ou un SPL OACI), à priori cette concession n’est pas practicable en France (les MANEX club vol à voile exigent VMC, DGAC n’imprime pas une qualif nuage en planeur et class Echo presque partout +FL65 et TMA).

arogues a écrit:Car pour le carbu (quand y'a un carbu), c'est quoi des conditions givrantes ? On vole tellement dans des conditions givrantes carbu (en tout cas moi).


Ça ne doit pas être ça, sinon pas de vol hiver, printemps, autumn et 50% des jours avec un vent sud-ouest
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Mardi 25 Février 2025 00:55

Le text d'interdiction de vol VFR en conditions givrantes vient probablement de l'arrêté 24/7/1991 (qui s'applique aux ULM mais aussi aux CNSK, CNRA, CNDR..)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971

Le seul cas d'un vol VFR avec conditions givrantes hors nuages, c'est le cas du vol dans la pluie: on peut faire ça en VFR avec la vue du sol, surtout loin de la base nuageuse

Mais voler dans une pluie verglaçente sous 0C? ce n'est pas une bonne idée quelque soit l'équipement, la certification et les règles de vol. Même les pilotes commerciaux dans un avion FIKI restent au bar quand le METAR affiche FZRA !

Voici une pluie verglaçente: c'est très clair avec assez de visibilité pour faire du VFR mais ça peut être un problème

Image
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede howald le Vendredi 3 Octobre 2025 18:44

J'ai un faible pour des vols IFR en VMC. Pourtant j'ai rencontré du givrage hors des nuages par grand beau temps.

Il m'est arrivé en VMC, au nord de l'Allemagne et en route vers Stockholm d'avoir un léger dépôt de givre sur le bord d'attaque. Une autre fois, en VMC aussi au retour de Vienna Swechat vers Lyon, d'avoir ma vitesse air indiquée qui chutait à 120 kt (c'est un Mooney Ovation qui fait 175 kts en croisière, - vitesse corrigée, je triche, smiley - 140 indiqués). Il y avait aussi du givre sur le bord d'attaque. Dans les 2 cas, j'ai demandé à monter et le soleil a fondu le dépôt.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 585
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Octobre 2025 19:46

Ça m'étonne givre en VMC hors nuages qui fait chuter la vitesse de 170kts à 120kts? il y avait de de la pluie et verglas?

Il faut des gouttes d'eau pluie sous 0C pour avoir ça, si c'est le cas c'est du verglas ("freezing rain"). Ça m'est arrivé une fois de monter dans la pluie mais elle ne s'arrêtait pas à -2C avant que je redescends.

Certes, voler en pluie hors nuages c'est VFR/VMC mais bon c'est difficile de dire qu'on est VFR/VMC quand c'est une pluie avec verglas. Avec du verglas on risque d'avoir une panne moteur d'une façon immédiate (filtre air bloqué, essence, injecteurs, carburateur gelés...)

En FZRA, c'est plus un givre du bord d'attaque, c'est tout qui givre même les cylinders du moteur et le cœur du pilote vont givrer...

Je vois beaucoup d'ULM et Planeurs qui volent VFR en VMC avec de la pluie hors nuages, ils appellent ça "laver son aéronef", mais je n'ai jamais vu personne faire ça quand c'est une pluie avec verglas et FZRA dans METAR??!!
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede howald le Vendredi 3 Octobre 2025 21:06

lbleriot a écrit:Ça m'étonne givre en VMC hors nuages qui fait chuter la vitesse de 170kts à 120kts? il y avait de de la pluie et verglas?

Bien vu ! Comme quoi il y a des gens qui lisent, sur ce forum :)
Comme je l'ai écrit, je frimait un peu en parlant des 175 kts. C'était la vitesse corrigée.
La vitesse indiquée non corrigée est environ de 140 kt et c'est tombé à 120 kt avec le givrage des bords d'attaque. C'est déjà pas mal. C'était en VMC et par beau temps (peut-être un peu humide, ma foi) mais pas de pluie verglaçante. Je ne serais pas sorti sinon...
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 585
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Octobre 2025 22:43

20kts en vitesse indiquée en vol VMC hors nuages sans pluie verglas ça fait beacoup, c'est que du "rime ice" à peine 5mm?

J'ai volé sur des Mooneys non dégivrés (O, K, J), ils arrivent qu'ils perdent 20kts mais il faut 2cm-3cm de givre qu'on trouve dans une vraie masse frontale l'hiver.

Je vole des fois VFR en CAVOK l'hiver sous 0C sans trop me soucier du risque de givrage si je maintiens VMC sous l'isotherme. Ça m'étonne qu'on impose aux VFR de voler > 0C? les gens en Norvège ou Chamonix font comment?

La prochaine fois que je lis, AIP France GEN1.7 je vais trouver que que "le vol VFR dans un Cumulunimbus est interdit" ou "le vol VFR dans le sol est interdit" LOL


J'ai eu du givrage hors nuages au sol, c'était du brouillard sous 0C avec 600m de visibilité, c'est loin d'être du VMC mais c'était hors nuages en vu du sol.
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede arogues le Vendredi 3 Octobre 2025 22:55

lbleriot a écrit:Je vole des fois VFR en CAVOK l'hiver sous 0C sans trop me soucier du risque de givrage si je maintiens VMC sous l'isotherme. Ça m'étonne qu'on impose aux VFR de voler > 0C? les gens en Norvège ou Chamonix font comment?

Qui impose cela ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3200
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Octobre 2025 23:01

Regardes mon premier post,

Ce n'est plus dans GEN1.7, ils lisent le forum chez SIA

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#GEN-1.7


C'est encore dans l'arreté ULM (2025) et Avion (1991) mais il n'y a pas de définition de "conditions givrantes VFR", mais j'ai entendu <0C (ce que je trouve étonnant).
lbleriot
 
Messages: 1165
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Conditions givrantes?

Messagede Jodellissimo le Dimanche 5 Octobre 2025 17:03

Bonjour les IR !

Tout cela pour dire que la meilleure sauvegarde consiste à soigneusement choisir l’avion sur lequel on va embarquer pour une aventure possiblement glaciale .

Le meilleur dossier météo et le meilleur pilote IFR ne pourront combler la pesanteur une fois l’avion transformé en « fer à repasser »

L’ennui est que le léger est généralement peu performant, peu équipé , et vole dans une tranche d’altitude propice aux ennuis météo .
En monopilote IFR, la charge de travail est importante en IMC, et si l’avion a peu de défense cela va vite devenir critique.

Je ne puis que recommander de voler à deux pilotes afin de garder de la disponibilité en cas de givrage, et d’établir la meilleure option sur la poursuite du vol.
Jodellissimo
 
Messages: 1079
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conditions givrantes?

Messagede Aviathor le Dimanche 5 Octobre 2025 19:48

arogues a écrit:
lbleriot a écrit:Je vole des fois VFR en CAVOK l'hiver sous 0C sans trop me soucier du risque de givrage si je maintiens VMC sous l'isotherme. Ça m'étonne qu'on impose aux VFR de voler > 0C? les gens en Norvège ou Chamonix font comment?

Qui impose cela ?


J'ai volé quelques hivers en Norvège avant de partir aux US, et autant vous dire que je n'ai jamais entendu parlé de givrage en VMC, hors précipitations, comme un problème ni même un risque. Je n’en ai jamais vu non plus. Et j'aime autant vous dire que la 0-isotherme était très régulièrement en dessous du niveau du sol. S'il y a des canadiens qui lisent ce forum, ils doivent être pliés de rire.

Nous évitions de voler par moins de -10°C au sol pour épargner les moteurs des démarrages dans le froid, bien que les moteurs étaient tous équipés d’une résistance dans le carter, mais aussi parce que ce n'était pas particulièrement agréable en raison du chauffage cabine perfectible.

J'ai eu du givrage carburateur une seule fois: lors de ma première navigation solo, et jamais plus depuis. Mais je suis vite passé à des moteurs à injection, sans que cela n'ait été un choix délibéré.
Aviathor
 
Messages: 4196
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers IFR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: boubou3, Max89000 et 50 invités