Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conditions givrantes?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Conditions givrantes?

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 00:24

Encore un autre puzzle,

4.7. Conditions givrantes
Le vol en conditions givrantes connues ou prévues est interdit.

C’est l’arrêté de 17 Février 2025 pour les ULM mais c’est de facto “VFR du jour”?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051234453

Il y a de la givre cellule en VMC? moteur? essence? pitot?
lbleriot

Messagede cda le Lundi 24 Février 2025 09:24

la présence de brouillard n'est pas indispensable à la formation du givre mou.

Bon vol
cda

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 10:12

Peut être c'est un soucis pour le moteur, mais c'est difficile de décrire les conditions givrantes pour un moteur? un givre carburateur ça peut arriver avec 20C-30C dehors en CAVOK. Il y a aussi des risques givrage moteur ou givrage essence avec l'utilisation du Mogas et Avgas sous 0C:

https://ffplum.fr/securite/hiver-les-risques-de-givrage

Pour le givrage cellule, je ne vois pas le lien avec le brouillard, j'ai volé dans brouillard givrant (FZFG), c'est loin d'être les conditions VFR, la visibilité est autour de 1000m ou sous 1000m?

Je me rappel que FG: brouillard sous 1000m et BR: brume entre 1000m et 2000m, HZ: brume avec 2000m et 5000m. C'est loin d'être du VMC !

Certes, il y a une autorisation nationale pour voler VFR à vue en Golf avec une visibilité entre 800m-1500m sur un aéronef très lent (sous 60kts) ou voler VFR entre 1500-5000m (sous 140kts) mais il faut être sacrément courageux !

La cellule ne givre pas dans un FZFG sauf si on laisse l'avion dehors mais c'est plus une contamination de la surface. C'est comme la neige, ce n'est pas de la givre (eau superliquide sous 0C). Pareil pour la boue, l'herbe, mouche ou une mauvaise peinture...

D'un autre côté avec une "brume givrante" ou "brouillard givrant" on peut avoir un givrage pitot (sans réchauffe pitot), givrage de l'avertisseur du décrochage (sans réchauffe décrochage) et givrage moteur ou essence (surtout dans un carburateur avec Mogas et plein d'eau sous 0C, même dans un injection).

C'est impossible de voler en VFR dans ces conditions, c'est même rare de voler IFR avec avion dégivré. Ceci dit, j'ai vu quelues pilotes ULM le faire, ça finit très mal, ce n'était pas la givre mais les obstacles autour avec 800m RVR et 100ft OVC

https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 25UHGM.php

Une bonne définition des “conditions givrantes” sera la bienvenue surtout pour un vol VFR en ULM?
lbleriot

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2025 10:51

Salut,

Je pense que c'est (encore...) quelques chose de mal écrit : il aurait fallu écrire "Le vol en conditions givrantes connues ou prévues pour la celulle est interdit."
Car pour le carbu (quand y'a un carbu), c'est quoi des conditions givrantes ? On vole tellement dans des conditions givrantes carbu (en tout cas moi).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede FbS le Lundi 24 Février 2025 11:21

Après, voler par 5 degrés au sol et un point de rosée à 3, j’ai eu connaissance de deux cessna 150 qui se sont posés dans un champ à cause du givrage carbu dans les deux dernières semaines. Il y a quand même des conditions où on peut se poser la question d’y aller ou pas , et en tout cas de bien écouter le moteur

Le o-200 est connu pour givrer facilement
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Lundi 24 Février 2025 11:27

arogues a écrit:Je pense que c'est (encore...) quelques chose de mal écrit : il aurait fallu écrire "Le vol en conditions givrantes connues ou prévues pour la celulle est interdit."

Mais ça doit être déjà le cas: le vol dans les nuages, quelque soit la température, en ULM est interdit déjà? c’est VFR du jour seulement

Il y a des cas documentés du givrage cellule hors nuage en VFR/VMC?

Depuis 17 Février 2025, le “VFR on top” (VMC selon SERA) est interdit en ULM quelques soit son équipement. Un beau ULM-S disons VL3 avec un parachute BRS, PFS G3X, 2*VOR, GPS GTN, PA GFC… ne peut plus s’éclater pour faire du surf en haut des nuages (à FL100 en class Echo ou FL120 en class Delta et aussi à 4000ft en Golf). Je ne sais pas s’il y a un lien entre restriction on-top et restriction givrage? mais sans définition concrète des “conditions givrantes” on sait jamais. Peut être, le manque des réchauffe pitot?

Le vol au-dessus d'une couche nuageuse sans référence visuelle au sol (« VFR on top ») est interdit.

En planeur, je peux comprendre cette restriction: il y a une possibilité de voler légalement en non contrôlé dans un nuage en Golf sous 0C en vol à voile (il y a texts nationaux et le “cloud rating” dans SFCL AESA ou un SPL OACI), à priori cette concession n’est pas practicable en France (les MANEX club vol à voile exigent VMC, DGAC n’imprime pas une qualif nuage en planeur et class Echo presque partout +FL65 et TMA).

arogues a écrit:Car pour le carbu (quand y'a un carbu), c'est quoi des conditions givrantes ? On vole tellement dans des conditions givrantes carbu (en tout cas moi).

Ça ne doit pas être ça, sinon pas de vol hiver, printemps, autumn et 50% des jours avec un vent sud-ouest
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 25 Février 2025 00:55

Le text d'interdiction de vol VFR en conditions givrantes vient probablement de l'arrêté 24/7/1991 (qui s'applique aux ULM mais aussi aux CNSK, CNRA, CNDR..)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971

Le seul cas d'un vol VFR avec conditions givrantes hors nuages, c'est le cas du vol dans la pluie: on peut faire ça en VFR avec la vue du sol, surtout loin de la base nuageuse

Mais voler dans une pluie verglaçente sous 0C? ce n'est pas une bonne idée quelque soit l'équipement, la certification et les règles de vol. Même les pilotes commerciaux dans un avion FIKI restent au bar quand le METAR affiche FZRA !

Voici une pluie verglaçente: c'est très clair avec assez de visibilité pour faire du VFR mais ça peut être un problème

Image
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR