Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tracteur pour DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Tracteur pour DR400

Messagede PIVAP le Mercredi 10 Septembre 2025 09:29

Bonjour,

L'âge n'aidant pas certains pilotes ont du mal à rentrer le DR400 au hangar... Pour le sortir c'est moins difficile, ça descend...
Certains d'entre vous auraient-ils l'expérience d'un systèmede de traction bien adapté à ce type d'appareil ?
PIVAP

Re: Tracteur pour DR400

Messagede Max89000 le Mardi 7 Octobre 2025 10:45

Nous sommes en pleine réflexion concernant le 172 à mazout du club avec une pente à 3% à l’entrée du hangar. On regarde l’utilisation d’un transpalettes électriques (quelqu’un en a parlé sur le forum mais je ne sais plus ou) : env. 1000 balles en neuf (150Kg batterie LiPo), quelques uns d’occasion sur coin-coin (600Kg batteries au plomb)… la question est comme pensait M. Thiers : va-t-t'il patiner toujours sans avancer jamais ?
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede howald le Mardi 7 Octobre 2025 15:11

J'utilise un tracteur depuis 2012.
Sur mon ancien Piper Arrow Turbo, j'avais un tracteur à essence.
Sur mon Mooney actuel (1530 kg MTOW) j'utilise un tracteur électrique.
L'avantage du moteur électrique est qu'il délivre un couple conséquent dès les premiers t/mn.

Mon tracteur actuel est un SchleppMaxxe, l'ancêtre du modèle TF2 de Towflexx : https://towflexx.com/aircraft-tugs/tf2-upto-4000kg-mtow/
Je connais tous les défauts du TF2 depuis 10 ans, mais il fonctionne toujours et je fais avec. Il y a d'autres fabricants mais je ne vais pas dépenser encore 1200€ si celui-ci rend encore service.
N'achetez pas le TF1. Il est trop faible, si vous êtes dans le cas où vous ne pouvez pas tirer votre avion, lui non plus ne pourra pas. :)

Mon aéroclub Aviasport a 3 DR-400 Major et la porte de leur hangar roule sur un rail qu'il faut passer pour rentrer et sortir les avions. C'est une conception idiote mais ils ont dû acheter un TowFlexx pour rentrer et sortir les Robin.

Défauts du TowFlexx TF2 :
1. Le couple moteur, avec le rhéostat mis à 10, est trop élevé pour le diamètre des roues (standard tondeuse à gazon). Donc ils patinent et usent leurs pneus. j'en ai déjà changé. Solution : max du rhéostat en traction avion = 6. N'utiliser la position 10 seulement pour les déplacements sans charge. Bien éduquer les utilisateurs sur cet aspect.
2. Le câblage internet du bloc moteur est un bricolage d'amateur. Par 2 fois, j'ai bien sué pour travailler dessus. Quand j'ai eu un faux contact (1 fois en 10 ans) et une fois quand le relais inverseur a dû être changé (idem).

Avantage du TF2 :
- La fourche s'adapte à beaucoup de modèles d'avion. Revente facile.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede boubou3 le Mercredi 8 Octobre 2025 20:53

howald a écrit:
Mon tracteur actuel est un SchleppMaxxe, l'ancêtre du modèle TF2 de Towflexx : https://towflexx.com/aircraft-tugs/tf2-upto-4000kg-mtow/
Je connais tous les défauts du TF2 depuis 10 ans, mais il fonctionne toujours et je fais avec. Il y a d'autres fabricants mais je ne vais pas dépenser encore 1200€ si celui-ci rend encore service.
N'achetez pas le TF1. Il est trop faible, si vous êtes dans le cas où vous ne pouvez pas tirer votre avion, lui non plus ne pourra pas. :)

Mon aéroclub Aviasport a 3 DR-400 Major et la porte de leur hangar roule sur un rail qu'il faut passer pour rentrer et sortir les avions. C'est une conception idiote mais ils ont dû acheter un TowFlexx pour rentrer et sortir les Robin.

Défauts du TowFlexx TF2 :
1. Le couple moteur, avec le rhéostat mis à 10, est trop élevé pour le diamètre des roues (standard tondeuse à gazon). Donc ils patinent et usent leurs pneus. j'en ai déjà changé. Solution : max du rhéostat en traction avion = 6. N'utiliser la position 10 seulement pour les déplacements sans charge. Bien éduquer les utilisateurs sur cet aspect.
2. Le câblage internet du bloc moteur est un bricolage d'amateur. Par 2 fois, j'ai bien sué pour travailler dessus. Quand j'ai eu un faux contact (1 fois en 10 ans) et une fois quand le relais inverseur a dû être changé (idem).

Avantage du TF2 :
- La fourche s'adapte à beaucoup de modèles d'avion. Revente facile.

comment tu fais pour tourner  sur un angle à 90° ?

A+
boubou3

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 9 Octobre 2025 07:29

J'utilise un TF1 pour manoeuvrer un C180... c'est un peu galère. Les roues patinent rapidement, les roues du chariot ne peuvent pas pivoter, ... La plupart du temps, je finis par manoeuvrer l'avion à la force des bras.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede howald le Jeudi 9 Octobre 2025 12:11

boubou3 a écrit:comment tu fais pour tourner  sur un angle à 90° ?

Pour tourner avec le TF2, ou TF1, sur mon avion qui a la roue avant guidée : soulever le tracteur avec sa barre et le positionner avec la roue avant tournée. Tirer. Quand l'avion aura suivi et la roue avant s'est naturellement réalignée, recommencer. Fatiguant pour le dos.

Pour tourner avec le TF2, ou TF1, sur un autre avion qui a la roue avant libre comme un Cirrus : au roulage, incliner le tracteur avec sa barre sur une roue (la roue intérieure) et la traction dissymétrique fait pivoter l'avion en roulant. Mais une seule roue tire. Elle peut patiner si le couple demandé est trop fort. Fatiguant pour les bras.
Bref, ce n'est pas la gloire.

Une meilleure solution, plus récente, est le dispositif Sidewinder de Redline Aviation présenté il y a 3 ans à Oshkosh : https://redlineaviation.com/products/sidewinders/
Je l'ai vue en action sur la pente de mon hangar sur une Beechcraft Bonanza A36, plus lourd que mon avion. Il marche bien. il est pliable. il rentre dans le coffre de mon avion (10 kg) alors que le TF2 est encombrant et lourd. Si je dois repartir de zéro, c'est mon préféré, mais je ne vais pas dépenser encore 1200 € tant que mon tracteur marche (sauf si quelqu'un me rachète ce dernier :) )

Avantages du Sidewinder :
- compact et léger
- c'est un montage mécanique astucieux basé sur une perceuse électrique portative et 2 niveaux de démultiplication par chaîne de vélo. Facile à changer la batterie ou la perceuse en cas de panne.
Inconvénients :
- il faut un montage mécanique spécifique à chaque avion. Facile à revendre seulement si on a un avion répandu. Pas avec le mien.
- n'existe pas pour avion Robin. Mais on peut s'en fabriquer un, une fois qu'on connaît le principe.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede boubou3 le Jeudi 9 Octobre 2025 20:41

FlyWithCarlito a écrit:J'utilise un TF1 pour manoeuvrer un C180... c'est un peu galère. Les roues patinent rapidement, les roues du chariot ne peuvent pas pivoter, ... La plupart du temps, je finis par manoeuvrer l'avion à la force des bras.

C'est bien le problème du TF1 et TF2 en fait je fais tout a la main, je me casse moins le dos ! il reste au hangar
boubou3

Messagede Max89000 le Vendredi 10 Octobre 2025 11:42

Finalement on a opté pour un transpalettes à piles neuf sur lequel on va bricoler un sabot. Coût 1000€ env. plus le bricolage… Keep you posted.
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Delépine le Vendredi 10 Octobre 2025 12:21

Vous n'avez pas de valets de piste, comme la marquise posée chez Léon ?
Delépine

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)