Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Difference vent/rafale entre GFS et ECMWF

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Difference vent/rafale entre GFS et ECMWF

Messagede lbleriot le Jeudi 27 Mars 2025 10:20

Je regardai la météo pour Avignon ce Samedi/Dimanche, je suis surpris des différences entre les rafales de vent à la surface entre les deux modèles GFS et ECMWF

D’habitude les deux ont tendance à exagérer le vent comparé à celui de l’ATIS ou METAR à cause des moyennes ou modèles de topographie locale mais c’est rare d’avoir des écarts de 20kts le Dimanche après-midi entre les deux modèles. Je m’attends à 5ks/10kts max pour vent/rafale

Je ne connais pas le coin à Avignon, je me demande si c’est lié à la qualité du modèle de relief dans ECMWF? ceci dit les deux modèles sont très alignés le Samedi et Lundi avec max 5kts d’écarts et c’est bizarre d’avoir un gros écart au milieu le Dimanche de 20kts…

J’espère qu’ils seront plus alignés le Vendredi soir

Image

Image
lbleriot

Re: Difference vent/rafale entre GFS et ECMWF

Messagede Luc Lion le Mardi 1 Avril 2025 14:05

C'est très simple.
Le modèle ECMWF est européen et est soumis à des perturbations causées par le changement climatique.
Le modèle GFS est américain et, par décret de la nouvelle administration américaine, il bénéficie d'une exemption de tout changement climatique.

Il convient de ne pas sous estimer l'efficacité de l'action politique en météorologie.
Une preuve parmi d'autres: la protection de la population française de toute contamination par les retombées radioactives en provenance de Tchernobyl grâce au renforcement des contrôles aux frontières.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Delépine le Mardi 1 Avril 2025 16:10

Luc Lion a écrit:Une preuve parmi d'autres: la protection de la population française de toute contamination par les retombées radioactives en provenance de Tchernobyl grâce au renforcement des contrôles aux frontières.

Luc

Celle-là, de toi, bon, c'est le premier avril.
Delépine

Messagede Matthias le Mardi 1 Avril 2025 18:42

Trump aurait taxé à 200% les retombés radioactives... il a une certaine cohérence.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Mardi 1 Avril 2025 21:00

J’ai annulé ce vol, disons c’était un bug informatique dans le modèle GFS probablement à cause des tariffs. En plus, ils ont aussi virés les chercheurs dans NOAA. N’oublions pas que le DOGE et le MAGA veulent rendre GFS payant pour améliorer la qualité et l’efficacité de la météo !

Les deux modèles ont été bien alignés après recalibration vers 11h vendredi, la vraie météo était bien hardcore avec neige sur la montagne et 55kts de noeuds au sol: c’est bien dans l’axe de la piste mais ça va empêcher une marche sur le pont d’Avignon…

METAR LFMV 291400Z AUTO 35034G55KT 9999 FEW036 14/05 Q1008 NOSIG=

Au final, changement de cap vers Jersey, la météo était ensoleillée et plus clémente

Image

Image

Image
lbleriot

Messagede Delépine le Mardi 1 Avril 2025 21:22

lbleriot a écrit:J’ai annulé ce vol, disons c’était un bug informatique

Un vol de pilote de loisir annulé pour cause de bug informatique, là, je reconnais que c'est le meilleur poisson pour cette année.
Delépine

Messagede Manu le Jeudi 3 Avril 2025 15:55

Luc Lion a écrit:Une preuve parmi d'autres: la protection de la population française de toute contamination par les retombées radioactives en provenance de Tchernobyl grâce au renforcement des contrôles aux frontières.

Légende urbaine

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede F-PIZZ le Jeudi 3 Avril 2025 20:39

Manu a écrit:

Légende urbaine

Manu

Pas vraiment. A l'époque, étudiant en fin de thèse dans un laboratoire de géologie, mon pote qui bossait de l'autre coté du couloir dans un labo de géochimie associé au SPRi (service national chargé du suivi et de la protection contre les "rayonements ionisants ") nous faisait rire en ramenant à la pose café  les telex du ministère de l'interieur rassurants sur la bonne conduite du nuage tchernobilesque ...
F-PIZZ

Messagede Delépine le Jeudi 3 Avril 2025 21:41

Il ne reste qu'à traduire le nuage en sieverts chez les Français les plus exposés. On doit tourner dans les... Hum...

Un homme politique a déclaré, très convaincu, que prenant l'air dehors chez lui en tenue légère le jour du passage du nuage il a très bien senti une onde de chaleur sur son épiderme.
C'est très facile à trouver sur l'internet. Le forum étant apolitique je ne peux pas donner de nom, mais c'est un homme politique qui a une fille.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 4 Avril 2025 17:11, édité 3 fois.
Delépine

Messagede Manu le Vendredi 4 Avril 2025 10:50

F-PIZZ a écrit:Pas vraiment

La seule mention avérée qu'on peut rapprocher du nuage qui s'est arrêté à la frontière c'est le bulletin météo de Brigitte Simonetta du 30 avril 1986 qui faisait état d'un anticyclone en France qui bloquait les masses d'air froid en provenance de l'Europe de l'est. C'était vrai au moment où elle l'a annoncé. 3 jours plus tard l'anticyclone n'atait plus là etj jamais personne n'a prétendu que le nuage n'arriverait pas en France, du moins pas parmi les représentants de l'Etat.

Que l'Etat ait géré cette crise avec les pieds, pour rester poli, oui, personne ne le conteste. Qu'il ait délibérément menti ou cherché à cacher la réalité des faits, non. Même sur les chines publiques des intervenants on librement fait état de la progression du nuage radioactif au dessus du territoire français

Le Point Genius a fait une très bonne vidéo sur le sujet.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Avril 2025 20:15

Bon.
Désolé, j'aurais dû mettre un smiley.
Je crois souvent, à tort, que l'humour se passe d'introduction.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Avril 2025 22:32

Contrairement à l'amour ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Delépine le Vendredi 4 Avril 2025 23:19

Luc Lion a écrit:Bon.
Désolé, j'aurais dû mettre un smiley.
Je crois souvent, à tort, que l'humour se passe d'introduction.

Luc

C'est pourquoi dans ma réponse j'ai présumé un poisson.
Delépine

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)