Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante EFIS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Variante EFIS

Messagede Matthias le Samedi 22 Mars 2025 21:28

Une ch'tite qustion aux instructeurs, aux sachants, aux notaires et à toute bonne âme :
L'instalation d'un G5, un GI275 comme instrument primaire (AHRS, mais j'ai peur de me faire gronder par Gilles, j'ai la flemme de chercher l'acronyme) doit elle être suivie d'une formation variante EFIS signée ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Variante EFIS

Messagede Aviathor le Samedi 22 Mars 2025 21:37

Les avis divergent là dessus, y-compris au sein de ou entre les différentes DSAC...

Certains disent que oui. D'autres disent que non à condition que l'on garde les anciens instruments mécaniques. Si tu vas à l'Hispano ils vont te faire une formation de 15 h pour t'apprendre à les utiliser ainsi que le GPS275.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Matthias le Samedi 22 Mars 2025 21:45

C'est vrai que j'ai gardé un badin, un directionnel, un vario et deux altis... mais c'était pour pas faire trop vide d'un coup.
Le directionnel sera ma prochaine victime, je supporte plus le bruit de crecelle du gyro... j'entends plus mon moteur ! j'en profiterai pour m'alléger d'une pompe à vide.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Aviathor le Samedi 22 Mars 2025 21:53

Si c'est ton propre avion, tu peux probablement passer au travers les gouttes si garde les anciens instruments... N'oublions pas que l'horizon n'est pas obligatoire en VFR, sauf de nuit. En revanche les ATO et DTO sont un peu plus scrutés et soumis à des exigences des fois un peu contradictoires.
Aviathor

Messagede lbleriot le Dimanche 23 Mars 2025 00:15

Si tu peux l'éteindre et voler avec le reste, tu n'as pas besoin de variante EFIS ;)

Ça s'applique aux PFD, MFD, GPS, EIS...
lbleriot

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Mars 2025 00:42

Dans mon club on a un PA28-181 Archer III IFR glass cockpit total (G3X + G5 + GTN650 et P.A)  et un PA28 Cadet avec un Aspen 1500 VFR (PFD et MFD) en primaire sur lequel on a gardé les pendules en secours.
On peut :
  • faire une variante EFIS sur le Cadet (briefings + 1h30 ou 2 heures de vol), puis un complément (1h30)  pour la formation aux différences sur l'Archer, ou
  • faire la variante EFIS totalement sur l'Archer (4 h)
Ce qui précède suppose que les pilotes sont déjà lâchés sur les 2 types, mais la plupart des avions étant des PA28 (5 Cadet ou Warrior et 1 Archer), la plupart des pilotes du club volent régulièrement sur Cadet et Warrior. Sinon, il faut compter environ 1 h de plus pour le lâcher avion.

Comme quelqu'un l'a déjà mentionné, tout cela résulte des exigences ATO (le club est aussi ATO IFR (BIR)

On a aussi un Warrior III équipé d'un G5 HSI, qui n'est pas considéré comme EFIS donc utilisé par tout le monde
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede arogues le Dimanche 23 Mars 2025 15:27

Aviathor a écrit:Les avis divergent là dessus, y-compris au sein de ou entre les différentes DSAC...

Je trouve que c'est bien résumé !
C'est le flou artistique ;-) Car l'EASA a n'a pas su (voulu ?) définir cela...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Bob le Dimanche 23 Mars 2025 15:44

Certains ULMs de voyage ont un tableau de bord plus compliqué qu'un Airbus...
Pas de variantes en ULM.

Bizarre que notre DGAC qui veille sur nous n'y ait pas encore pensé !

Un copain (cdt bd B737) avait un WT9 ulm, mais ça le restreignait trop en voyage (et en masse), il l'a changé contre un WT9 avion avec un 914.

Il a écarquillé les yeux quand je lui ai demandé s'il avait la variante EFIS et la variante Turbo !!! Image
Bob

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Mars 2025 16:11

Bob a écrit:Certains ULMs de voyage ont un tableau de bord plus compliqué qu'un Airbus...
Pas de variantes en ULM.

Bizarre que notre DGAC qui veille sur nous n'y ait pas encore pensé !.....

Ne t'inquiète pas,un juge saura y penser le moment venu s'il y a quelqu'un sur qui taper, de préférence un club et son président après une plainte de celui - ou ses héritiers - qui "revendiquait sa liberté de pilote" reprochant audit club "de ne pas leur avoir dit que ...." ou ne pas "l'avoir empêché de ...."
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Mars 2025 16:20

Bob a écrit:....... Un copain (cdt bd B737) avait un WT9 ulm, mais ça le restreignait trop en voyage (et en masse), il l'a changé contre un WT9 avion avec un 914.

Il a écarquillé les yeux quand je lui ai demandé s'il avait la variante EFIS et la variante Turbo !!!

Etrange qu'un CdB (donc ATPL) puisse ignorer une partie de la réglementation aéronautique (ma candeur me perdra Image)
Léon Robin, LFMD
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Mars 2025 19:17

Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:....... Un copain (cdt bd B737) avait un WT9 ulm, mais ça le restreignait trop en voyage (et en masse), il l'a changé contre un WT9 avion avec un 914.

Il a écarquillé les yeux quand je lui ai demandé s'il avait la variante EFIS et la variante Turbo !!!

Etrange qu'un CdB (donc ATPL) puisse ignorer une partie de la réglementation aéronautique (ma candeur me perdra Image)

Image
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Dimanche 23 Mars 2025 19:28

Leon Robin a écrit:

Mais il a la variante EFIS B747 ou EFIS CJ525, il pense que ça couvre l’Archer et le VL3 :)

Garmin c’est simple quand on passe sa vie sur un CollinsAerospace Proline21

C’est comme passer d’Alcatel (ou Motorola) à un iPhone LOL
lbleriot

Messagede Bob le Dimanche 23 Mars 2025 20:01

Gilles131 a écrit:
Leon Robin a écrit:Etrange qu'un CdB (donc ATPL) puisse ignorer une partie de la réglementation aéronautique (ma candeur me perdra Image)

Image

Ce jour-là, il y avait un de ses collègues pro qui me soutenait qu'il ne fallait pas tout ça. Je n'ai pas essayé d'insister avec un "sachant" ayant 4 ou 5 fois mes heures de vol ! Image Image
Bob

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Mars 2025 20:48

Sur multi-moteur (MEP) ou monoturbine (SET) il n'y a pas de variantes EFIS... Cela n'existe que sur SEP.

Strictement parlant, pour passer d'un PA34 bille-aiguille sur un PA34 avec G500 ou Aspen ou similaire, aucune variante EFIS n'existe.
Aviathor

Messagede lbleriot le Dimanche 23 Mars 2025 20:53

Aviathor a écrit:Sur multi-moteur (MEP) ou monoturbine (SET) il n'y a pas de variantes EFIS... Cela n'existe que sur SEP.
Strictement parlant, pour passer d'un PA34 bille-aiguille sur un PA34 avec G500 ou Aspen ou similaire, aucune variante EFIS n'existe.

Chaque model MEP est une différence (qui expire si on ne vole pas)

Et dans chaque model MEP la version MEP aiguille et la version MEP EFIS sont deux variantes différentes

Image

C’est les “autre” variantes T, TW, RG, VP, SLPC qui n’existent pas dans la class MEP
Mais la variante MEP/EFIS existe

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/11737/en

J’ai toujours pensé que la variante EFIS pour G1000 sur DA42NG (MEP) couvre la variante EFIS pour G1000 sur DA40NG (SEP) mais pour SEP/SLPC il faut l'avoir, c’était le cas quand je volais au Royaume-Uni. D’un autre côté, je me pose la question si le train classique sur Beech 18 ne suffit pas pour voler sur PA18…
lbleriot

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)