Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM avec des commandes de vol agréables?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ULM avec des commandes de vol agréables?

Messagede Gilles131 le Lundi 23 Septembre 2024 20:25

Merci les gars pour vos réponses, mais, hélas, elles me désespèrent.
Quand je disais:
Contre l’avis toujours extatique de leur propriétaire j’ai toujours trouvé leurs commandes de vol détestables.
Ça frotte, c’est dur, ce n’est pas précis, il y a du jeu, c’est mou, bref rien pour (me) plaire, même sur des valeurs sûres souvent louées sur ce forum et d’autres.

Je parlais justement du Dynamic et pire encore, du Tétras. Et voilà qu’à nouveau on me les cite comme références de l’extase aux commandes.
Mais vous n’avez donc jamais volé sur une machine aux commandes précises, légères, sans jeu ni frottement, efficaces, homogènes? Pourquoi les ULM sont-ils aussi négligés par leurs concepteurs en ce qui concerne les commandes de vol et leur agrément? Bien sûr, quelques roulements à billes ça a un coût en termes de poids et prix de vente, mais quand même… on vole bien dessus pour le plaisir, non?
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Max89000 le Lundi 23 Septembre 2024 20:31

Bien d’accord Image tu as essayé un MCR ULC ? Sinon, sans doute qu’un Jodel…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Delépine le Lundi 23 Septembre 2024 22:57

Quel intérêt de piloter un truc qui marche tout seul ? L'auto-conception me délivre du cauchemar de la perfection.
Delépine

Messagede patrice lapierre le Mardi 24 Septembre 2024 04:02

Gilles131 a écrit:Et voilà qu’à nouveau on me les cite comme références de l’extase aux commandes.

ne nous fait pas dire ce que nous n'avons jamais dit... tu parlais d'ulm et en ce qui me concerne en effet j'ai bien aimé le WT9 et le Pioneer 300... de là à parler d'extase, il ne faut pas exagérer non plus...Image
mais oui, dans le peu d'ulm que j'ai eu l'occasion de piloter, j'ai bien aimé ceux là par rapport à un G1 ou un guepard... et je suis sûr qu'il y a bon nombre de pilotes qui se régalent avec...
A chacun son aviation ou son avion... Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Gilles131 le Mardi 24 Septembre 2024 06:26

Max89000 a écrit:Bien d’accord Image tu as essayé un MCR ULC ? Sinon, sans doute qu’un Jodel…

Non, pas encore. Ceci explique peut-être cela?

Delépine a écrit:Quel intérêt de piloter un truc qui marche tout seul ?

Qui parle d’un truc qui marche tout seul? Je ne parle pas de pilote automatique, mais au contraire de commandes de vol.
Gilles131

Messagede Max89000 le Mardi 24 Septembre 2024 12:35

Gilles131 a écrit:
Max89000 a écrit:Bien d’accord Image tu as essayé un MCR ULC ? Sinon, sans doute qu’un Jodel…

Non, pas encore. Ceci explique peut-être cela?

Commandes rigides pour les volets et la profondeur, articulations montées sur rotules. Trim de profondeur (et éventuellement de volets) électrique par moteur pas à pas. Direction par câbles.
Les commandes sont souples et précises et réactives.  Tu as tous les schémas ici en accès libre https://eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/sportster/
Il se dit que le Sportser est un vrai chasseur alors que l’ULC est plus calme (moi je l’avais trouvé bien réactif, comparé au 4S).

ÉDIT : URL
Max89000

Messagede Delépine le Mardi 24 Septembre 2024 12:48

Gilles131 a écrit: Je ne parle pas de pilote automatique.

Moi non plus. Par "qui marche tout seul" j'entends un dispositif qui cherche à se rapprocher de la perfection, à tendre "idéalement" vers... l'ennui.
Delépine

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 24 Septembre 2024 14:30

connais pas la version ULC mais j'ai essayé le MCR biplace CNRA 80 CV (MCR 01?) d'un pote et niveau pilotage j'ai beaucoup aimé
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede Max89000 le Mardi 24 Septembre 2024 17:16

MCR01 est l’appellation générique. Il y a une gamme complète à voir ici (https://mcr.aero/) ULC et Sporster sont les bases dont sont dérivés des versions acrobatiques et / ou traine queues.
Il y a aussi une version pick-up basée sur la cellule du 4S mais dont les sièges avant ont été reculés et les sièges arrières supprimés pour dégager une très grande surface de coffre.
De plus SE-Aviation travaille sur des versions drones du 4S adaptés à la surveillance et à l’intervention précoce anti-feu.
Max89000

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 24 Septembre 2024 18:10

je pense que c'est un modèle standard biplace, avion puisque CNRA
si ma mémoire est bonne il m'a dit que c'était le même que les ULM mais avec les ailes plus courtes
en tous cas ça bombarde à pas loin de 140 kt même avec le 80 CV et ça tourne des barriques très facilement
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede dob le Mardi 24 Septembre 2024 20:02

Le MCR01 Sportster est le dérivé plastifié du 100% Colomban Bambi MC100 en Dural.

C'est le vrai chasseur
.Quelques chiffres, repris par Wiki:

Dimensions
  • Envergure : 6,63 m
  • Corde : 80 cm
  • Surface alaire : 5,2 m²
  • Allongement : 8,45
  • Largeur cabine : 1,06 m
Masses
  • À vide équipé d'un pas variable optionnel: 217 kg
  • Maxi au décollage : 450 kg
  • Charge alaire : 86 kg/m²
Performances
  • Finesse maximale : 13
  • Longueur de roulement : 160 m
  • Vitesse ascensionnelle : 10,1 m/s (2 000 ft/min)
  • Vitesse à pleine puissance: 300 km/h
  • Plafond pratique : 7 500 m (25 000 ft)
  • Temps de mise en remorque : 10 à 15 min
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Max89000 le Mercredi 25 Septembre 2024 13:19

Maverick F-PBUG a écrit:je pense que c'est un modèle standard biplace, avion puisque CNRA
si ma mémoire est bonne il m'a dit que c'était le même que les ULM mais avec les ailes plus courtes
en tous cas ça bombarde à pas loin de 140 kt même avec le 80 CV et ça tourne des barriques très facilement

Jamais vu de MCR en CNRA. En CNSK le 4S (qui est un… 4 places) ainsi que le  MCR M…

Pour la motorisation, Rotax 912, 912S, 914, 915 au choix. Pas regardé de près la classification en fonction de la puissance…
Max89000

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Mars 2025 22:00

Max89000 a écrit:Bien d’accord Image tu as essayé un MCR ULC ?

Bon, ça y est, je l’ai essayé.
Machine très convaincante avec manifestement de grandes qualités, mais toujours pas celle de l’agrément des commandes de vol.
Au sol c’est dur, ça frotte, ça fait du bruit.
En vol la profondeur est très sensible, très légère et pas facile à trimmer.
Les ailerons durs comme du béton, peu efficaces mais faciles à trimmer
La direction très efficace et assez légère est finalement la commande la plus agréable, d’autant que le fuselage est court et donc la stabilité latérale faible: la bille est baladeuse et chaque variation de puissance ou de vitesse oblige à la reconduire délicatement dans ses buts.
La manette des gaz a une très grande course et manque de rigidité latérale, ce n’est pas très agréable mais ça marche bien.
Donc du pur point de vue des commandes de vol, ce n’est pas du tout homogène. Ça fait quand même une bien belle machine pour évoluer dans le ciel de cette planète, avec un écart de vitesse spectaculaire et une belle capacité d’emport.
Du point de vue agrément de pilotage, le souvenir que j’ai du VLA (Sportster, comme on dit maintenant en langage commercial moderne) est largement supérieur.
En revanche, j’ai trouvé les décrochages beaucoup plus anodins sur l’ULC que sur le VLA et même le Club.
Gilles131

Messagede gilbert6901 le Mercredi 12 Mars 2025 09:23

Directfly alto
Image
gilbert6901

Aérodrome: Macon LFLM Pizay LFHW et Bron LFLY
Activité/licences: PPL (A) et ULM

Messagede EchoVictor le Mercredi 12 Mars 2025 09:50

gilbert6901 a écrit:Directfly alto

Heu, bonjour machin.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole