Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Promenade en montagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Promenade en montagne

Messagede Philippe PONS le Lundi 27 Mai 2024 17:31

Jolie promenade en ULM dans les Alpes samedi.

En premier on commence par passer au-dessus des stratus matinaux, comme ça c’est fait on n’en parle plus.
Mais évidemment pas de « on top » en ULM on garde toujours en vue le sol (comme par exemple le Mont Blanc, il se voit bienImage)
Image

Transit par l’aéroport de Chambéry - Aix-les-Bains (on voit la piste dans le trou, au bord du lac)
Image

Le Granier en Chartreuse avait un joli chapeau
Image

Et celui du Pic de la Belle Étoile  n’a rien à lui envier non plus
Image

Dans l’Oisan, majestueuse Meije à 3984m
Image

Col du Lautaret: ouvert ! Initialement pour descendre sur Briançon je voulais arriver par Valloire, les aiguilles d’Arves et le col du Galibier (car c’est super moche) mais la nébulosité ne le permettait pas, tant pis, on se contentera du Lautaret !
Image

Citadelle de Briançon
Image

Serre Ponçon
Image
Image
Image

Beau temps, mer calme...
Image

Petite pause à Barcelonnette - Saint Pons (ça ne s’invente pas, c’est le nom du terrain). Sa célèbre piste bombée nous prouve à chaque fois que la terre n’est pas plate
Image
Image
Image

Ensuite on change complètement de coin et on remonte par le Vercors pour aller casse-crouter sous la tonnelle de Saint Jean
Image
Image
Image
Image

Le circuit est connu mais je ne m'en lasse pas ! 4 heures de vol et pleins de belles images dans les yeux
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Promenade en montagne

Messagede EchoVictor le Mardi 28 Mai 2024 08:45

Philippe PONS a écrit:...
Image...



Tu as son 06 ? Image Image Image
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7152
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Promenade en montagne

Messagede thiev le Mardi 28 Mai 2024 08:52

Eric,
Les jeunes de maintenant ont un 07.
Je te trouve désobligeant Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1699
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Promenade en montagne

Messagede alain verwaerde le Mardi 28 Mai 2024 09:27

bonjour Philippe, le restau de Barcelonnette est toujours fermé?
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 995
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Promenade en montagne

Messagede Philippe PONS le Mardi 28 Mai 2024 14:42

Oui, malheureusement toujours fermé !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Promenade en montagne

Messagede Pierre H. le Mardi 28 Mai 2024 15:32

Que la montagne est belle au printemps avec cette explosion de verdure ! Dans quelques semaines ça virera au jaune cramoisi.
Jamais pu me poser à Barcelonnette, les perfs de mon PA28-150 ne le permettent pas !!
Je me contente de St Crépin qui est chouette aussi.
Bons vols !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1764
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Promenade en montagne

Messagede Philippe PONS le Mardi 28 Mai 2024 18:50

Merci !
Et pour Barcelonnette effectivement, pas de restriction à son accès mais bien y réfléchir avant selon l'avion dont on dispose et le moment de l'année.
Ils ont mis d'ailleurs en ligne de judicieux conseils: https://www.aerodromebarcelonnette.fr/c ... fmr-avions
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Promenade en montagne

Messagede dppintr le Mardi 28 Mai 2024 23:40

Quel beau voyage encore une fois. Merci de nous avoir fait partager.
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Promenade en montagne

Messagede patrice lapierre le Mercredi 29 Mai 2024 05:46

Pierre H. a écrit:Jamais pu me poser à Barcelonnette, les perfs de mon PA28-150 ne le permettent pas !!


heu.... tu es sûr de tes calculs ? à moins d'y aller avec le plein et en pleine chaleur il me semble bien que ça passe pour y être allé avec le même appareil avec 2 élèves... ou alors j'ai merdé ! Image
mais je confirme qu'il faut bien vérifier les perfos...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1409
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Promenade en montagne

Messagede Pierre H. le Dimanche 2 Juin 2024 11:13

patrice lapierre a écrit:heu.... tu es sûr de tes calculs ?


Voici ce que j'ai trouvé. Malheureusement Piper ne fournit les données que pour la masse max.
J'ai considéré ISA (c'est à dire en hiver avec 1013 hPa). En ISA+15, facilement atteints l'après midi au printemps ou le matin en été, c'est encore pire :

Image
Altitude topographique 3700 ft, décollage avec 2 crans de volets, rotation à 66 MPH (57 kt).
Je trouve une distance de roulement d'environ 2200 ft (670m) et de passage des 15m de 2700 ft (830 m).
Avec une TODA de 790 m ça ne passe pas. Et je n'ai même pas pris en compte la pénalisation des 2% de la piste montante.

Peut-être qu'en dessous de la masse max ça passe (mais comment le savoir sans l'abaque approprié ?) mais avec une marge proche de zéro.
J'ai failli me tuer à St Crépin il y a quelques années avec un calcul de perf limite. J'avais zéro marge, le vent est peut-être passé arrière en montée initiale, ou le moteur manquait peut-être de quelques CV ... Depuis je suis frileux sur ce point et je ne décolle pas sans certitude d'avoir une marge confortable.

Petit aparté sur les vitesses : si pas sensibilisé à la question, je pense qu'aucun pilote de club ne fait la rotation à 57 kt et les maintient (aussi bas) en montée initiale.
Les clubs ont tendance à augmenter toutes les vitesses. Si on prend la checklist PA28 de mon club, on a pour décollage court "Volets 2 rotation 57 kt montée pente maxi 65 kt" soit 75 MPH. Si on reprend l'abaque au-dessus avec ne serait-ce que 72 MPH au passage des 15 m, les 830 m se transformeraient en 1000 m (OK avec volets zéro mais quand même) !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1764
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Promenade en montagne

Messagede Gilles131 le Dimanche 2 Juin 2024 21:55

Pierre H. a écrit:J'ai failli me tuer à St Crépin il y a quelques années avec un calcul de perf limite. J'avais zéro marge, le vent est peut-être passé arrière en montée initiale, ou le moteur manquait peut-être de quelques CV ... Depuis je suis frileux sur ce point et je ne décolle pas sans certitude d'avoir une marge confortable.

Hé oui, en aviation les marges, c’est la vie.
Entre la théorie et la pratique il y a parfois tout un monde.
Pierre H. a écrit: Petit aparté sur les vitesses : si pas sensibilisé à la question, je pense qu'aucun pilote de club ne fait la rotation à 57 kt et les maintient (aussi bas) en montée initiale.
Les clubs ont tendance à augmenter toutes les vitesses. Si on prend la checklist PA28 de mon club, on a pour décollage court "Volets 2 rotation 57 kt montée pente maxi 65 kt" soit 75 MPH. Si on reprend l'abaque au-dessus avec ne serait-ce que 72 MPH au passage des 15 m, les 830 m se transformeraient en 1000 m (OK avec volets zéro mais quand même) !

D’autant plus que les vitesses du manuel doivent être calculées à la masse maxi, et qu’à masse plus faible on devrait les diminuer.
De combien, on n’en sait rien… mais pour les perfos, c’est sûr qu’il ne faut pas les augmenter.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7055
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités