Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Robin

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Robin

Messagede Manu le Jeudi 23 Novembre 2023 08:16

ambassadeur a écrit:Les DR R et HR actuellement sous CDN EASA le resteront.

Les HR200 n'appartiennent plus à la CEAPR.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9966
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Jeudi 23 Novembre 2023 09:05

Exact, je voulais évoquer les HR 100, R 1180 et R 3000
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 23 Novembre 2023 09:58

Manu a écrit:Ca voudrait dire que tous les DRxxx entretenus hors cardre agrées ne pourraient plus faire de l'école de base.

Manu


oui mais ce n'est pas vraiment un problème
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2457
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Robin

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 23 Novembre 2023 10:01

Philippe Warter a écrit:Bonsoir,

Pour mémoire, d'autres Jodel issus d'autres constructeurs (SAN pour le D140, le D150, certains DR1050, D117 et D112 par exemple, mais il y a d'autres constructeurs dans le même cas) sont passés en orphelins, ce qui ne les empêche pas de voler.
Mav connait bien la question ;)


entièrement d'accord, pareil pour les Wassmer, Gardan etc...

mais faut pas rêver ils ne lâcheront jamais le CNT des DR
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2457
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Robin

Messagede Manu le Jeudi 23 Novembre 2023 10:02

Maverick F-PBUG a écrit:oui mais ce n'est pas vraiment un problème

Ca représente 80 % de la flotte. C'est un problème.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9966
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 23 Novembre 2023 10:06

il suffit de faire appel à un mécano agréé ou une personne justifiant des moyens et de l'expérience nécessaire
ça peut facilement se trouver
c'est pas bloquant en tous cas


le texte exact est

Des vols d'instruction au bénéfice d'élèves pilotes en vue de la délivrance d'une licence de personnel de conduite d'aéronef et des qualifications associées sauf si l'aéronef est entretenu dans un organisme d'entretien agréé ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expérience appropriés ;
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2457
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Robin

Messagede lpp37 le Mardi 28 Novembre 2023 18:43

D'après la presse locale (je n'ai pas accès à l'article complet : https://www.bienpublic.com/economie/2023/11/27/robin-aircraft-enquete-autour-d-un-crash-economique), sur les 3 offres, une offre sérieuse d'un "passionné aéronautique" a été écartée car CEAPR ne voulait pas faire de contrat d'approvisionnement avec une société autre que celle à constituer par 3 anciens salariés de Robin Aircraft... et cette même proposition de reprise à été écartée car le tribunal n'a pas été convaincu de la pérennité du projet...
La famille Pelissier ne voudrait pas partager le gâteau?
lpp37
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Mardi 28 Novembre 2023 19:42

La société CEAPR est sous surveillance .

Ses derniers bilans comptables ne sont peut être pas compatibles pour de nouveaux investissements.
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Gilles131 le Jeudi 28 Décembre 2023 13:22

Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7055
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Jeudi 28 Décembre 2023 13:27

Suite au prochain numéro sans trop d'optimisme .
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede lpp37 le Mercredi 12 Juin 2024 23:37

lpp37 a écrit:il se murmure en Burgondie que la CN longerons en cours devrait bientôt sauter, Robin aurait déposé un dossier avec des arguments de non-risques structurels sur le défaut supposé de collage révélé en fin d'année dernière... Dossier en cours d'étude au niveau EASA... wait and see


La CN longerons a sauté ce jour.
https://ad.easa.europa.eu/ad/2023-0048-CN
lpp37
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Robin

Messagede Delépine le Jeudi 13 Juin 2024 19:14

Je n'avais jamais entendu parler du DR-400/100. Il y en a beaucoup ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8419
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin

Messagede Bob le Jeudi 13 Juin 2024 19:20

C'est peut-être celui qu'on appelle DR400-108 ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robin

Messagede Gaffozelis le Jeudi 13 Juin 2024 20:14

DR-400/100 Cadet (108 ch) pour concurrencer le PA-28 Cadet et le TB-9 Tampico Club visant la formation de base
à la fin des années 80- début années 1990.
C'était un biplace (pas de banquette arrière), présenté à un salon de l'aviation générale à Cannes (ou Bron ?) mais peu d'intérêt
par rapport à un 2+2 et donc peu ou pas de ventes.
Gaffozelis
 
Messages: 552
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Robin

Messagede Manu le Vendredi 14 Juin 2024 13:45

Probablement pas de ventes du tout, il n'existe pas sur la fiche de navigabilité.

Le seul DR400 en 100 CV qu'il existe c'est le 2+2 .

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9966
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: deelux, leo2510, TiTi et 119 invités