Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Zones de pénétration basse altitude

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Zones de pénétration basse altitude

Messagede Patrick Boivin le Mercredi 14 Mai 2008 23:12

Dans ma grande naïveté, je pensais que les publications aéro du SIA étaient parole d'évangile et que les cartes faisaient foi. Les "erratum", j'y jetais un regard distrait. Et bien, grave erreur. Il se trouve que sur le complément VFR 2008 et concernant les zones de vol à basse altitude et grande vitesse des aéronefs d'état (((les lampes à souder ((sur lesquelles j'évoluais il y a quelques (beaucoup) d'années)) à 450 kts et 500 ft))) les plafonds définis sur les cartes sont faux à 1200 pieds près (une paille!).
Donc, dans le doute, il vaut mieux passer dessous (car plancher 800 ft ASFC, c'est béton) alors que plafond 1800 ASFC, c'est pas toujours et pas partout.
Watch your six !
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Patrick Boivin

Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Zones de pénétration basse altitude

Messagede gigi le Mercredi 14 Mai 2008 23:47

Attention tout de même à certaines zones TBA qui touchent le sol.
gigi

Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 14 Mai 2008 23:47

Sauf que pour eviter que l'ennemi ne fasse comme tu le suggères, les zones RTBA vont maitenant parfois jusqu'au sol. Mais pas partout. Sinon ce ne serait plus un piège à c.. efficace!! C'est ça la guerre moderne et psychologique!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede MARTINGU le Vendredi 16 Mai 2008 07:33

Suite à la collision en vol l'année dernière d'un ULM et d'une lampe à souder dans la région de Dijon, il me semble qu'un militaire, interviewé à ce sujet, conseillait au contraire de passer plutôt dessus que dessous.
J'avais compris à l'époque que les pilotes de chalumeaux avaient tendance à voler le plus bas possible et qu'ils pouvaient, occasionellement, passer en dessous de la limite, lorsqu'elle existe.

Quelqu'un se souvient-il de cela ?
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
MARTINGU

Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Messagede gigi le Vendredi 16 Mai 2008 08:24

MARTINGU a écrit:Suite à la collision en vol l'année dernière d'un ULM et d'une lampe à souder dans la région de Dijon, il me semble qu'un militaire, interviewé à ce sujet, conseillait au contraire de passer plutôt dessus que dessous.
J'avais compris à l'époque que les pilotes de chalumeaux avaient tendance à voler le plus bas possible et qu'ils pouvaient, occasionellement,  passer en dessous de la limite, lorsqu'elle existe.

Quelqu'un se souvient-il de cela ?

Absolument. Mais cela ne concerne pas uniquement les zones TBA mais bien tout l'espace aérien français. Le conseil, c'est de voler au dessus de 1500ft de hauteur. Si je ne dis pas de bêtise, en zone TBA active, la règle du voir/éviter n'est pas de mise, alors qu'elle s'impose au pilote de chasseur ailleurs (en théorie du moins)...
gigi

Messagede Antoine le Vendredi 16 Mai 2008 09:38

Si je ne dis pas de bêtise, en zone TBAactive, la règle du voir/éviter n'est pas de mise, alors qu'elles'impose au pilote de chasseur ailleurs (en théorie du moins)...

C'est bien cela, et ce n'est pas que de la théorie.
Antoine

Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Messagede gigi le Vendredi 16 Mai 2008 10:52

Antoine a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, en zone TBAactive, la règle du voir/éviter n'est pas de mise, alors qu'elles'impose au pilote de chasseur ailleurs (en théorie du moins)...

C'est bien cela, et ce n'est pas que de la théorie.

Lorsque des chasseurs sont autorisés à évoluer jusqu'à 450kt partout en espace de classe G, la règle du voir et éviter ne peut être que théorique...
gigi

évolution à basse altitude

Messagede aria gérard le Vendredi 16 Mai 2008 11:16

Dans notre grand-est nous avons qq zones et surtout des couloirs de pénétrations.
Il m'est déjà arrivé par trois fois d'être croisé ou rattrappé par de beaux engins , mirages, tornado.
Première impression : c'est beau, ils vont vite, pas le temps de faire une photos
Deuxième sensation : un frisson qui te parcourt la colonne
troisième étape : au retour, comme on a réussit à faire un complet, on raconte ! et parfois on rencontre le pilote d'en face qui vole aussi chez nous.
Pour lui comme pour nous : Voir et Eviter

j'espère en voir encore souvent.....sans qu'on se rentre dedans....;
aria gérard

Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Messagede Antoine le Vendredi 16 Mai 2008 11:25

Lorsque des chasseurs sont autorisés à évoluer jusqu'à 450ktpartout en espace de classe G, la règle du voir et éviter ne peut êtreque théorique...

Un pilote en basse altitude a les yeux dehors et une manoeuvre d'évitement à 450kt quand on peut prendre de 6 à 11G quasi instantanément selon la config, ça permet de s'affranchir d'un trafic en trajectoire de collision en une fraction de seconde. On ne peut pas comparer les capacités de manoeuvre d'un avion civil avec un avion de combat, ça n'a rien à voir. D'autant qu'en terme de détection visuelle, la vitesse augmentant, le cône visuel englobant des trafics pouvant éventuellement être en trajectoire de collision se réduit énormément.
Antoine

Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Messagede gigi le Vendredi 16 Mai 2008 11:37

Antoine a écrit:
Lorsque des chasseurs sont autorisés à évoluer jusqu'à 450ktpartout en espace de classe G, la règle du voir et éviter ne peut êtreque théorique...

Un pilote en basse altitude a les yeux dehors et une manoeuvre d'évitement à 450kt quand on peut prendre de 6 à 11G quasi instantanément selon la config, ça permet de s'affranchir d'un trafic en trajectoire de collision en une fraction de seconde. On ne peut pas comparer les capacités de manoeuvre d'un avion civil avec un avion de combat, ça n'a rien à voir. D'autant qu'en terme de détection visuelle, la vitesse augmentant, le cône visuel englobant des trafics pouvant éventuellement être en trajectoire de collision se réduit énormément.

Antoine, tu sembles qualifié sur le sujet (es-tu pilote de chasse ?). Peux-tu nous commenter ce document http://www.ffplum.com/Images/Upload/Sec ... ge_ulm.pdf et notamment ce qui figure en page 4 à propos du temps de réaction d'un F16 ?
gigi

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Mai 2008 12:58

Quelques évidences :
- les pilotes de chasse sont très entraînés.
- ils respectent la règlementation, notament le "voir et éviter" lorsqu'ils y sont soumis
- et quand il y a une collision entre un ulm et un avion de chasse alors qu'ils se trouvent tous deux dans un espace où ils ont le droit de se trouver, c'est que même le pilote de chasse entraîné n'a pas vu l'ulm à temps.
Ceci ce produit généralement quand les deux aéronefs ont des caps similaires ou inverses, et que les conditions de visibilité sont défavorables (soleil de face, horizon laiteux ...).
Et quand j'écris "généralement", c'est très exagéré, puisque ces collisions restent heureusement très rares, même s'il y en a toujours trop.

Ce qui est intéressant dans l'article de la FFPLUM, ce sont les mesures préconisées (auto-info sur 123,50, planchers des TMA remontés à 1500 ft pour permettre la circulation étagées des ulm à 1000 ft et des chasseurs à 500 ft). En espérant qu'on n'attende pas un nouvel accident pour les mettre en oeuvre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Mai 2008 13:24

Patrick Boivin a écrit:............. (((les lampes à souder ((sur lesquelles j'évoluais il y a quelques (beaucoup) d'années)) à 450 kts et 500 ft))) .............

Tu es même en photo dessin dans "Jaguar le félin en action" p 88. La fresque (qui était parue dans un ancien forum) date quand même du début du siècle dernier !Image

Philippe Warter a écrit:.............. et que les conditions de visibilité sont défavorables (soleil de face, horizon laiteux ...)............

Soleil, horizon, et ... pare brise sale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis attéré de voir comment volent certains pilotes ! Je n'arrive pas à comprendre ! Pare brise dégueu de chez dégueu !!!

Comment voir un traffic au milieu des cadavres de moustiques ? C'est un grand mystère pour moi.

Certes, la nuée de cadavres fournit d'excellents repères pare brise. Mais trop de RPB tuent les RPB !

C'est sûr que passer un coup de produit et de chiffon ça fait perdre beaucoup de temps et c'est hyper salissant...

Comprends pas !

Image  Image  Image  Image  Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Vrh le Vendredi 16 Mai 2008 15:16

Antoine a écrit:
................. et une manoeuvre d'évitement à 450kt quand on peut prendre de 6 à 11G quasi instantanément selon la config, ...................

C'est pas un peu beaucoup 11g ? Déjà à 7 ou 8 c'est pas mal et tu as intérêt à te souvenir si tu as les bidons ou pas et combien il reste dedans Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede Vrh le Vendredi 16 Mai 2008 15:28

Antoine a écrit:[quote........... D'autant qu'en terme de détection visuelle, la vitesse augmentant, le cône visuel englobant des trafics pouvant éventuellement être en trajectoire de collision se réduit énormément.

Il n'est pas interdit de tourner la tête donc la réduction du champ visuel est relative, d'autre part pour qu'il y ait cet effet il faut avoir la sensation de défilement et cette sensation n'est pas si forte que cela étant donné qu'il n'y a pas de références latérales proches.

Par contre, compte tenu des vitesses de rapprochement, entre le moment où un autre avion est visible et celui où il est tout prés, il se passe trés peu de temps et c'est donc la permanence de surveillance du ciel qui est difficile à maintenir (sans parler bien entendu des conditions soleil, brume, parebrise etc....).

Enfin, c'est du moins ce que me disait mon cousin... Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede fly33 le Vendredi 16 Mai 2008 16:39

Vrh a écrit:Enfin, c'est du moins ce que me disait mon cousin... Image

Faudra organiser une cousinade un de ces quatre ..... Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Suivante