Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
MARTINGU a écrit:Suite à la collision en vol l'année dernière d'un ULM et d'une lampe à souder dans la région de Dijon, il me semble qu'un militaire, interviewé à ce sujet, conseillait au contraire de passer plutôt dessus que dessous.
J'avais compris à l'époque que les pilotes de chalumeaux avaient tendance à voler le plus bas possible et qu'ils pouvaient, occasionellement, passer en dessous de la limite, lorsqu'elle existe.
Quelqu'un se souvient-il de cela ?
Si je ne dis pas de bêtise, en zone TBAactive, la règle du voir/éviter n'est pas de mise, alors qu'elles'impose au pilote de chasseur ailleurs (en théorie du moins)...
Antoine a écrit:Si je ne dis pas de bêtise, en zone TBAactive, la règle du voir/éviter n'est pas de mise, alors qu'elles'impose au pilote de chasseur ailleurs (en théorie du moins)...
C'est bien cela, et ce n'est pas que de la théorie.
Lorsque des chasseurs sont autorisés à évoluer jusqu'à 450ktpartout en espace de classe G, la règle du voir et éviter ne peut êtreque théorique...
Antoine a écrit:Lorsque des chasseurs sont autorisés à évoluer jusqu'à 450ktpartout en espace de classe G, la règle du voir et éviter ne peut êtreque théorique...
Un pilote en basse altitude a les yeux dehors et une manoeuvre d'évitement à 450kt quand on peut prendre de 6 à 11G quasi instantanément selon la config, ça permet de s'affranchir d'un trafic en trajectoire de collision en une fraction de seconde. On ne peut pas comparer les capacités de manoeuvre d'un avion civil avec un avion de combat, ça n'a rien à voir. D'autant qu'en terme de détection visuelle, la vitesse augmentant, le cône visuel englobant des trafics pouvant éventuellement être en trajectoire de collision se réduit énormément.
Patrick Boivin a écrit:............. (((les lampes à souder ((sur lesquelles j'évoluais il y a quelques (beaucoup) d'années)) à 450 kts et 500 ft))) .............
Philippe Warter a écrit:.............. et que les conditions de visibilité sont défavorables (soleil de face, horizon laiteux ...)............
Antoine a écrit:................. et une manoeuvre d'évitement à 450kt quand on peut prendre de 6 à 11G quasi instantanément selon la config, ...................
Antoine a écrit:[quote........... D'autant qu'en terme de détection visuelle, la vitesse augmentant, le cône visuel englobant des trafics pouvant éventuellement être en trajectoire de collision se réduit énormément.
Vrh a écrit:Enfin, c'est du moins ce que me disait mon cousin...![]()
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités