Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anglais OACI Niveau 4...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Salusse le Jeudi 20 Mars 2008 18:00

MICHEL JANIN a écrit:
Salusse a écrit:......................je suis convaincu de l'utilité des procédures pour la sécurité et la tranquillité des pilotes. Et il me semble complètement évident que les échanges radio doivent être fait dans la même langue pour tous... Et le bon sens impose que ce soit en anglais en Europe................

Méfions nous des gens qui veulent encore en rajouter des couches .

Peut-être faudrait il séparer les forums en deux parties : d'un côté les aviateurs qui voyagent en aeronefs, qui vont loin, vite et le plus haut possible, et qui, forcément, doivent partager les espaces aériens contrôlés avec les autres aviateurs dans le même cas. Et de l'autre côté, "ces merveilleux fous volants" qui ne volent que pour être en l'air et s'appliquent à éviter les espaces trop fréquentés (et les autres merveilleux fous volant : voir et éviter...).

Pour me sentir libre (et bénéficiaire de la liberté de voler), j'ai besoin de savoir que je peux aller partout en sécurité. Et c'est le cas (sauf au dessus de Paris), en anglais à l'étranger.

PS : En écoutant les fréquences quebecoises, il m'a semblé que la parité français / anglais était respectée. Avec plus de français sur les petits aerodrome et plus d'anglais sur les grands. Je me trompe ?
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede andre44 le Jeudi 20 Mars 2008 20:16

Bonjour
PS : En écoutant les fréquences quebecoises, il m'a semblé que la parité français / anglais était respectée. Avec plus de français sur les petits aerodrome et plus d'anglais sur les grands. Je me trompe ?

C'est exact sur les  grands aeroports internationals du quebec le trafique se fait en anglais en géneral
mais si tu t'adressea eux en francais le controleur doit te repondre en Francais (ce qui n'est pas le cas sur les autres aeroport du Canada le controleur est unilingue. )
La crise s'est faite quand les controleurs unilingues anglophones qui ne voulaient pas apprendre le Francais ont commencé a perdre leur job et qu'ils ont été appuyés par les pilotes de lignes du reste du pays par une greve , (évidement cette page d'histoire est passé sous silence dans vos médiats ils preferaient vous parle de la chanteuse Céline)

Maintenant je ne sais pas sur quelle frequence tu écoute , mais par une belle journée, écoute la frequence en route  126,7 la majorité s'exprime en francais, 123,0 123,2 123,5 ect..
C'est toujours au nom de la sacro securité , que l'on réussi a imposer des reglements et des lois qui ne sont pas toujours applicables.  
Qu'un pilote professionel qui se déplace  au USA et de facon international soit obliger de connaitre le langage aviation cela se comprend  , mais le petit cultivateur ,qui vol depuis 20ans sur son J3 ou son C150  ou ULM  doivent avoir avoir une étampes de connaissance Anglais , juste pour atterrire au musée d'Ottawa. Cela me derange, mes impots et mes taxes ont ausi dans ce musée.
Je ne ferais pas un débat sur un forum Francais , On est completement noyé d'anglophone et en résiste !

Au quebec nous avons livrée une rude bataille dans les années 80 avec les controleurs aeriens  qui etaient sanctionées parceque ils parlaient Francais.
Pour ce qui est de la securité aeriene il suffit de regarder les statistiques d'accident d'avions pour se faire un bonne opinion de ce qui est bon et de ce qu'il faut corriger.
Si vous pensez que l'année prochaine aprés application de ces réglements vos accident vont diminuer ?
le nombre de pilotes vas diminuer c'est tout ..
Personellement ,un pilot qui sait le strict minium des mots aviation en anglais et aussi a risque ,il ne faut pas mélanger, parler courament une langue est parler technique .

Pensez vous que si la langue universel avait été le Chinoi  que les Americains se pliraient facilement a cela ?  
Il ne veuille même pas du sytéme metrique ..  
Tranquillement mais surement il vous impose l'anglais partout , dans le monde scientifique (laboratoire pasteur) , dans le monde des affaires , et le pire  , pour pouvoir s'instruire il faudra  savoir l'anglais parceque les documentations et les livres techniques ne seront plus en Francais ,on vous dira que la traduction coute chere , (actuellemet vous n'avez même pas de loi pour protéger le consommteur francais, certaines machines sont vendu avec des manuelles completement en anglais )

Des faits que j'ai vécus, dans la vrai vie,   dans un ascenseur d' un grand hotel (Royal)  de Toronto et que tu conversse en francais avec ton compagnon,  tu te fais dire (speeck  White)   évidement on fait partie des métisses ..
juste l'homme blanc qui parle anglais.  

La je déborde un peu de l'aviation , mais tous vos argument on les a entendu dans les années 80
quand nous avons livré  une bataille pour conserver le Francais en l'air.

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede denis r-e le Jeudi 20 Mars 2008 23:39

Salusse a écrit:
denis r-e a écrit:
Salusse a écrit:......................je suis convaincu de l'utilité des procédures pour la sécurité et la tranquillité des pilotes. Et il me semble complètement évident que les échanges radio doivent être fait dans la même langue pour tous... Et le bon sens impose que ce soit en anglais en Europe................

Un exemple concret de l'influence d'une procédure radio en anglais sur la sécurité ? Parce que je croyais que la radio n'était pas forcément obligatoire en dehors des zones où elle est requise ...

On est pas obligé de tout mélanger. Evidemment, si c'est pour aller à l'étranger en évitant toutes les zones contrôlées, y compris au terrain de destination, on est d'accord, pas besoin de parler l'anglais. De même, un français qui parle allemand en Allemagne ou italien en Italie n'a pas besoin non plus (ou ne devrait pas) avoir besoin de parler anglais.

Personnellement, et je le regrette, je ne parle ni allemand, ni espagnol, ni italien. Et il me semble que pour traverser des zones étrangères et pour m'intégrer dans le circuit des terrains étrangers où je compte me rendre, il est nécessaire et indispensable que je puisse me faire comprendre et que je comprenne moi-même les instructions. Je n'imagine pas la plus élémentaire sécurité sans radio. Et pourtant, je ne suis ni fonctionnaire, ni énarque.

Il est curieux de constater à quel point les commentaires manquent souvent de recul sur les forums.

Nous sommes bien d'accord : quand tu voles en Italie par exemple, tu trafiques en anglais. Et ça te convient parce que tu t'en remets au contrôle qui ... te contrôle. Qui t'indique les trafics que tu vas croiser, qui t'ordonne de monter, de descendre, de prendre telle piste, etc ...

Les italiens ne comprennent pas tous l'anglais. Ils trafiquent donc en italien. Et c'est très bien : le contrôle leur indique les trafics qu'ils vont croiser, leur ordonne de monter, de descendre, de prendre telle piste, etc ...

Pour moi, la sécurité est assurée.

Et en dehors des zones où la radio est obligatoire, je pense qu'un pilote "tranquille" (j'entends par là un pilote qui se repose sur la radio pour assurer l'anticollision) est un dangereux inconscient !

Enfin, je suis d'accord avec ta formule : les commentaires manquent souvent de recul sur les forums. Chiche qu'on essaie de se l'appliquer à nous aussi cette formule ??? Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Mars 2008 00:33

denis r-e a écrit:................Et en dehors des zones où la radio est obligatoire, je pense qu'un pilote "tranquille" (j'entends par là un pilote qui se repose sur la radio pour assurer l'anticollision) est un dangereux inconscient ! ........

En marge du sujet initial (tant qu'on y est), ce commentaire me rappelle deux leitmotiv de mon instructeur de début :
  • Un pilote doit avoir la tête montée sur roulements à bille
  • Si, à un moment,  tu n'as rien à faire en vol, c'est que tu as oublié quelque chose
J'y repense souvent, surtout quend je vois un pilote, le regard dans le vague, qui semble s'ennuyer
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 21 Mars 2008 01:05

Salusse a écrit:
Pour ma part, ce sera un commentaire amical. Après deux ans à voyager en France, je suis convaincu de l'utilité des procédures pour la sécurité et la tranquillité des pilotes. Et il me semble complètement évident que les échanges radio doivent être fait dans la même langue pour tous... Et le bon sens impose que ce soit en anglais en Europe. Pour ceux qui ne veulent pas communiquer, il reste toujours les tours de piste.MS

A Salusse... le bon sens... bien sur Image Image

En préambule, une citation : "Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir"- Benjamin Franklin

A méditer...

Donc, pour suivre ton raisonnement de bon sens (et amical, il est important de le préciser), j'imagine un scénario probablement invraisemblable dans notre pays.

Je suis en tour de piste sur mon terrain perdu au milieu de la France profonde. Je n'ose plus sortir de ce périmètre étroit car je ne parle pas la langue de William Shakespeare de façon assez "fluent" ce qui me rend dangereux aux yeux des européens et même de certains de mes compatriotes. Cela me peine, mais ils parlent avec tant de sagesse et ils ont tellement de bon sens, que je ne puis que m'incliner en restreignant mon activité aéronautique à mon pré carré.

J'ai une bande de copains fort sympathiques (mais là n'est pas la question, on est sérieux, on parle de sécurité et de bon sens) qui font comme moi : on tourne gentiment en auto-info et dans cette langue indigène que reconnait le CIO mais pas l'Europe aéronautique, on est bien entre nous, on ne gêne personne, du moins le croit-on.

Surgit alors du monde extérieur (disons un terrain situé à 20 nautiques) un européen amical et plein de bon sens qui vient intégrer le circuit en causant la langue imposée par le bon sens européen mais que personne ne comprend, et pour cause, c'est la raison qui nous fait rester dans notre tour de piste.

Quid de la sécurité ? Penses tu réellement ami Salusse (plein de bon sens) que du Pays Basque à l'Alsace, de la Bretagne à la Provence on ne puisse plus voler qu'en jactant english in the box ? Veux-tu un peu écouter ce que te dit andré44 ?

Quant aux terrains où la radio n'est pas obligatoire et il en reste, heureusement pour nos libertés, un nombre non négligeable, tu proposes quoi comme solution de bon sens ?
Mouton débile et casse-couilles
géniedesalpages13

Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 21 Mars 2008 01:13

J'avoue ne pas comprendre tout le sens de cette discussion.Qui a dit qu'il fallait parler Anglais en France.Personne,sauf si j'ai mal lu.Par contre à l'étranger,c'est soit la langue du pays soit l'Anglais.
En Belgique,les terrains non controlés en Wallonie c'est Francais ou Anglais ,en Flandres c'est soit néérlandais soit Anglais.
Et je répète ce que nos instructeurs belges nous enseignent,"en France parlez Francais,c'est une question de sécurité,tout le monde comprend'.
Peace and love
Paix et amour
Daniel Michiels

Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 21 Mars 2008 01:36

Daniel Michiels a écrit:"en France parlez Francais,c'est une question de sécurité,tout le monde comprend'.

Tout le monde comprend... A lire les interventions de certains ce n'est pas si évident que ça.

Ou alors en tour de piste, mais en dehors ?

Ah, le bon sens ma brave dame ! Image
Mouton débile et casse-couilles
géniedesalpages13

Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 07:42

A propos de bon sens, je me suis fait une petite réflexion concernant celui de la FFPLUM. Vous savez, la fédération des ULM, dirigée par D. Méreuze.

Cette fédération n'est généralement pas moins informée que la FFA.
On peut dire également de manière amicale qu'elle est généralement plus active et plus efficace.

Néanmoins, elle n'a pas communiqué, contrairement à la FFA, sur le sujet des compétences en anglais.

En supposant donc que la FFPLUM est informée, active, responsable, etc ... on peut aboutir à deux conclusions légèrement différentes :

Soit elle estime que ça ne concerne pas les pilotes de loisir.

Soit elle estime que ça ne concerne pas les pilotes ULM.

Ce qui est en fait très différent, les ulmistes étant un sous-ensemble des pilotes de loisir, excluant les pilotes privés d'avion, de planeur, d'hélico.

Et si on relit bien le texte OACI traduit en français, il n'est effectivement pas fait mention explicitement des pilote d'ULM. Il mentionne par contre explicitement les pilotes PPL en VFR. (entre parenthèse quid des TT, surtout avec une QRRI, qui ne sont pas cités?).

De plus, il semblerait que l'Europe ait décidé de ne pas s'occuper des ULM (ce qui n'est pas plus mal). Voir la nouvelle règlementation européenne.

Et on arrive ... en plein dans la discrimination entre les citoyens européens !!!

Ceux qui sont démuni de tampon niveau 4/5/6 seraient en règle s'ils pilotent un D18 ULM. Pas s'ils pilotent un D18 CNRA.

C'est fort, très très fort.

Et ça prouve une fois de plus que ce texte peut être sans grand souci contesté en Cour Européenne par des pilotes qui auraient été éventuellement l'objet d'une procédure d'infraction. Je précise bien "éventuellement" parce que j'attends qu'il y ait procédure d'infraction, avec mention de l'article de LOI transgressé, etc...

C'est pas fini...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Salusse le Vendredi 21 Mars 2008 09:47

Daniel Michiels a écrit:J'avoue ne pas comprendre tout le sens de cette discussion.Qui a dit qu'il fallait parler Anglais en France. Personne,sauf si j'ai mal lu. Par contre à l'étranger, c'est soit la langue du pays soit l'Anglais.

D'accord. Je n'ai jamais suggéré que l'anglais soit exclusif et obligatoire en France. Ou alors, je ne sais plus ce que j'écris. D'ailleurs en France, je m'exprime en français !
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede Billy le Vendredi 21 Mars 2008 09:58

Daniel Michiels a écrit: ......
En Belgique,les terrains non controlés en Wallonie c'est Francais ou Anglais ,en Flandres c'est soit néérlandais soit Anglais.
........
Paix et amour

Daniel , négatif : en Flandre obligatoirement uniquement en Anglais !!!!!!!!
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede Billy le Vendredi 21 Mars 2008 10:01

Je crois que FFPLUM ne comunique pas au sujet de l'aptitude à l'anglais , car la license de pilote ULM n'est pas une license JAR .
Le tampon Anglais ( de quelle marque encore ? ) n'est que obligatoire à l'étranger par les licenses JAR .........

Eh oui , papiers et papiers .............

Image
Billy

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 10:06

Et donc il s'agit bien de discrimination.

Au fait, le TT n'est pas une licence JAR.
Philippe Warter

Messagede Billy le Vendredi 21 Mars 2008 10:11

Philippe Warter a écrit:Et donc il s'agit bien de discrimination.

Au fait, le TT n'est pas une licence JAR.

La discrimination est partout , le monde n'est pas parfait . ( et je je suis d'accord avec toi )  . Encore une fois l'Europe ne respecte pas la libre circulation des hommes et des choses dans l'espace Schengen .......
Le TT est une license OACI soumis depuis 2000 par les certaines règles JAR .......

Image
Billy

Messagede vermot le Vendredi 21 Mars 2008 10:41

géniedesalpages13 a écrit:
Salusse a écrit:
.......
Surgit alors du monde extérieur (disons un terrain situé à 20 nautiques) un européen amical et plein de bon sens qui vient intégrer le circuit en causant la langue imposée par le bon sens européen mais que personne ne comprend, et pour cause, c'est la raison qui nous fait rester dans notre tour de piste. ......

Ça me rappelle une arrivée à Propriano où il y avait 10 ou 20 Piper qui arrivaient de tous les coins d'europe pour une sortie et parlaient tous anglais. Par soucis de sécurité (il y avait vraiment du monde), j'ai fais la radio en... anglais en France (bon en Corse Image). Ai-je eu tord ???
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
vermot

Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 11:04

Mais non Michel, c'est juste une question de bon sens. Si tu parles anglais,et que 20 avions autours de toi font de même, il n'y a pas de pb pratique.
Maintenat si un quidam arrive sans parler l'anglais, il a également le droit de causer français dans le poste. De toute façon, la radio n'est pas obligatoire à Propriano.

Billy, ça n'a rien à voir avec la perfection. L'Union Européenne interdit la discrimination entre ses ressortissants. Par conséquent la consigne OACI qui amène une telle discrimination est illégale à l'intérieur des 27 pays de l'Union. C'est la seule chose qui compte.
Philippe Warter

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole