Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour Gator et Alexis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour Gator et Alexis

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 10:58

Idem pour Le Mans et il doit y avoir plein d'autres exemples.

Je pense qu'il n'y a PPR pour les ULM que lorsque c'est précisé sur la VAC (Troyes, Auxerre).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 11:00

Un examen n'est pas un texte officiel.
Ce n'est pas la première fois qu'un rédacteur de questions d'examen interprète à sa propre sauce.

Donc qui a le texte officiel?
Philippe Warter

Messagede Billy le Vendredi 7 Mars 2008 12:19

Sur le site de la FFPLUM il y a ce document  . On dit merci FFPLUM .
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Mars 2008 14:24

Négatif, c'est un texte privé, écrit par Mesaglio, du bureau de la FFPLUM.
Rien à voir avec un texte officiel.
(arrêté signé par le ministre des Transports).
Philippe Warter

Messagede Hérétic le Vendredi 7 Mars 2008 16:34

Pour Philippe Warter:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_GEN_061.pdf

C'est l'arrêté du 17 juillet 1992. La réponse se trouve dans l'Annexe 4.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede matmax61 le Vendredi 7 Mars 2008 17:22

Billy a écrit:Sur le site de la FFPLUM il y a ce document  . On dit merci FFPLUM .

Ce document donne Aix les milles comme interdit aux ULM, or je viens d'appeler la DAC SE pour avoir le renseignement :

- pas de procédure IFR publiée,
  - Les ULM sont admis dès lors qu'ils possèdent radio et transpondeur !
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede Billy le Vendredi 7 Mars 2008 22:24

Merci Héritic ,
je crois que je pourais devenir un jour instructeur car les questions et les réponses sont correctes .................
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede Hérétic le Samedi 8 Mars 2008 00:10

Oui, Billy, au niveau des connaissances théoriques, tu as ta place. Mais celà ne suffit pas, tu t'en doutes...

Concernant la théorie, il est est prouvé que Sobek, Gator ou Warter n'y connaissent rien au monde ULM et ses règlementations. Toi et Tierry 35 en savent beaucoup plus.

Au niveau de leur influence sur ce forum pour les premiers cités, c'est inquiétant; en tous cas pour nos nouveaux pilotes ulm, qui veulent évoluer dans un cadre règlementaire concret, réaliste, et en accord avec nos amis les avionneux.

La France a la règlementation la plus libérale au monde concernant l'ULM, la moindre des choses serait qu'elle soit respectée, comprise et admise.
Hérétic

Messagede Gator le Samedi 8 Mars 2008 00:42

Hérétic a écrit:Oui, Billy, au niveau des connaissances théoriques, tu as ta place. Mais celà ne suffit pas, tu t'en doutes...

Concernant la théorie, il est est prouvé que Sobek, Gator ou Warter n'y connaissent rien au monde ULM et ses règlementations. Toi et Tierry 35 en savent beaucoup plus.

Au niveau de leur influence sur ce forum pour les premiers cités, c'est inquiétant; en tous cas pour nos nouveaux pilotes ulm, qui veulent évoluer dans un cadre règlementaire concret, réaliste, et en accord avec nos amis les avionneux.

La France a la règlementation la plus libérale au monde concernant l'ULM, la moindre des choses serait qu'elle soit respectée, comprise et admise.

Je suis heureux de faire la connaissance d'un pilote ULM instructeur qui a la connaissance absolue, au point d'écraser les autres en les plaçant dans une poubelle. Des p'tits gars comme toi, j'en ai connu bien avant toi, pourfendeurs de moulins et juges !
Ah... le pseudo Hérétic te va comme un gant.
Dernière édition par Gator le Samedi 8 Mars 2008 00:47, édité 1 fois.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 8 Mars 2008 00:45

Hérétic,
Je te mets au défi sur l'exemple concret que j'avais pris et que Phil Warter a redéveloppé de prouver tes dires: Réponds par oui ou par non à ces questions simples: le terrain de Charleville a t il un ILS? Est il ouvert à la CAP? dont les ulms munis de radios sans aucune restriction PPR etc? Est ce mentionné par l'icône ulm sur la carte VAC document officiel qui seul fait foi? Si tu ne réponds pas 4 fois oui, il faudra que tu démontres que (i) ce n'est pas un ils, (ii) ce n'est pas un ulm sur la carte VAC, (iii) Les pilotes locaux d'ulm, d'avions, le commandant d'aérodrome, la patronne du restaurant, ont tous tort d'accueillir régulièrement sans DCA ni coup de fusil les ulmistes de passage.
Des restrictions sont possibles. Elles ne sont plus la règle. Elle doivent être publiées par notam ou elles n'existent pas.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Mars 2008 00:52

Jacques, ce n'est pas très grave.
N'oublie pas que toi comme moi, on s'y pose en P92 dans la vraie vie, pas sur papier. Et ... en vie, ce qui est encore mieux !
C'est ce qui fait toute la différence entre les paroles et les actes.
Philippe Warter

Messagede matmax61 le Samedi 8 Mars 2008 13:26

Hérétic a écrit:Oui, Billy, au niveau des connaissances théoriques, tu as ta place. Mais celà ne suffit pas, tu t'en doutes...

Hérétic,

aujourd'hui, tu nous prouve deux choses :

- que t'es vachement balaise pour trouver de la doc,
  - que t'es un bien triste personnage !

Au secour, les intégristes envahissent le monde ULM !

Alain. (qui respecte les règles et la règlementation mais qui ne prend personne pour des cons, à part les donneurs de leçons peut être !).
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede Gator le Samedi 8 Mars 2008 16:09

Je sais depuis environ 1 heure qui est Hérétic. J'ai déjà eu à faire à lui à Blois... A l'époque je l'ai menacé de m'occuper perso de lui s'il touchait encore à mon matos... il m'a cru car il n'a plus touché !Image
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede Hérétic le Dimanche 9 Mars 2008 00:47

Gator a écrit:Je sais depuis environ 1 heure qui est Hérétic. J'ai déjà eu à faire à lui à Blois... A l'époque je l'ai menacé de m'occuper perso de lui s'il touchait encore à mon matos... il m'a cru car il n'a plus touché !Image

Euh, t'es sûr que tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre Gator? Et c'est quoi ton matos à Blois? avant d'écrire ce genre de trucs sur un forum public, je tournerais 10 fois mes doigts autour du clavier avant de poster.....

Jamais je n'ai eu d'altercations avec quiquonque à Blois, et je suis toutes les années sur le stand Pipistrel (ZEN ULM), que je ne quitte quasimment pas, car c'est mon Virus qui est exposé, et donc je le surveille autant que je répond aux visiteurs passionnés par cette machine....  

J'attends donc un démenti de ta part (je veux bien même t'envoyer ma photo si tu te souviens de la tête de ton visiteur indélicat), mais je n'accepterais pas que ton dernier post reste en l'état. Et là je suis extrêmement sérieux.

Maintenant revenons au sujet du thread:

Un intervenant demande des renseignements sur la possibilité de se poser sur les plates-formes permanentes ULM, et les contraintes afférentes.

Les réponses sont fausses.

Entre "y'a rien à demander", et "on téléphone juste avant par politesse", un seul intervenant donne les bonnes réponses. (Thierry 35)

Avez-vous déjà participé à une enquête de la Gendarmerie de l'Air et du BEA suite à un crash?

Moi oui. (non, non, ce n'était pas moi qui m'était crashé Image   )

Donc imaginons:

- Bonjour Monsieur X, Gendarmerie de l'Air, Adjudant Y.  Vous étiez donc le passager de l'ULM qui s'est écrasé sur la base ULM permanente X, base qui n'était pas celle de départ de votre ULM. Nous sommes désolés de vous voir en fauteuil roulant, d'autant plus que le chirugien nous a informé que vous y resterez définitivement.
Blablabla etc..., puis:

- Le gestionnaire de la base ULM nous a informé que le pilote de l'ULM (votre collègue de boulot, copain, ami, cousin etc....) n'avait pas d'autorisation préalable de se poser sur cette plate-forme. Il est donc formellement en infraction quand aux règles de l'air. Souhaitez-vous porter plainte et vous porter partie civile?

Je vous laisse deviner la suite.... perso je n'aimerais pas être à la place du pilote....

Et si celui-ci répond: oui mais j'ai lu que sur le forum X il n'y avait aucun besoin de demande préalable, et c'est des pilotes confirmés qui m'ont répondu....

Maintenant prenons les 3 bases ULM de ma petite vallée de montagne. L'une est au bord du canal du Rhône, très étroite, par vent d'ouest de plus de 15 kt il ne faut surtout pas s'y poser, la forêt et les hangars hyper-proches de la piste générant dans ce cas des rouleaux susceptibles de retourner un appareil (c'est déjà arrivé).

La seconde est très "space", piste étroite en pleine végétation haute près du Rhône aussi, pas de visi sur la piste en vent arrière, et dans les mois d'automne à hiver elle peut être inondée, sans que celà se voit en vertical piste.

La troisième c'est la mienne, celle de Yenne. Piste à un seul QFU, finale de moins de 200 m, et par vent du nord supérieur à 10 kt des rouleaux sévères dûs au relief environnant.

Aucun ULM extérieur à la base n'a l'autorisation de poser.

Celà n'empêche pas certains de le faire, en s'y reprenant à 2 à 3 fois, et survolant bien sûr la maison de l'irascible qui souhaiterait voire la base fermer, et à déjà écrit plusieurs fois au Préfet dans ce sens.

Un jour un gars s'y est tué. La base a été fermée 6 mois par décision préfectorale, le temps de l'enquête.  (oui, une base ULM permanente dispose d'une autorisation....précaire et révocable).

Donc amis Ulmistes, avant de dire des conneries sur les forums, aussi bons pilotes que vous soyez, révisez et approfondissez la théorie, car vous risquez de mettre en jeu non seulement votre propre vie ou tout ce que vous avez réussi en matière de patrimoine, mais vous pouvez mettre aussi en jeu l'existence d'une base ULM.

Qu'après je passe pour un donneur de leçons, un con prétentieux, je m'en tape!  Image

PS: Jacque HM Cohen: je te répondrais demain, ce soir je suis fatigué de ma journée, et le post ci-présent m'a déjà pris trop de temps.
Hérétic

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Mars 2008 01:08

Hérétic a écrit:..............

Toi mon garçon, t'as l'étoffe d'un vrai cosmonaute !

ImageImageImageImageImageImageImage
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole