Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comparatif heures d'atelier maintenance DR221

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

comparatif heures d'atelier maintenance DR221

Messagede phlardinois le Lundi 25 Février 2008 11:07

Bonjour ,

Etant isolé en Belgique avec mon DR221 (il n'y en a pas beaucoup sur le marché chez nous), je n'ai aucun point de comparaison pour établir mon budget "maintenance".

Je souhaite donc établir un tableau comparatif moyen des heures de travail de l'atelier de mécanique pour la maintenance de mon DR221.

Je précise avant tout 3 conditions :
  1. nous ne parlons pas de prix
  2. nous ne citons aucun nom
  3. le travail d'atelier est un travail d'entretien courant, lorsqu'il n'y a pas de travaux particuliers à prévoir.

Dans ces circonstances, je serais fortement intéressé de connaître les temps moyens nécessaires à un mécanicien normalement expérimenté, afin de procéder aux visites :
  • 50 heures/6 mois
  • 100 heures
  • le suivi administratif du dossier.
il s'agit bien des temps d'atelier pour suivre la Schedule; il faut y ajouter bien entendu les pièces et consommables.

Par extension au DR221, on peut y inclure toute la série des DR200, ainsi que les DR300...; ce sont en gros les mêmes appareils.

Merci de vos informations ( et de l'aide précieuse !)
PhL
DR221
EBNM
phlardinois

Aérodrome: EBNM

Re: comparatif heures d'atelier maintenance DR221

Messagede Billy le Lundi 25 Février 2008 11:12

Phil,

Il y a aussi un autre paramêtre , et non des moindre , c'est le fait si l'atelier peut accepter ton avion . Les pluparts des ateliers UEA sont surbouqées et donc tu ne pourras pas toujours choisir l'atelier de ton choix ......

Mon grain de sel ....
Billy
Dernière édition par Billy le Lundi 25 Février 2008 11:27, édité 1 fois.
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede phlardinois le Lundi 25 Février 2008 11:13

j'ai oublié de préciser : les infos peuvent être communiquées en MP si vous le souhaitez.
gd merci !
PhL
phlardinois

Messagede Nicolas le Lundi 25 Février 2008 13:43

ça depend du nombres de mécanos qui travaillent simultanement sur ton avion j'ai vu des cent heures sortir dans la journée d'autres en 2,3 jours...... Pour une cinquante, ça ne devrait jamais prendre plus d'une journée, s'il si mettent à fond....et qu''ils ne trouvent rien d'autres..

Nico.
Nicolas

Messagede denis r-e le Lundi 25 Février 2008 14:01

Nicolas a écrit:ça depend du nombres de mécanos qui travaillent simultanement sur ton avion j'ai vu des cent heures sortir dans la journée d'autres en 2,3 jours...... Pour une cinquante, ça ne devrait jamais prendre plus d'une journée, s'il si mettent à fond....et qu''ils ne trouvent rien d'autres..

Nico.

Nicolas, si l'avion sort en 1 journée, il sera quand même facturé 2 x 7 ou 8 heures de boulot s'il y avait 2 personnes à bosser dessus...

Si le travail est fait correctement et si, comme tu le dis, il n'y a pas d'imprévu, le nombre d'heures mini est relativement incompressible.

Dès que j'ai des chiffres pour notre DR 220, je te dis quoi PhL. On a changé d'UE et je ne me souviens plus les temps facturés par le précédent mécano.
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Mousquetaire le Lundi 25 Février 2008 14:11

VP 50H: 7h00 de MO
VP 100H ou VA: 17h00 de MO
suivi nav.: 1h00 par VP
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Nicolas le Lundi 25 Février 2008 14:44

denis r-e a écrit:
Nicolas a écrit:ça depend du nombres de mécanos qui travaillent simultanement sur ton avion j'ai vu des cent heures sortir dans la journée d'autres en 2,3 jours...... Pour une cinquante, ça ne devrait jamais prendre plus d'une journée, s'il si mettent à fond....et qu''ils ne trouvent rien d'autres..

Nico.

Nicolas, si l'avion sort en 1 journée, il sera quand même facturé 2 x 7 ou 8 heures de boulot s'il y avait 2 personnes à bosser dessus...

Si le travail est fait correctement et si, comme tu le dis, il n'y a pas d'imprévu, le nombre d'heures mini est relativement incompressible.

Dès que j'ai des chiffres pour notre DR 220, je te dis quoi PhL. On a changé d'UE et je ne me souviens plus les temps facturés par le précédent mécano.

Oui, mais dans le cas present il nous demande en immobilisation, pas en prix.....d'apres ce que j'ai compris de son message...

Nico.
Nicolas

Messagede pfiquet le Lundi 25 Février 2008 15:16

Nico.

Nico, quand tu seras grand, tu comprendras que dans ce genre de sujet on parle "d'heuresxhommes", c.à.d le nombre d'heures prestées ex : 2 hommes travaillant toute une journée de 8 heures = 16 heures facturées, indépendamment du temps que l'avion reste dans l'atelier.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Février 2008 15:19

Nicolas a écrit:..................Oui, mais dans le cas present il nous demande en immobilisation, pas en prix.....d'apres ce que j'ai compris de son message....

Non, il demande  " les heures de travail de l'atelier ". L'approche est réaliste, car, abstraction faite du taux de facturation horaire, c'est un élément de comparaison objectif entre ateliers, compte tenu de la nature des opérations à effectuer, en prenant comme postulat que la comparaison porte sur une gamme d'opérations identique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Nicolas le Lundi 25 Février 2008 15:20

pfiquet a écrit:

Nico.

Nico, quand tu seras grand, tu comprendras que dans ce genre de sujet on parle "d'heuresxhommes", c.à.d le nombre d'heures prestées ex : 2 hommes travaillant toute une journée de 8 heures = 16 heures facturées, indépendamment du temps que l'avion reste dans l'atelier.

On est d'accord le prix sera le même mais l'immobilisation de l'avion est moindre!

Nico.
Nicolas

Messagede pfiquet le Lundi 25 Février 2008 18:56

phlardinois a écrit:
Je souhaite donc établir un tableau comparatif moyen des heures de travail de l'atelier de mécanique pour la maintenance de mon DR221.

La demande était très clairement exprimée
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Nicolas le Lundi 25 Février 2008 19:02

pfiquet a écrit:
phlardinois a écrit:

La demande était très clairement exprimée

Bon ça va un!!!! mais indirectement, j'ai repondu à la question.....

Nico.
Nicolas

Messagede phlardinois le Lundi 25 Février 2008 19:23

je m'exprime différemment : combien d'heures passées à travailler réellement sur l'avion ?
(l'immobilisation, cela m'importe moins)

PhL
DR221
EBNM
phlardinois

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole