Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gasoil, essence, taxes : avenir ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Gasoil, essence, taxes : avenir ?

Messagede Manu le Vendredi 15 Février 2008 22:51

Sack Time a écrit:Je pense pas que l'avenir de l'aviation de loisir soit dans les moteurs à hélices mais plutot dans les réacteurs.

Le rendement d'une réacteur à faible vitesse est catasptrophique. Il n'est pas adapté à l'aviation légère. Peut être éventuellement avec un réducteur et une hélice, encore qu'on tape ici dans les 250 / 300 kts pour avoir un rendement optimal. Et il y aura de toutes manière toujours le coût du fait de la complexité de fabrication et des matériaux employés (titane, céramiques, aciers réfractaires, ...).

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede matmax61 le Vendredi 15 Février 2008 22:52

gtvmanu a écrit:Ce jour là je prendrai un Jabiru, bien mieux pensé !!

@+

Mais bien plus mou !!!!
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede matmax61 le Vendredi 15 Février 2008 23:00

gtvmanu a écrit:J'aime pas les rotax.

Pourquoi ? Quels sont tes arguments ?
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede Sack Time le Vendredi 15 Février 2008 23:02

Le rendement d'une réacteur à faible vitesse est catasptrophique. Il n'est pas adapté à l'aviation légère. Peut être éventuellement avec un réducteur et une hélice, encore qu'on tape ici dans les 250 / 300 kts pour avoir un rendement optimal. Et il y aura de toutes manière toujours le coût du fait de la complexité de fabrication et des matériaux employés (titane, céramiques, aciers réfractaires, ...).

Manu[/quote]

La notion de rendement pour un réacteur est assez complex, mais je pense pas que les réacteurs de 12 KG que je connaisse soit minable sur le rendement. Il suffit d'ajuster le dimensionnement à se que l'on veut faire. En effet la pussé maximal sert juste à faire décoller l'ulm.

Pour le prix, un 8 à 9 KG coute environ 3 000 €.
Sack Time

Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Messagede PatG le Vendredi 15 Février 2008 23:07

L'avenir est à l'ULM à réaction, la preuve: (y'a aussi la version à hélice dans ce film):

PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Raymond le Vendredi 15 Février 2008 23:08

Sack Time a écrit:Le rendement d'une réacteur à faible vitesse est catasptrophique. Il n'est pas adapté à l'aviation légère. Peut être éventuellement avec un réducteur et une hélice, encore qu'on tape ici dans les 250 / 300 kts pour avoir un rendement optimal. Et il y aura de toutes manière toujours le coût du fait de la complexité de fabrication et des matériaux employés (titane, céramiques, aciers réfractaires, ...).

Manu

La notion de rendement pour un réacteur est assez complex, mais je pense pas que les réacteurs de 12 KG que je connaisse soit minable sur le rendement. Il suffit d'ajuster le dimensionnement à se que l'on veut faire. En effet la pussé maximal sert juste à faire décoller l'ulm.

Pour le prix, un 8 à 9 KG coute environ 3 000 €.[/quote]

Je crois que le principal probleme du réacteur outre un rendement discutable (j'avais aussi entendu dire qu'a moins de 300 Cv ca ne valait pas le coup), c'est le bruit : pour cotoyer régulièrement des modeles réduit a réaction, le bruit est intenable et les aigus sont particulièrement désagréable.

L'électrique c'est pas mal pas bruyant, avec l'évolution des accus et des moteurs, on peut rever a de telles applications dans un futur proche.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede matmax61 le Vendredi 15 Février 2008 23:14

PatG a écrit:L'avenir est à l'ULM à réaction, la preuve: (y'a aussi la version à hélice dans ce film):

Vivent les Rebelles ! Image
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede PatG le Vendredi 15 Février 2008 23:24

Encore une juste pour rigoler:
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Guilhem le Vendredi 15 Février 2008 23:26

Pour info, la tonne de JET (c'est a dire 7.88 barrils de 42 gallons US soit 159 Litres) vaut en livraision Fevrier 2008, 832.329 dollars .
Ca fait du 0.664311 USD par litres, soit environ 0.448859 euros le littre (Hors Taxe).

Pour moi le faux probleme est celui du prix du carburant, le vrai est celui de la taxation.

Et tant que les états chercheront à faire culpabiliser les compagnies pétrolières sur leur farmineux bénéfices sans remettre en cause leur pression fiscale d'autre part, pas d'évolution possible...
Guilhem

Messagede gtvmanu le Vendredi 15 Février 2008 23:41

Effectivement, la fiscalité du carburant c'est 80 % de notre problème.

Le réacteur, n'est pas adapté à nos régimes de croisière, on ne se débarrassera pas comme ça des pistons ;-)

Quand aux réacteurs/turbines de modèles réduits, c'est une bonne illustration d'un principe physique : plus c'est petit, plus ça tourne vite, moins bon est le rendement, plus grande est la conso spécifique. Les premiers tournaient au gaz et étaient allumés par air comprimé, désormais ils tournent au kéro et tournent à 80.000 trs/min !!!

Matmax > en bref :

- petite cylindrée et hauts régime,
- réducteur,
- deux carbus,
- refrodissement semi air / semi liquide,
- TBO de 1500 H,
- etc ...

Bref, aucune innovation, complexe et faible conso car monté sur ULM de 450 kg, mais sur un avion de 700 kg avec plus de surface mouillé, je doute que ça soit aussi bien...

Quand aux carburant, les lycosaures peuvent très bien tourner au SP95, c'est la paperasse qui ne peux pas.

Un rotax c'est un 'petit lyco compliqué' qui a trouvé son marché dans les légers, mais pour les innovations, on attends tjrs ...

@+
gtvmanu

Messagede matmax61 le Vendredi 15 Février 2008 23:52

- petite cylindrée et hauts régime,
et alors ?
- réducteur,
et alors ?
- deux carbus,
et alors ?
- refrodissement semi air / semi liquide,
et alors ?
- TBO de 1500 H,
et alors ?

Où sont tes arguments ? quels sont les vrais problèmes ? que montrent les statistiques ?

Ces moteurs sont il plus "accidentogènes" que les autres ?

Soyons sérieux et un peu modernes !
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede gtvmanu le Samedi 16 Février 2008 00:07

Et bien je trouve que ces choix technologiques ne sont pas en accord avec un principe de base en aviation : "simple, c'est le top".
Moins il y a de pièces, moins ça risque de tomber en panne. En ce sens, une turbine sera plus fiable qu'un moteur à pistons.

Je rebondis sur le "mot" moderne, justement, où se trouve la modernité ? : nulle part, c'est comment faire simple quand on peut faire compliqué, je trouve donc que le jabiru est mieux pensé. Et maintiens, un rotax c'est "un petit lycosaure compliqué".

En résumé :

Un moteur d'avion doit, pour éviter un réducteur, avoir assez de couple, le couple est à l'image de la cylindrée (et la conso aussi ...), donc il faut trouver un compromis. Un réducteur, ça augmente la masse, le coût, la maintenance, le bruit et ça baisse la fiabilité. Et quitte à monter un réducteur, autant choisir une techno qui encaisse au mieux le couple et ses variations : un réducteur planétaire.

Les hauts régimes sont synonymes d'usure plus rapide, de plus de bruit. Si les lycosaures sont bruyants, c'est à cause de la quasi absence de système d'échappement.

Deux carbus c'est deux fois plus de chance d'avoir des ennuis, sans parler des pbs de synchro etc ..., un c'est mieux, 0 c'est le top, merci l'électronique qui en plus permet d'avoir un rendement constant alors qu'un carbu c'est un venturi qui a donc son rendement optimal seulement pour un régime donné (merci Bernouilli).

Un bateau est entouré d'eau : c'est l'eau qu'il faut utiliser pour refroidir, un avion ça vit dans l'air. C'est sûr, ça pose certains pbs car l'air a une capacité calorifique massique plus faible que l'eau en lien avec leur rapport de densité, mais restons simples. Pas de réservoir, pas de durites, pas de liquide, pas de pompe, pas d'échangeur, pas de calorstat et donc autant de coûts et de risque de panne en moins.

TBO : je préfère payer une RG moteur à 3000 H qu'à 1500 H, ça me semble évident, mais bon ...

Quand aux statistiques, je ne suis pas certain que quiconque possède suffisamment d'infos pour faire la part des choses entre le moteur, l'entretien, l'usage etc ...

Ce dont je suis sûr, c'est que les rotax sont mieux soignés que les lyco car la pluspart équipent des avions/ulms de privés, de mecs qui bichonnent ce qu'ils ont payés avec leur fric, le soin à l'usage est moins évident en aéroclub ...

En tout cas, la FFA a diffusé des retours d'info des aéroclubs sur les rotax/diesel il y a peu, et j'ai retenu qu'aucun des rotax/diesel n'avait fait son potentiel.

Dans mon aéroclub, avec des pilotes bourins, je peux affirmer que sur les mettons 10 dernières années, on a eu 0 arrêt moteur en vol sur 12 avions et 3000 H /an.
Sur le terrain d'à côté il y un club d'ulm avec des rotax, cette année les deux sont allés au tas sur panne moteur.

Pas de généralité, aucune conclusion, mais ça fait réfléchir.

@+
gtvmanu

Messagede Gator le Samedi 16 Février 2008 00:35

gtvmanu a écrit:
En tout cas, la FFA a diffusé des retours d'info des aéroclubs sur les rotax/diesel il y a peu, et j'ai retenu qu'aucun des rotax/diesel n'avait fait son potentiel (1)
.....Sur le terrain d'à côté il y un club d'ulm avec des rotax, cette année les deux sont allés au tas sur panne moteur. (2)

(1) : connais-tu l'histoire de cetr aéroclub qui s'étonnait et était amèrement déçu de son ULM dont le Rotax avait rendu l'âme à 800 heures...?
==> on a sû le fin mot de leurs soucis : ce pauvre moteur n'avait été alimenté qu'à la 100LL...!!

(2) Si deux appareils vont au tas dans une même structure, ne penses-tu pas qu'il y a sûrement un problème d'incompétence au sein de ladite structure...? et non-pas d'une fragilité du moteur ?

On entend tant et tant de mauvaises excuses que dans certaines réunions ulmistes on en arrive à se demander comment on a pu arriver à 12500 pilotes inscrits à la FFPLUM.... que des dingos qui décollent sans doute sans savoir où, quand et dans quelles conditions ils vont se poser.

J'ai eu  la honte d'aller au tas. Juste pour avoir voulu monter un système de réchauffe-carbu (inutile au demeurant) mal monté par un atelier.
Avec mon Rotax peu sûr, je n'hésite pourtant pas à me rendre en Corse. Et je vais tenter la Tunisie.
Si je pars à la baille, je perds ma machine sans espoir de récupérer le moindre €uro.... mais à l'inverse de toi, voire d'autres, j'ai confiance en ce moteur qui tourne trop vite.

Gator, fou du Roy.Image
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede matmax61 le Samedi 16 Février 2008 00:39

Depuis quand la FFA fait elle autorité sur les problèmes d'accidentologie ?
J'avais cru comprendre que ce rôle était dévolu au BEA .

Pilotes d'avion Bourins ?
Avec toute cette belle formation, l'élite de l'élite, ça existe des pilotes d'avion comme ça ?

Je comprend tes arguments sur : simplicité = fiabilité.
Cette argumentation cautionne l'immobilisme instauré !

Le sujet c'est : les progrès technologiques, même balbutiants sur le domaine peuvent ils amener,
à terme, des moteurs plus économiques et plus fiables (si l'on ne considère que les moteurs ce qui est assez
réducteur (sans jeu de mots) !

Pour moi, c'est oui mais je comprends qu'on puisse penser le contraire.
Alain, LFBS.
matmax61

Messagede matmax61 le Samedi 16 Février 2008 00:47

Gator a écrit:
gtvmanu a écrit:

En tout cas, la FFA a diffusé des retours d'info des aéroclubs sur les rotax/diesel il y a peu, et j'ai retenu qu'aucun des rotax/diesel n'avait fait son potentiel (1)
.....Sur le terrain d'à côté il y un club d'ulm avec des rotax, cette année les deux sont allés au tas sur panne moteur. (2)

(1) : connais-tu l'histoire de cetr aéroclub qui s'étonnait et était amèrement déçu de son ULM dont le Rotax avait rendu l'âme à 800 heures...?
==> on a sû le fin mot de leurs soucis : ce pauvre moteur n'avait été alimenté qu'à la 100LL...!!

(2) Si deux appareils vont au tas dans une même structure, ne penses-tu pas qu'il y a sûrement un problème d'incompétence au sein de ladite structure...? et non-pas d'une fragilité du moteur ?

On entend tant et tant de mauvaises excuses que dans certaines réunions ulmistes on en arrive à se demander comment on a pu arriver à 12500 pilotes inscrits à la FFPLUM.... que des dingos qui décollent sans doute sans savoir où, quand et dans quelles conditions ils vont se poser.

J'ai eu  la honte d'aller au tas. Juste pour avoir voulu monter un système de réchauffe-carbu (inutile au demeurant) mal monté par un atelier.
Avec mon Rotax peu sûr, je n'hésite pourtant pas à me rendre en Corse. Et je vais tenter la Tunisie.
Si je pars à la baille, je perds ma machine sans espoir de récupérer le moindre €uro.... mais à l'inverse de toi, voire d'autres, j'ai confiance en ce moteur qui tourne trop vite.

Gator, fou du Roy.Image

Gator !

Point de honte pour une vache !

Tu as pris normalement ton risque, assumé et assuré ! Tu es là, donc c'est Ok !!!

Si on vole, on doit assumer un certain risque, sinon, faut prendre le métro.

Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ...
Alain, LFBS.
matmax61

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole