Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SMA principe de précaution ATTENTION

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SMA principe de précaution ATTENTION

Messagede Gator le Jeudi 14 Février 2008 14:16

Hey Manu !! laisses-moi au moins un espoir !Image
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Messagede andre44 le Jeudi 14 Février 2008 17:17

Bonjour
Le seul et très gros reproche que je puisse faire, c'est le bruit au décollage : un truc à réveiller les asso de riverains mis en sommeil depuis longtemps par des accords avec les usagers...... Il est tout de même incroyable (mot au sens propre) que ce moteur fasse un bruit de poids lourd emballé parce que son pot d'échappement blabla, blabla....

Plus de bruit qu'un cessna 180 ? au decollage petit pas 2750 RPM un Samedi d'été a 6 heures du matin sur la rivierre pour aller passer une journée de pêche dans le nord (ceux qui dorment, les vrai riverains)
Dans la journée c'est les (cigarettes baot) bateau allongé 2 V8 avec échappement presque libre  a l'exterieur de  l'eau, c'est pire que les avions,  c'est beau habiter au bord de l'eau et en plus les terrains sont trés chere ..

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Martin35 le Jeudi 14 Février 2008 18:48

Le bruit d'un 4 cylindres diesel n'a jamais été un modèle de ronronnement .... surtout à 200 CV !!

Le proprio qui s'est gaufré un moteur à 100K€ (50K€ pour les cobayes) ne va pas dire : Merde, je me suis planté surtout s'il y'a maman qui fait des oeufs tous les soirs pour nourrir Causette et le pot au lait (j'ai l'impression que je confond).

Il va simplement se faire la réflexion suivante :

" Bon, c'est vrai, j'ai investi. Mais comme le dit si bien le vendeur (qui m'a en...brayé), je sers la science et je suis un précurseur aéronautique. Et puis si ça marche un jour (notez le "un jour") tout le monde sera jaloux. Pour l'instant je ne vole pas trop et je fais une prévol de 2 heures pour resserer les durits mais le constructeur (qui est très réactif) m'a confirmé l'arrivée de modifications encore mieux que l'original (avec une petite participation au prorata du potentiel estimé aujourd'hui à 50H). Et puis vous avec vos lycosaures (terme générique souflé au précurseur par les en .. brayés), votre heure de vol vous revient à 45,78% plus cher que la mienne quand j'arrive à décoler ce putain de [#|[[\\|^*$$$] de moteur à la c.... "

Je connais des mecs qui ont investi dans le diesel et qui sont repassé fissa à la 100LL après que leur épave leur a été remboursée plein pot car, comme vous avez suivi, ils avaient une assurance à valeur actée donc incontestable sur le montant de la valeur déclarée.

Juste une petite expérience ..
Une fois, à Bourges, je suis allé vers le hangar de SMA (du moins la société de services censée installer les nouveaux moteurs) en attendant la réception de mon plan de vol par la tour (ce qui est à peu près aussi long que d'attendre la remise en service d'un Thielert par Aérosport)... donc j'avais du temps.
J'étais cravaté, propre sur moi. Je rentre dans le gourbit, il y'avait un moteur pendouillant sous une chèvre (j'expliquerai plus tard pour la chèvre) au dessus d'un Cessna béant (pas bêlant, puisque c'était le Cessna, pas la chèvre). 5 mecs inquiets autour du Cessna, une chèvre et moi.
Je poursuis ma hardiesse (non, je ne demandais pas les toilettes puis que j'avais pissé dans les géraniums du pied de la tour, géraniums cramés par le soleil au demeurant et sur lesquels un pompier devait exercer sa lance à eau de temps en temps tellement ils étaient déracinés). (A moins qu'un pilote avait cru bon de boire sa batterie après un périple dans le désert).
J'avance, je ne dis rien .... j'ai cru à un moment que tout le monde allait se jeter sur moi (y compris la chèvre mais sans le moteur) .. Je me suis fait proprement viré, dégagé par deux mecs qui m'ont chopé sous les aisselles.
J'ai sorti alors mon arme suprême, un appareil photo et j'ai reçu des cailloux, un peu comme Nicolas visitant la grande dalle d'Argenteuil (J'ai mis dalle avec un petit d ne sachant pas si Nicolas avait aussi visité Béatrice)...

SMA, le moteur qui respire la transparence ..

Martin
Pour les cailloux, j'ai exagéré... c'était simplement des boulons de 14 (du français quand même)
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede Andy le Jeudi 14 Février 2008 19:01

Trop cool !

Image  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Andy le Jeudi 14 Février 2008 19:06

Image sinon y peuvent toujours mettre des boules quiès dans les distributeurs de capotes !

ImageImage  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Messagede andre44 le Jeudi 14 Février 2008 21:15

Bonjour
A lire certains posts au sujet du SMA le jugement severe de certain , envers l'équipe d'ingenieurs qui ont concut ce moteur . Cette équipe, c'est pourtant la même ou en partie celle qui a construit les moteurs de formule 1 qui ont décroché le championat du monde, je crois que sous estimé et porter jugement sur la competence de ces gens c'est un peu fort, et pour juger il faut de trés bonnes conaissances en mécanique .
Quel jugement peut faire un pilote, usager, sur tel ou tel moteur ? et comment peut on comparer les Lycoming qui ont 70ans d'experience, de vécus, de bris d'améloiration, corrections et qui casse encore...
Je comprend maintenant pourquoi Potez a presque disparu de la circulation..
Blamer ce moteur parceque un petit collier s'est deserré? Aller dire cela a ceux qui demontent des vilbrequins de Lycoming et qui on ressortent une épaisse croute de résidus dans les conduits internes des manetons, qui reste collée par centrifugation (le vilbrequin se comporte comme une centrifugeuse) et bien d'autre chose que les usagers ignorent , venturi du carburateur , cam qui s'use, engrenage de la pompe a huile, segments qui cassent, mais c'est dans les ateliers de réparation que les choses se passent ..
Un petit differrentiel et on change tout, piston segment , tand qu'a l'avoir en main les souapes et les guides aprés, c'est sur, cela fait un bon moteur a 2000 heures on le déculote et on remplace tout, aucune excuse de ne pas marcher..

André
andre44
Expert hélices

Messagede Manu le Jeudi 14 Février 2008 21:31

On peut pas non plus comparer la conception d'un moteur de formule 1 à celle d'un diesel avion. Il y a forcément un moment d'apprentissage pour les ingénieurs.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Martin35 le Jeudi 14 Février 2008 21:57

andre44 a écrit:Bonjour
A lire certains posts au sujet du SMA  le jugement severe de certain ,   envers l'équipe d'ingenieurs qui ont concut ce moteur . Cette équipe, c'est pourtant la même ou en partie  celle qui a construit les moteurs de formule 1 qui ont décroché le championat du monde, je crois que sous estimé et porter jugement sur la competence de ces gens c'est un peu fort, et pour juger il  faut de trés bonnes conaissances en mécanique .     
Quel jugement peut faire un pilote, usager, sur tel ou tel moteur ? et comment peut on comparer les  Lycoming qui ont 70ans d'experience, de vécus, de bris d'améloiration, corrections et qui casse encore...
Je comprend maintenant  pourquoi Potez  a presque disparu de la circulation..
Blamer ce moteur parceque un petit collier s'est deserré?   Aller dire cela a ceux qui demontent des vilbrequins de Lycoming et qui on ressortent une épaisse croute de résidus dans les conduits internes des manetons, qui reste collée par centrifugation (le vilbrequin se comporte comme une centrifugeuse) et bien d'autre chose que les usagers ignorent  , venturi du carburateur , cam qui s'use, engrenage de la pompe a huile, segments qui cassent,    mais c'est dans les ateliers de réparation que les choses se passent ..
Un petit differrentiel et on change tout, piston segment , tand qu'a l'avoir en main les souapes et les guides aprés, c'est sur, cela fait un bon moteur a 2000 heures on le déculote et on remplace tout, aucune excuse de ne pas marcher..

André

à 150K€ le petit détail, ça fait cher le kilo de gros détails Image

Martin
Ingénieur en voie de développement
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede Leon Robin le Jeudi 14 Février 2008 22:02

Martin : mort de rire à propos de ta dernière contributio, ça sent le vécu (j'ai même perçu des relents de petits pois). Pour ce qui est de la bienvenue dans le hangar de maintenance, on imagine la scène, façon dessin animé : Martin, les pieds gesticulants et ne touchant pas le sol, propulsé hors de vue du corps du délit, sous les yeux désolés de la pauvre chèvre, qui n'en pouvait mêêêêêêê^( y'a pas de "mais" ! ).

André : quand un moteur de formule 1 décide de déclarer forfait avant l'heure (quel que soit le constructeur), ce n'est pas grave : le pilote stoppe la machine dans une échappatoire ou, dans le pire des cas, arrose généreusement les suivants qui partent dans tous les sens en laissant des morceaux de carbone partout sur la piste. On envoie le pace-car le temps de nettoyer, et ça repart. Avoue que c'est un peu plus compliqué en l'air.
N.B : je ne suis pas, loin de là, un détracteur de Renault-Sport (que j'utilise depuis que ça existe - sur le plancher des vaches -) , mais l'aéronautique est un autre domaine. Il y a 60 ans que Renault a quitté le monde aéronautique, on ne revient pas si facilement que cela sur le devant de la scène.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede andre44 le Jeudi 14 Février 2008 23:20

Bonjour

Le SMA c'est le seul moteur diesel concut et pensé aeronautique , il est tout nouveau , peu de vécu , certe il coute chere, comme un moteur de Ferrari, coute plus chere qu'un moteur GM de Corvette , un de grande serie, l'autre un objet artisanal.

Je me souvient en 1970 d'avoir eut a travailler sur un moteur Lycoming 65 Hp les pistons etaient les mêmes que auto Doge (division Chrysler) il avait deux bougies cote a cote en haut .
Mon premier jugement sur ce moteur comparé un C65 de Continental (c'etait une cochonerie)
de moteur qui ne demarre pas a chaud qui pompe de l'huile, ect.. j'imagine le gars au début de la sortie d'un tel moteur quand il faisait une comparaison avec les Continetal que les Lycoming c'etait pas fameux
Mais tous les motoristes ont des moteurs faibles dans leur serie (qu'ils aimeraient cacher sous le tapis
Continetal le C85 (c'est pour cela qu'il y en a trés peu importé en Europe)
Lycoming le O 290 (en voie de disparition)
Franklin le 125hp .

Ce qui me dérange dans vos raisonements c'est parceque un moteur a arreté en vol, pour une pécadille que vous porte un jugement aussi severe sur tous le reste du moteur.
Tand qu'il y aurras des avions a moteur, cela peu arreter , avec le nombres de fois que je suis aller au tapis je peux en parler, Souvent c'est a cause d'une banalité .

Faite des prieres pour que le gros Air bus ne lui arrive rien, au début de sa carriere , un gros avions tombe aussi juste pour une bolts de 3/8 qui a laché quelque part.
Un probléme mineur ne doit pas remettre en question tout un dessin , cela necessite une correction , mais pas l'abondon du projet. L'abondant de Air Bus serait une catastrophe économique pour l'Europe..

J'essaie de mettre a la place de l'ingenieur du concepteur qui vient regarder sur ce forum et qui lis la facon dont on juge un moteur .

André
andre44
Expert hélices

Messagede Andy le Vendredi 15 Février 2008 00:01

André tu le prend trop à coeur, d'abord le Francais est moqueur et puis se moquer n'est pas forcément condamner. Tu t'y connais certainement plus que moi, de même ton expérience est certaine, mais à mon avis tu compares des produits incomparables, quel rapport avec la technologie Airbus et le SMA tant au niveau technologique que les budgets, études et moyens investis. Il n'y a aucun rapport aussi entre l'industrie de la petite aviation générale Américaine et la Française et même Européenne, toi même combien de moteurs américains tu cites ( combien dans la gamme Lycoming, Continental etc..) combien en France tu le dis aussi il faut remonter à Potez pour avoir un souvenir, de ton côté les moteurs même avec des ratés ont le mérite d'exister et de fonctionner et on de plus le monopole sur l'Europe.
Alors quand on regarde ce nouveau diésel et surtout dans le haut de gamme auquel il prétend être, c'est à dire que pour moi il vise plutôt l'aviation professionnelle vu les prix affichés, il me semble que l'on peut un peu se moquer de ses ratés et surtout de la compexité de sa maintenance et puis de toute façon il ne sera jamais sur mon avion.
Mais ceci dit je lui souhaite bonne chance et souhaite sincèrement qu'il marche.
Andy

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 15 Février 2008 09:59

En Australie, il n'est venu à pertsonne l'idée d'inventer un moteur diesel pour avion : le gazole est plus cher que la unleaded !
End of story ...

Jan Image
Jan TUTAJ

Messagede Raymond le Vendredi 15 Février 2008 12:17

andre44 a écrit:
Ce qui me dérange dans vos raisonements c'est parceque un moteur a arreté en vol, pour une pécadille que vous porte un jugement aussi severe sur tous le reste du moteur.
Tand qu'il y aurras des avions a moteur, cela peu arreter , avec le nombres de fois que je suis aller au tapis je peux en parler, Souvent c'est a cause d'une banalité .  

Faite des prieres pour que le gros Air bus ne lui arrive rien, au début de sa carriere , un gros avions tombe aussi juste pour une bolts de 3/8 qui a laché quelque part.
Un probléme mineur ne doit pas remettre en question tout un dessin , cela necessite une correction , mais pas l'abondon du projet. L'abondant de Air Bus serait une catastrophe économique pour l'Europe..

J'essaie de mettre a la place de l'ingenieur du concepteur  qui vient regarder sur ce forum  et qui lis la facon dont on juge un moteur .

André

C'est dramatique mais c'est comme ca : le pilote francais déteste le changement (ne me dites pas le contraire, j'ai discuter avec des dizaines et des dizaines de pilotes privés et c'est toujours le meme constat) :

La cellule des avions : Houlala, le bois et toile ou la ferraille il n'y a que ca de vrai , le composite c'est de la m... et puis on ne sait pas comment ca vieillit (non non les planeurs ca ne compte pas, les ULM, il n'y a pas le tampon alors c'est dangereux).
La moyenne d'age des avions certifiés francais est de plus de 30 ans...
Les moteurs : Lycausore et autres... les pilotes se plaignent que vieux moulins mais des que l'on leur propose la moindre innovation, ils freinent des deux pieds :
L'allumage électronique : ca peut tomber en panne.
L'injection : rien ne vaut un bon carburateur. (Incendie au démarrage, Givrage, Casse moteur car vous ou les pilotes précédnts ont fait les cons avec la mixture...la liste est longue)
La réduction : ca complique (c'est vrai) le moteur m'enfin une boite de vitesses de voiture c'est autre chose, demandez a Porsche, Audi (pour info RS6 : 10 cylindres, 5 litres, 520 Cv, bi turbo, 650 Nm à 1500 tr qui doit tracter 2 tonnes via une boite a 6 rapports), et je ne ferai pas l'affront de parler de la Veyron et autres Toyota supra ou Nissan Skyline.
Pire : l'échappement : Houlala Verboten trop dangereux il vaut l'échappement libre moins dangereux (bof bof) mais nettement plus bruyant

Pour info, une voiture roule en France a vitesse moyenne de 65 Km/h dans sa vie. 2000 heures a 65Km/h ca fait 130 000 km alors bien sur les contraintes ne sont pas les meme (mais les programmes d'entretien non plus) mais des voitures d'aujourd'hui dont la mécanique est flinguée a ces kilometrages la ou meme a 200 000, on en voit plus beaucoup ou alors on l'a vraiment mal traitée.

Mon seul regret sur mon Rotax : Qu'il n'y ait pas d'injection.
Alors bien sur, mon réducteur peut me péter demain entre les doigts, ma pompe a eau se bloquer... mais bon, des que je monte dans mon ULM, je prends le risque de me vautrer.

Ce qui m'inquiete le plus dans tout ca c'est que les Francais pourtant pionniers dans l'aviation aient aujourd'hui a ce point peur de tout que le principe de précaution ou le rattachement a l'existent a rendu tout innovation suspecte et dangereuse
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede PatG le Vendredi 15 Février 2008 12:36

Je suis bien d'accord avec vous.
Mais heureusement les mentalités sont en train de changer, du moins chez ceux que je cotoie régulièrement.
Dans ce que j'ai pu voir, la seule chose qui a pu briser le conservatisme effréné de ce milieu c'était: le coût en hausse de la maintenance des avions en CDN et leur consommation. Ainsi que l'espoir d'attirer des jeunes avec une machine moderne.

Cependant j'espère franchement que la gestion électronique des moteurs d'avion est plus fiable que celle des voitures.
Je conduis une voiture entièrement automatisée, y'a même réducteur à variation continue piloté par un système NON redondant et tout un tas de capteurs.
C'est un plaisir rare à conduire. "Mono-manette avec auto-throttle" Image . Un émerveillement même pour qui peut imaginer la complexité du logiciel qui gère la chose. Le seul problème c'est la fiabilité, qui est disons...perfectible.

Je me demande si je ne redoute pas plus une panne de capteur/d'électronique quand je démarre d'un carrefour ou quand je double, qu'un soucis avec le Rotax à allumage électronique qui équipe l'avion que je suis en train de piloter. Dans le premier cas je risque être réduit en bouillie rapidement, dans le second cas j'ai encore le temps de me vacher dans un champ avec de bonnes chances d'en réchapper.
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Gator le Vendredi 15 Février 2008 13:04

Il me plaît, le petit Raymond.
Image
Gator
Expert ULM

Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole