Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'en ai marre!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: J'en ai marre!!

Messagede denis r-e le Samedi 2 Février 2008 13:25

Bon, les gars, faudrait arrêter l'apéro parce que là ça va se voir !...

Véritas n'a rien à voir avec la piste ! Ils viennent donner le tampon pour renouveller les CDN et c'est déjà bien assez. D'ailleurs ils agissent en tant que GSAC et pas Véritas.

Sécuritas n'a rien à voir avec la piste sinon pour filtrer les terroristes potentiels que nous sommes ... Ils sont là pour fouiller et laisser passer (ou pas), pas pour fermer un terrain détrempé !

Si le terrain est contrôlé, je suppose que celui qui décide de fermer c'est le chef de l'aérodrome, en prenant peut être les avis de ses contrôleurs.

Si le terrain n'est pas contrôlé, c'est le président de l'aéroclub qui est responsable et qui peut donc proposer un NOTAM pour le fermer temporairement. Ou l'agent AFIS.

En tout cas mieux vaut râler en ayant envie de voler que râler en étant sur le dos pour cause de terrain détrempé !!!

Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Nicolas le Samedi 2 Février 2008 13:49

denis r-e a écrit:Bon, les gars, faudrait arrêter l'apéro parce que là ça va se voir !...

Véritas n'a rien à voir avec la piste ! Ils viennent donner le tampon pour renouveller les CDN et c'est déjà bien assez. D'ailleurs ils agissent en tant que GSAC et pas Véritas.

Sécuritas n'a rien à voir avec la piste sinon pour filtrer les terroristes potentiels que nous sommes ... Ils sont là pour fouiller et laisser passer (ou pas), pas pour fermer un terrain détrempé !

Si le terrain est contrôlé, je suppose que celui qui décide de fermer c'est le chef de l'aérodrome, en prenant peut être les avis de ses contrôleurs.

Si le terrain n'est pas contrôlé, c'est le président de l'aéroclub qui est responsable et qui peut donc proposer un NOTAM pour le fermer temporairement. Ou l'agent AFIS.

En tout cas mieux vaut râler en ayant envie de voler que râler en étant sur le dos pour cause de terrain détrempé !!!

Image

Chez nous, c'est pas comme ça! C'est securitas qui vient je t'assure!!

Nico.
Nicolas

Messagede Carrier le Samedi 2 Février 2008 14:20

Un organisme de contrôle comme Véritas ou comme l'APAVE ou encore comme Socotec peuvent parfaitement contrôler la portance d'une piste. Ils sont dans une mission de contrôle et payés pour. Ils arrivent avec leur gros pénétromètre et donnent libre court à leur libido éxacerbé aux quatres coins du terrain. ADP les missionne.
Véritas peut faire ça, il ne faut pas oublier que l'activité GIE avec le DGAC n'est qu'une des branches de cette grosse boîte (Allemande?).
La majorité des inspecteurs Véritas sont dans le béton ou dans les aciers, et ils sont moins arrogants que les nôtres, car ils se retrouvent en secteur concurrenciel. Je ne vois pas pourquoi, en aérien, il n'y a pas de concurrence. C'est un autre débat.

Alex, il me semble pas que l'exploit ation d'un gros terrain comme St Cyr ou Chavenay puisse s'accomoder du "bon sens " des pilotes.
sur une piste détrempée, tu fais de gros dégâts; quel pilote normalement constitué va dire: je ne vole pas, je risque d'abîmer la piste?Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede Pierre H. le Samedi 2 Février 2008 14:22

Veritas, sécuritas, Carglass ... qu'est-ce ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede TiTi05 le Samedi 2 Février 2008 14:59

Carrier a écrit:Véritas peut faire ça, il ne faut pas oublier que l'activité GIE avec le DGAC n'est qu'une des branches de cette grosse boîte (Allemande?).
La majorité des inspecteurs Véritas sont dans le béton ou dans les aciers, et ils sont moins arrogants que les nôtres, car ils se retrouvent en secteur concurrenciel. Je ne vois pas pourquoi, en aérien, il n'y a pas de concurrence. C'est un autre débat.
Image

C'est tout simple : lors de la création du GSAC afin d'appliquer les règles de la libre concurence le GSAC à lancé une consultation auprès des organismes de contrôle : Socotec, véritas, apave, norisko, sécuritas ..... etc avec un délai de réponse assez court et un cahier des charges très strict !
Seul véritas était capable de respecter le cahier des charges étant la seule société qui avait de l'expérience dans l'aéronautique , les autres organismes s'étant désistés n'ayant pas le temps ni les moyens de former un pool d'inspecteurs suffisant ....

Donc Véritas à emporté le marché dans le cadre de la libre concurence...... (vous en pensez ce que vous voulez !)

TiTi rançonné dans le passé par véritas et maintenant rançonné par le GSAC ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede solonais le Samedi 2 Février 2008 15:02

Sack Time a écrit:Répone à S205R.

Je boss chez Veritas, et la fermeture de ton terrain n'a rien à voir avec nous car on ne fait pas dans l'agriculture.

Marc

Un tout petit peu quand même ; là où il y a du pognon à piquer il faut occuper le terrain.
[BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]Solution
En quoi consiste le contrôle des produits agroalimentaires & agricoles ?
Le contrôle des produits agroalimentaires et agricoles est basé sur la vérification de critères spécifiques comme le poids, la qualité, l'emballage et l'étiquetage des produits. Ces contrôles peuvent être réalisés en différents points de la chaîne logistique, y compris sur les lieux de fabrication et de chargement/ déchargement. Les inspecteurs de Bureau Veritas supervisent les opérations, contrôlent visuellement les marchandises, effectuent des mesures et des contrôles de poids ainsi que des prélèvements d'échantillons pour calibrer les produits sur place ou en faire vérifier la qualité par des analyses en laboratoire.
Ils peuvent également compter les sacs ou les cartons et se charger d'autres tâches spécifiques si nécessaire. Un rapport est effectué régulièrement au client (en général tous les jours) pendant les opérations.

Quels en sont les principaux avantages ?
- Sécurité sur la qualité et le poids (ou autres paramètres) des produits
- Possibilité de réagir à temps et de défendre vos intérêts en cas de problème
- Les conclusions des contrôles effectués par des tiers peuvent être utilisées comme argument commercial.
- Les certificats peuvent aussi être inclus aux documents présentés dans le cadre d’une Lettre de Crédit
Pourquoi choisir Bureau Veritas?
Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux en matière d’inspection et de contrôle à l’importation. Créé en 1828, Bureau Veritas propose ses services de facilitation du commerce sur les cinq continents.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
solonais

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 2 Février 2008 20:25

Nicolas a écrit:
Alexis a écrit:D'apres ce que je sais Eyguieres fonctionnait comme ça, quid aujourd'hui? Cela dit aujourd'hui c'est presque justifié, un pilote avant hier n'a pa voulu partir tellement ça glissait, maios il est vrais que ce n'est pas toujours la cas, il ya des fermetures injustifiées....
Nico.

Jamais vu Eyguières fermé cause pluie. Il est vrai qu'il pleut peu chez nous mais quand ça s'y met on a guère envie de voler. De toutes façons le sol est très dur et seules quelques parties de taxiway peuvent poser problème (creusement d'ornières)

Seul vrai problèmes les fameux galets de la Crau (que le monde entier nous envie... Image Image Salut G....) ressortent, et il faut essayer de profiter que le terrain soit un peu plus mou pour rouler la plateforme.

Et la période post-pluie est le seul moment où on voit un peu de vert sur le terrain : on est pas à Luchon...
Mouton débile et casse-couilles
géniedesalpages13

Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Messagede denis r-e le Samedi 2 Février 2008 20:36

Carrier a écrit:Un organisme de contrôle comme Véritas ou comme l'APAVE ou encore comme Socotec peuvent parfaitement contrôler la portance d'une piste. Ils sont dans une mission de contrôle et payés pour. Ils arrivent avec leur gros pénétromètre et donnent libre court à leur libido éxacerbé aux quatres coins du terrain. ADP les missionne.
Véritas peut faire ça, il ne faut pas oublier que l'activité GIE avec le DGAC n'est qu'une des branches de cette grosse boîte (Allemande?). ..........

C'est marrant mais je les vois mal réagir au 1/4 de tour après une grosse pluie. Ils ont peut être le matos pour contrôler la portance d'une piste dans le cadre d'un missionnement DGAC habituel mais je conçois mal qu'ils soient suffisamment réactif pour rappliquer ventre à terre suite à une grosse ondée nocturne comme on en a eu hier et comme s'en plaignait Nicolas.

Je vois mal un chef d'aérodrome décrocher son bigophone le matin à la prise de boulot et demander à Véritas son avis pour pouvoir fermer 24 ou 48 heures sa piste en gazon le temps que les poissons rouges disparaissent.

Mais peut être me trompe je ?

Non ? Si ?
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Martin35 le Samedi 2 Février 2008 20:50

E Normandie où il ne pleut quasiment jamais, les Notam pour piste détrempée sont fréquents par solidarité avec les régions où il pleut beaucoup.
En revanche, les pistes ne sont pas fermées mais réservées aux basés (comptez-vous) .

Je confirme, cet AM à Chavenay il faisait très beau (vu de 2500fts) et l'activité n'était pas grandiose.

Message personnel pour le controleur d'appproche de LFPT : Merci de porter un sonotone pour entendre les collationnements.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede Papa-Hotel le Samedi 2 Février 2008 22:24

Tous les matins, l'inspection de piste de Toussus est fait par du personnel indépendant de la DGAC, je crois sécuritas (et non véritas, comme j'avais confondu).
Si le personnel extérieur ne vient pas, l'ATIS précise que l'IP n'a pas été effectuée.

Pour répondre à Martin, on comprend le réservé aux basés quand il y a 5 avion ou même 10 sur le terrain. A st cyr où j'ai connaissance de 40 avions (et je connais pas tout...) (Tissandier 11 trébod 3 alcyons une 10aine stampes 4 sgac j'en connais 4...) réserver aux basés ne protegerait pas les pistes... surtout que 60% au moins de l'activité est celle des basés, les extérieurs n'appréciant que modérément l'encombrement et l'exiguité du circuit de piste...
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede Andy le Samedi 2 Février 2008 22:29

Carrier a écrit:
Alex, il me semble pas que l'exploit ation d'un gros terrain comme St Cyr ou Chavenay puisse s'accomoder du "bon sens " des pilotes.
sur une piste détrempée, tu fais de gros dégâts; quel pilote normalement constitué va dire: je ne vole pas, je risque d'abîmer la piste?Image

Remarque juste de Carrier, outre les risques de se planter, plusieurs atterrissages peuvent surtout ruiner une piste.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Nicolas le Dimanche 3 Février 2008 01:17

Papa-Hotel a écrit:Tous les matins, l'inspection de piste de Toussus est fait par du personnel indépendant de la DGAC, je crois sécuritas (et non véritas, comme j'avais confondu).
Si le personnel extérieur ne vient pas, l'ATIS précise que l'IP n'a pas été effectuée.

Pour répondre à Martin, on comprend le réservé aux basés quand il y a 5 avion ou même 10 sur le terrain. A st cyr où j'ai connaissance de 40 avions (et je connais pas tout...) (Tissandier 11 trébod 3 alcyons une 10aine stampes 4 sgac j'en connais 4...) réserver aux basés ne protegerait pas les pistes... surtout que 60% au moins de l'activité est celle des basés, les extérieurs n'appréciant que modérément l'encombrement et l'exiguité du circuit de piste...

A Toussus, il me semble que ce sont les pompiers qui font l'inspection de piste, me gourre-je? A Chavenay, c'est securitas qui passe tous les matins enfin il parait!

Nico.
Nicolas

Messagede E.MONNIER le Dimanche 3 Février 2008 02:01

Nous à  Persan , y a pas grand monde pour faire l'inspection et si c'est fait c'est certainement par un incompetent ....

Donc pour ceux qui en ont marre ... faites peter le MP pour un tour amical dans le grand nord Parisien dans nos bouzin ....

Image  
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
E.MONNIER

Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 3 Février 2008 12:08

à toussus il y a un SSLIA (pompiers) donc des agents habilités pour l'IP.
A St Brieuc, jétais habilité à effectuer l'IP.
Pourquoi à St Cyr, Chavenay... les controleurs ne sont-ils pas habilités à effectuer l'IP ?
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede S205R le Dimanche 3 Février 2008 12:33

Papa-Hotel a écrit:à toussus il y a un SSLIA (pompiers) donc des agents habilités pour l'IP.
A St Brieuc, jétais habilité à effectuer l'IP.
Pourquoi à St Cyr, Chavenay... les controleurs ne sont-ils pas habilités à effectuer l'IP ?

Je suis plus a une con...rie de plus dans ce sujet.

A Chavenay je crois que l'ip est bien à la charge du controle à l'ouverture ou réouverture de celui ci (voiture jaune avec gyro).

Le directeur de l'aérodrome est par contre déchargé de la décision d'ouverture ou non du terrain (barriere de dégel,"innondation") car il y a eu de nombreux problème dans le passé,motament avec le gel.
Ces mesures ne sont liées qu'à la perenité des pistes qui ce dégradent assez vite (surtout à la croisée des pistes) sous l'effet de l'eau.
Cyrille
S205R

Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole