Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede skydiver_69 le Dimanche 22 Mai 2011 08:05

Bonjour a tous,
Samedi 20 Mai vers 17h00, un avion était de travers sur la piste 34 de LYON BRON (LFLY) avec l'intervention des pompiers et de la gendarmerie.
Problème à l'atterrissage ou au décollage?? Image
Est ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé?
Merci,
Slts,
@ntoine.
Avatar de l'utilisateur
skydiver_69
 
Messages: 52
Inscription: Vendredi 4 Décembre 2009 08:01
Localisation: Au sommet des Monts du Lyonnais
Aérodrome: LFLY - Lyon Bron
Activité/licences: PPL(A) et ancien TT !

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Julien le Dimanche 22 Mai 2011 08:18

Oui!

A 16h30, un PA28 Arrow s'est posé train rentré sur la piste en dur ...
Perso j'étais entre l'aéroport et NW quand ca s'est produit ...

Le temps de faire les constatations, que la grue arrive, que l'avion soit relevé ...

Je me suis dérouté sur Macon en attendant que la piste réouvre. Ce qui fut fait à 19h00.
J'étais reparti en avance et la piste a réouvert quand j'étais en vent arrière. Premier posé donc !
RAS sur la piste en tous cas ...
(L'avion un peu moins, il est visible devant le H5 !)

Un samedi CAVOK après-midi à Bron, je vous raconte pas le bazar ! :mrgreen:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede skydiver_69 le Dimanche 22 Mai 2011 08:28

Donc, mis à part l'état de l'avion, plus de peur que de mal.
Merci pour l'info.
Avatar de l'utilisateur
skydiver_69
 
Messages: 52
Inscription: Vendredi 4 Décembre 2009 08:01
Localisation: Au sommet des Monts du Lyonnais
Aérodrome: LFLY - Lyon Bron
Activité/licences: PPL(A) et ancien TT !

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede mat1979 le Dimanche 22 Mai 2011 19:04

Vous connaissez l'immat? J'espère que c'est pas le mien (de mon club)!
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede jp² le Lundi 23 Mai 2011 00:28

mat1979 a écrit:Vous connaissez l'immat? J'espère que c'est pas le mien (de mon club)!
DL a la fin
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede mat1979 le Lundi 23 Mai 2011 01:56

Merci JP²
mat1979
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 21:03

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Julien le Lundi 23 Mai 2011 08:50

jp² a écrit:
mat1979 a écrit:Vous connaissez l'immat? J'espère que c'est pas le mien (de mon club)!
DL a la fin


Justement non ! C'est pas ca ...
Mat, je t'ai envoyé un MP hier ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede yankeepapa le Lundi 23 Mai 2011 10:31

²y a longtemps que je n'ai pas fait d'arrow (modele avec stab bas pas dérive en T) mais il me semble qu'a partir d'une certaine vitesse le train sortait tout seul???
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Bob le Lundi 23 Mai 2011 10:46

yankeepapa a écrit:²y a longtemps que je n'ai pas fait d'arrow (modele avec stab bas pas dérive en T) mais il me semble qu'a partir d'une certaine vitesse le train sortait tout seul???
YP


Sauf problème technique...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Julien le Lundi 23 Mai 2011 10:58

Bob a écrit:
yankeepapa a écrit:²y a longtemps que je n'ai pas fait d'arrow (modele avec stab bas pas dérive en T) mais il me semble qu'a partir d'une certaine vitesse le train sortait tout seul???
YP


Sauf problème technique...


Si c'est un problème technique, ca se déclare à la radio et à Bron on se pose sur la BATR qui est faite pour ca (BATR = Bande d'Atterrissage Train Rentré).
Ici, il semble bien que ca soit un oubli, hélas ...

Enfin il y a 2 catégories de pilotes qualifiés "RU" : ceux qui ont oublié, et ceux qui vont oublier !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Bob le Lundi 23 Mai 2011 11:23

Julien a écrit:Si c'est un problème technique, ca se déclare à la radio et à Bron on se pose sur la BATR qui est faite pour ca (BATR = Bande d'Atterrissage Train Rentré).


Sauf qu'il est souvent moins dangereux de se poser sur la piste en dur, où ça glisse, que sur l'herbe qui "accroche" beaucoup plus !

Julien a écrit:Enfin il y a 2 catégories de pilotes qualifiés "RU" : ceux qui ont oublié, et ceux qui vont oublier !


Enfin... C'est surtout ce que disent ceux qui l'ont déjà oublié... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede dob le Lundi 23 Mai 2011 11:38

J'ai lu la Vac LFLY et je n'ai pas vu mention de la BATR ???


Edit..
Après nettoyage de lunette, Vu !
Merci Julien
Dernière édition par dob le Lundi 23 Mai 2011 12:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mai 2011 11:41

yankeepapa a écrit:²y a longtemps que je n'ai pas fait d'arrow (modele avec stab bas pas dérive en T) mais il me semble qu'a partir d'une certaine vitesse le train sortait tout seul??? YP

Eh bien non ! Il y a longtemps qu'une CN a fait désactiver cette fonction, qui a causé plus d'accidents qu'elle n'en a évité. Exemple des "bienfaits" de ce système (cet épisode s'est heureusement bien terminé) : Un arrow en IFR rencontre des conditions givrantes imprévues. La cellule givre, la vitesse diminue et .................. le train sort, évidemment. Pas une situation d'avenir quand on est en train de givrer en croisière. Le type même de l'automatisme mal pensé qui, pour pallier un risque matériel somme toute mineur crée un risque vital potentiel.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15181
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Julien le Lundi 23 Mai 2011 11:58

Bob a écrit:
Julien a écrit:Si c'est un problème technique, ca se déclare à la radio et à Bron on se pose sur la BATR qui est faite pour ca (BATR = Bande d'Atterrissage Train Rentré).


Sauf qu'il est souvent moins dangereux de se poser sur la piste en dur, où ça glisse, que sur l'herbe qui "accroche" beaucoup plus !


Je ne suis pas à 100% convaincu ... C'est  un peu comme la "meilleure solution pour l'amerrissage" : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question (selon l'avion notamment) ...
Autre façon d'envisager la chose : si c'est plus safe de faire un belly landing sur une piste en dure, pourquoi avoir mis en place une Bande d'Atterrissage Train Rentré en herbe, juste à coté de la piste en dur ?

dob a écrit:J'ai lu la Vac LFLY et je n'ai pas vu mention de la BATR ???


Et pourtant elle y est ! Je viens de vérifier ...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLY.pdf
En fait, elle n'apparait que sur la page ATT 01 de la carte VAC.
Elle fait 750x50m, parallèle à la piste en dur (coté Est), entre A1 et A3/A5 ...

Réglementairement ca n'est pas une piste, je pense que c'est pour ca qu'elle n'apparait pas dans la liste !?
On n'est pas censé s'y poser, sauf en cas d'urgence ...

D'ailleurs (j'avais oublié de préciser), l'antenne du glide est à peu près dans l'axe de cette BATR ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Atterrissage difficile LYON BRON (LFLY) - Samedi 20 Mai

Messagede Bob le Lundi 23 Mai 2011 13:32

A l'origine, c'était la piste en herbe. Comme il n'y a plus lieu d'être sur un tel aéroport, elle a été rebaptisée BATR pour ne pas la supprimer complètement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités