Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteurs BMW avionnés : Qui les vend ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Moteurs BMW avionnés : Qui les vend ?

Messagede BRAYMAND le Dimanche 20 Décembre 2009 12:10

Bonjour,
En ce qui concerne l'utilisation du bloc moteur R1200 dans le domaine aéraunautique, connectez vous sur le site http://www.ventura-ulm.fr , des vols d'essais sont possibles sur ulm pendulaire, vous serez en contact direct avec les concepteurs, et vous serez étonnés par les performances et le prix.
BRAYMAND

Messagede Salusse le Dimanche 20 Décembre 2009 12:18

Si on craint la panne, il est peu probable qu'elle intervienne sur tous les injecteurs en même temps. Par ailleurs, doubler le nombre d'injecteurs posera vraisemblablement un problème de place (on ne peut pas le mettre n'importe où, même en injection indirecte). Par contre, si on craint (à juste titre ?) la panne électronique, installer deux calculateurs peut être beaucoup plus facile et utile.
Salusse

Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Messagede 4aplat le Dimanche 20 Décembre 2009 14:11

A22Fox a écrit:Un des plus connus : Chapelet qui avionne le boxer 1100 et produit également des ulm pendulaires

Image

Guy

chapelet à cessé son activité

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Jethro le Dimanche 20 Décembre 2009 19:06

Salusse a écrit:Si on craint la panne, il est peu probable qu'elle intervienne sur tous les injecteurs en même temps. Par ailleurs, doubler le nombre d'injecteurs posera vraisemblablement un problème de place (on ne peut pas le mettre n'importe où, même en injection indirecte). Par contre, si on craint (à juste titre ?) la panne électronique, installer deux calculateurs peut être beaucoup plus facile et utile.

Je ne connais pas ce moteur, et en dehors de son choix qui peut être contestable (en toute convivialité, évidement), je voudrais apporter quelques réflexions personnelles qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce sujet.

Je suis pratiquement en accord avec Salusse, sauf peut-être une réserve concernant l'électronique.

J'ajouterai simplement que ce qui doit être considéré en premier lieu est la probabilité de défectuosité (de panne) de tel ou tel élément.
Il faut impérativement en connaître la fiabilité réelle, surtout pas par des on-dit de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, avant que d'envisager quelque solution que ce soit !

En ce qui me concerne, j'ai l'expérience de trois véhicules automobiles à injection d'essence avec gestion électronique intégrale (tous du même fabricant), faute de disposer de constatations vérifiables sur équipements aéronautiques semblables.

Certes, le régime d'utilisation d'un moteur automobile, même sur route ou autoroute, est différent de celui d'un moteur aéronautique. Je pense cependant que la fiabilité des composants, à défaut du moteur lui-même (et encore…) peut apporter des éléments de réflexion intéressants quant au choix éventuel de telle ou telle solution pour notre aviation légère.

Ainsi, ma MI16 1,9l 16s a parcouru plus de 327 000 km, à une moyenne d'environ 60 km/h, comme à peu près tout un chacun (même si on parvient parfois, de plus en plus rarement, à "mettre le pied dedans"…). Ceci représente plus de 5000 heures de fonctionnement, à plus ou moins tous régimes. Je n'ai jamais eu à déplorer sur ce véhicule de souci d'injection, ni d'électronique.

Ma 406 actuelle, 2,2l 16s, 97 000 km en 6ans, affiche une moyenne de 56 km/h, sans le moindre souci d'injection, ni d'allumage, ni de calculateur (ECU = Electronic Computer Unit). Les 4 bougies (allumage simple) ont plus de 50 000km, ça tourne toujours, et ça démarre au quart de tour…

Enfin, la petite 206 SW 1,6l 16s, que conduit essentiellement ma compagne, affiche un peu plus de 75 000 km parcourus en 6 ans également, elle aussi sans le moindre souci, ni d'injection, ni d'allumage… Les bougies n'ont même pas encore été changées, mais je pense qu'il va falloir y passer, car la conso générale moyenne semble augmenter légèrement…

Par ailleurs, j'ai récupéré un ECU à la casse sur carcasse de véhicule de la même marque, que j'ai étripé-désossé, pour voir un peu comment c'était conçu. J'ai été surpris de la haute technicité et de la qualité de la conception de ce produit. (Pour infos, je suis électronicien de formation, ancien cadre responsable des métrologies électriques et mécaniques d'une entreprise d'études et de fabrication d'équipements aéronautiques de haut niveau).

Enfin, ayant eu à traduire (pour information d'un tiers) le site du motoriste belge UL Power, j'ai pu constater que s'ils ont doublé l'allumage sur leurs moteurs, le doublement de l'ECU n'est proposé qu'en option, et le système d'injecteurs n'est pas doublé du tout. Je n'ai pas d'infos sur la fiabilité de ces moteurs.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer qu'un équipement électronique bien conçu, correctement utilisé… et surtout correctement refroidi (!) présente une fiabilité au moins égale au meilleur composant mécanique... mais il convient de se méfier de la bidouille électronique, bien plus aisée à mettre en œuvre que de la mécanique fine !

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede Julien le Dimanche 20 Décembre 2009 19:36

Colonel,

Tu bossais dans une boite chatelleraudaise qui a un Fouga en pylone à coté de son batiment ? ;)
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Jethro le Dimanche 20 Décembre 2009 19:49

Julien a écrit:Colonel,

Tu bossais dans une boite chatelleraudaise qui a un Fouga en pylone à coté de son batiment ? ;)

No, sir, dans l'autre ! Image

Celle qui était (est toujours en partie) dans les locaux de l'ancienne manufacture... Horizons, gyromètres, accéléromètres, et maintenant instruments laser...

L'entreprise dont tu parles s'occupe de moteurs, ils ont travaillé sur Tyne, CFM, et bien d'autres. Je n'y suis jamais allé... sauf une fois dans une annexe, en pleine forêt proche, ou j'ai assité à un "run-up" de Marboré...

Bonne soirée à toi. Serais-tu passé à Châtellerault ? y serais-tu demeuré ?

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Messagede Julien le Dimanche 20 Décembre 2009 20:09

Je suis originaire du Sud-Vienne, expatrié plus proche des belles montagnes depuis 4 ans ( :D ) et mes parents habitent désormais tout près de LFDV :)
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Jethro le Lundi 21 Décembre 2009 00:01

Julien a écrit:Je suis originaire du Sud-Vienne, expatrié plus proche des belles montagnes depuis 4 ans ( :D ) et mes parents habitent désormais tout près de LFDV :)

Ok, Julien, vu, tout s'explique, par rapport à tes diverses questions.
Mais par contre, là où je vole, à l'entrée du terrain de Chatellerault, il y a aussi un Fouga sur pylone... suplice du pal permanent pour un si bel oiseau, installé là à grands coups de discours et de flonflons par la mairesse de l'époque... quelle honte ! Cet pauvre piège y pourrit tout doucement, c'est lamentable. Les cow-boys les font voler, chez eux. Ça met la rage, même si je n'aime pas trop les lampes à souder. Ce tagazou devrait au moins être à l'abri dans un musée, entretenu propre, au moins... Quand on visite des musées aux USA, et dieu sait qu'il y en a, jamais on ne voit ça, même si les bêtes ne volent plus... C'est une autre civilisation... Même si Memphis Belle a "orné" le toit d'une station-service, ou d'un machin comme ça, pendant des années, elle a été récupérée et remise en état. Je ne sais pas si elle vole, et si oui, un de mes rêves serait de faire un vol à son bord... avant d'y aller à mon tour, là-bas, à l'Ouest !

Bonne soirée, ami.
Col. JETHRO
Jethro

Messagede BRAYMAND le Lundi 21 Décembre 2009 21:21

Regardez sur le site "htt://www.ventura-ulm.fr" vous y trouverez un max d'infos sur le sujet.....
Amicalement Serge
BRAYMAND

Messagede EchoVictor le Lundi 21 Décembre 2009 22:06

BRAYMAND a écrit:Regardez sur le site "htt://www.ventura-ulm.fr" vous y trouverez un max d'infos sur le sujet.....
Amicalement Serge

Heu, Cherge, deux messages, pas de présentation, et toc, à l'amende d'une tournée, de venir au prochain gatorval avec plein de cadeaux, une photo d'une femelle de ton entourage (pas trop jeune, ni trop vieille).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede gtvmanu le Samedi 26 Décembre 2009 20:55

Jethro a écrit:En ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer qu'un équipement électronique bien conçu, correctement utilisé… et surtout correctement refroidi (!) présente une fiabilité au moins égale au meilleur composant mécanique... mais il convient de se méfier de la bidouille électronique, bien plus aisée à mettre en œuvre que de la mécanique fine !

En mettant de côté les "bidouilles", je ne partage pas ton analyse parce que sur l'électronique il y a beaucoup plus de disparités dans la fabrication des composants, leur vieillissement (qu'il est très difficile voire impossible de mesurer) et ne parlons pas d'obsolescence.

En outre, la mécanique est conçue avec de gros coefficients de sécurité ce qui permet de pallier à beaucoup de problèmes grace (en plus) aux principes des redondances.

Enfin, souvent, ça prévient avant de claquer.

L'électronique c'est on/off et leur jour où ça meure c'est brutal et imprévisible.

C'est la raison pour laquelle, dès la conception on prévoit des redondances, par ex. sur les CDVE c'est du quadruplex, justement parce que même les ultimes secours (analogiques) n'ont pas, chez les concepteurs, la même fiabilité éprouvée qu'un système mécanique.

Tout cela évolue bien sûr, mais ça restera comme ça tant que, à l'épreuve des faits et du temps, l'électronique n'aura pas démontré une fiabilité satisfaisante pour un usage aéro (rien à voir avec l'automobile).

Dernier problème : la vitesse du renouvellement des matériels, incompatible des cycles aéronautiques... (par. ex calculateurs des tigre et rafale refaits 3 fois depuis leur naissance, notamment pour cause d'obsolescence de composants).

@+
gtvmanu

Messagede mikelima le Mardi 12 Janvier 2010 23:30

Je viens de me souvenir qu'à Brioude il y avait un gars qui avait construit son avion avec un moteur BMW avionné.

Je crois d'ailleurs que l'avionneur est dans les environs

L'aeroclub de Brioude devrait pouvoir mieux te renseigner.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
mikelima

Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Messagede LRT le Mardi 19 Janvier 2010 16:07

LRT

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)