Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Pat17 le Samedi 4 Octobre 2008 14:32

Ami pilote je ne te connais pas, j'espère que tu ne prendras pas ombrage de mon tutoiement en vigueur dans nos aéro-clubs et associations.
Ton affaire, que tu le veuilles ou pas, est devenue une affaire pénale. Le 15 octobre tu vas comparaître devant des professionnels de la justice et pas devant des amis pilotes qui te regarderont d'un oeil bienveillant avec leurs connaissances juridiques faites de "on-dit" et "d'à peut près". Ils veulent t'aider, mais par bêtises et incompétences, ils risquent de t'enfoncer.
-Prends un avocat, si possible avec des connaissances aéronautiques.
-Prépares tes documents (cartes, VAC des terrains que tu as survolés ou tangentés y compris les cartes de procédure ILS de Villa de Toussus et d'Orly). Expliques ta sortie à ton avocat, comment tu l'as préparée et exécutée. Présentes lui ton carnet de vol, ta licence et ton médical.
-Demandes des attestations (s'ils ne peuvent pas venir à la barre) aux personnes que tu as transportées ce jour là, aux dirigeants de ton club et ton ou tes instructeurs.
-Demande à ce que le pilote du Falcon vienne à la barre si dans son PV d'audition il n'y a pas son sentiment quant à sa sécurité au moment T. Si ce pilote n'a pas été auditionné, c'est du gâteau !
-Ne fais pas confiance aux personnes qui te bercent de douces illusions pour t'endormir afin que tu baisses ta garde (tu as du en rencontrer pendant ta GAV).
-Un procès c'est un combat. Méfie toi des conseilleurs qui ne sont jamais les payeurs. J'ai lu ici ou ailleurs que ce n'était pas la première fois ! Quoi ? On ne sait pas trop !
-Rappelles toi que toute infraction non constatée ou non relevée n'existe pas !
-Les seules vraies questions que se posera le Président sont : As-tu été dangereux pour toi même et pour les autres ? Tes actions ont-elles été intentionnelles ou maladroites ? C'est la dessus que tu seras jugé.
-Le 15 octobre, tu pourras prendre connaissance de l'ensemble du dossier du parquet. N'hésites pas à demander un report pour l'étudier.

Enfin ami pilote, j'espère pour l'ensemble de la population pilotesque que tu n'es pas un vrai charlot qui méprise les régles établies pour prouver que tu as des ........ et que tu vaux que nous nous intéressions à toi !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede foxalpha le Samedi 4 Octobre 2008 15:01

L'injustice absolue, et qui personnellement me revolte, c'est que si le pilote du Cessna s'etait appelé Jean Sarkozy, il dormirait sur ses deux oreilles , et la plainte aurait été classée sans suite.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Julien le Samedi 4 Octobre 2008 15:38

Pat17,

J'ajouterais :
- demande l'assistance juridique à la FFA, cela fait partie de ses prérogatives (elle pourra peut-être te trouver un avocat connaisseur des choses de l'air)
- demandes-toi (et demande-leur) comment il a pu "t'éviter à 60 mètres" avec un TCAS qui t'a détecté à plus de 10NM

Courage!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Pat17 le Samedi 4 Octobre 2008 18:21

foxalpha a écrit:L'injustice absolue, et qui personnellement me revolte, c'est que si le pilote du Cessna s'etait appelé Jean Sarkozy, il dormirait sur ses deux oreilles , et la plainte aurait été classée sans suite.


-Ne tiens pas compte de ce genre de connerie qui n'ont rien à voir avec ton affaire, et qui ont de don d'irriter les magistrats, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Ce ne sont pas les redresseurs de torts qui doivent s'exprimer à ta place.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Fred2 le Samedi 4 Octobre 2008 18:24

Le pilote ne serait pas forcément aussi innocent qu'on le souhaiterait.
Il semblerait effectivement avoir besoin d'un bon avocat.
Dernière édition par Fred2 le Dimanche 5 Octobre 2008 17:28, édité 1 fois.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Octobre 2008 18:37

Et patati, et patata ...

Avec le transpondeur éteint, et la radio aussi pendant qu'on y est. Un alti au QNH de Tours, l'autre à celui de Strasbourg.

Faudrait être cohérent. Et arrêter d'avancer des hypothèses à la noix. Archi fausses en plus. La preuve :


J'ai un pote contrôleur à Villa qui m'a dit ceci, sous le sceau du secret bien entendu : " Le pilote du Falcon n'était pas tout blanc. Il est passé plus bas que le tour de piste à Toussus, à 400 kt, après un repas bien arrosé. Heureusement, il n'a pas subi d'analyses toxicologiques".


Voilà, facile, net, précis, invérifiable, et débile par dessus le marché.

What else?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede foxalpha le Samedi 4 Octobre 2008 19:01

Pat17 a écrit:-Ne tiens pas compte de ce genre de connerie qui n'ont rien à voir avec ton affaire, et qui ont de don d'irriter les magistrats, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Ce ne sont pas les redresseurs de torts qui doivent s'exprimer à ta place.


En attendant , ce genre d'incursion arrive tres souvent autour de Paris, sans que ca prenne de telle proportions.
Ca peut-etre aussi un argument qui peut influencer un juge qui se demandera alors ce que le gars fait la.

J'ai moi meme été choppé par la patrouille pour une verticale centrale nucleaire a 1500 pieds, 3 mois apres la mise en servcie des ZIT.
Proces Verbal et tout le tremblement où la fin du monde m'était promise
Un courrier de deux pages a la DGAC pour expliquer que j'etais jeune pilote et que je m'etais perdu ce jour la a suffit pour arreter les poursuites.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Fred2 le Samedi 4 Octobre 2008 19:14

Philippe Warter a écrit:Voilà, facile, net, précis, invérifiable, et débile par dessus le marché.

Votre réponse est insultante.
Votre parti pris vous aveugle.
Je ne me permettrais pas de colporter de ragots.
Ce courrier émane d'un pilote sérieux, qualifié IFR et particulièrement actif.
Le contrôleur d'ORLY qui est évoqué, et que je connais, est tout aussi sérieux.
Vous en retirerez ce que vous voudrez mais je vous prierai de modérer vos qualificatifs.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Leon Robin le Samedi 4 Octobre 2008 19:58

Pat17 a écrit:................ Le 15 octobre, tu pourras prendre connaissance de l'ensemble du dossier du parquet. N'hésites pas à demander un report pour l'étudier ............

Je tombe des nues ! Un prévenu n'a connaissance du dossier qui le concerne que le jour de l'audience ? Comment  un prévenu non prévenu (!) des possibilités de report et peu au fait des arcanes judiciaires peut-il se défendre dans ces conditions ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Leon Robin le Samedi 4 Octobre 2008 20:57

Pat17 a écrit:.............. -Prends un avocat,............

Tu fais bien de lui rappeler, mais on le lui a déjà conseillé il y a 3 jours  viewtopic.php?f=2&t=3295&st=0&sk=t&sd=a&start=210 en lui rappelant que sa licence fédérale comporte une assistance juridique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede JBJ le Samedi 4 Octobre 2008 21:35

Fred2 a écrit:Ce courrier émane d'un pilote sérieux, qualifié IFR et particulièrement actif.
Le contrôleur d'ORLY qui est évoqué, et que je connais, est tout aussi sérieux.

Certes, mais ça fait un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu Denis l'ours...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 4 Octobre 2008 22:26

Pat17 a écrit:
foxalpha a écrit:L'injustice absolue, et qui personnellement me revolte, c'est que si le pilote du Cessna s'etait appelé Jean Sarkozy, il dormirait sur ses deux oreilles , et la plainte aurait été classée sans suite.


-Ne tiens pas compte de ce genre de connerie qui n'ont rien à voir avec ton affaire, et qui ont de don d'irriter les magistrats, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Ce ne sont pas les redresseurs de torts qui doivent s'exprimer à ta place.


Ce genre de conneries irritent aussi le vulgum pecus qui est tenté de faire certain parallèle (facile) de ce style :



Image

Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede guillaumeM le Samedi 4 Octobre 2008 22:58

Fred2 a écrit:mon pote xxx qui est contrôleur à ORLY était en service et l’a suivi au radar.
Le mec était à 1700 pieds entre Toussus et Villa, en classe A évidemment et exactement dans les axes de l’ILS…un peu gros tout de même….d’autant que….quelques instants avant, il avait coupé l’axe de l’ILS d’Orly….ce qui aurait pu avoir les conséquences que l’on imagine.
Il semble effectivement avoir besoin d'un bon avocat.



J'ai eu le même retour d'info que Fred par un ami pilote D'AF. Mais bon ce n'est qu'un "on dit" de plus...
Dernière édition par guillaumeM le Dimanche 5 Octobre 2008 00:37, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Leon Robin le Samedi 4 Octobre 2008 23:29

Les commentaires sur les agissements présumés du pilote en question ne peuvent que le desservir.

Que les faits rapportés soient exacts ou non importe peu et pourraient, au pire, interférer avec l'enquête. Si quelqu'un a des éléments concrets à faire valoir, qu'il dépose officiellement et s'abstienne d'étaler des faits qui, sur un forum, ne peuvent être considérés que comme invérifiables.

Il faut rappeler, ou apprendre à ceux qui l'ignoreraient, qu'en cas d'infraction ou accident, les enregistrements des communications ATC sont conservés et transcrits par des personnes assermentées. Ces enregistrement deviennent alors des pièces du dossier.

Alors, les "on m'a dit que", ou "une personne sûre/qualifiée/digne de confiance m'a dit ..." n'ont ici pas plus de valeur que de simples racontars. Ce serait sympa pour le pilote que vous souhaitez aider de ne pas tenter de faire l'enquête ici.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Philippe Warter le Dimanche 5 Octobre 2008 00:27

Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !

300 ans plus tard, Voltaire est toujours d'actualité.

(mon pote est aussi IFR, donc de confiance, forcément. Peut-être passif, mais sa sexualité n'a rien à voir avec le sujet)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 430 invités