Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La ressemblance ne suffit pas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede robur le Mardi 29 Novembre 2016 18:29

Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:Selon Haflinger

"c'est de la mecanique de base, le CG ne monte ni ne descend, il n'y a pas de consommation d'energie supplementaire, le poids estreparti egalement sur les 2 ailes et la portance y est egale, mais ! :
la portance monte d'un cote et descend de l'autre, une force qui se deplace c'est de l'energie, l'aile montante consomme de l'energie et la descendante en fournit, au total le bilan est nul mais des forces de trainees diffirentielle en sont la consequence, simple bilan energetique, beaucoup de probleme de meca peuvent se resoudre de differentes facons dont le bilan energetique"


L'approche est intéressante, .....     peux tu nous quantifier cette différence de trainée selon ce concept dans un exemple concret ?


oui evidement,
ca va etre la fievre du mardi midi Image

Haflinger a écrit:pour un PA18 de 680 kg, 10.75 metres d'envergure a 140 km/h qui roule a 45 degres/seconde on a une pente a mi-envergure de 3.1 degres, l'aile montante freine de 18.4 kg et l'aile descendante tire de 18.4 kg, ca nous fait un couple de lacet de 99 kgf.m


point d'appication de la portance au milieu de la demi envergure R = 2.6875
vitesse circonferentielle a 45 degres/seconde  ---> 2.6875 x 2 x pi x 45 / 360 = 2.11 m/s
puissance absorbee par l'aile qui monte : 680 x 9.81 x 2.11 / 2 = 7037.7 Watts
vitesse de l'aile : 140 / 3.6 = 38.9 m/s
trainee consequente : 7037.7Watts / 38.9m/s = 180.9 Newton, soit 180.9N / 9.81 = 18.44 kgf aux erreurs d'arrondi pres

je peux aussi utiliser la vitesse de rotation en radians/seconde avec le couple, ca revient au meme

Vrot = 45/360 x 2 x pi = 0.7854 rad/s
couple = 680 x 9.81 x 2.6875 / 2 = 8963.9 N.m
puissance absorbee : 0.7854 x 8963.9 = 7040.2 aux erreurs d'arrondi pres


Absolument faux!

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Novembre 2016 18:35

Ouf ! .......

............... ça va redevenir rigolo !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede popele3 le Mardi 29 Novembre 2016 18:39

Est-il possible de quantifier le degré zéro de la nullité ?
Z'avez deux heures...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede andre44 le Mardi 29 Novembre 2016 18:41

Bonjour
Bee Gee a écrit:Sur un antique 4412 faut pas s'attendre à des miracles, rechercher un calage négatif de volet sera valable sur un profil étudié à cet effet et sur une machine performante en croisière, sur une trottinette je pense qu'on peut oublier


Quel profile pense tu qu'i y a sur les Air Tractor tout neuve sortie d'usine .Image.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Novembre 2016 19:03

popele3 a écrit:Est-il possible de quantifier le degré zéro de la nullité ?
Z'avez deux heures...


Le zéro est un sujet philosophique très intéressant, Thinh Xuan Thuan  en parle très bien dans ses bouquins magnifiques sur la cosmologie.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Delépine le Mardi 29 Novembre 2016 19:11

Haflinger a écrit:puissance absorbee par l'aile qui monte : 680 x 9.81 x 2.11 / 2 = 7037.7 Watts



L'aile qui monte présente à elle seule la masse de l'avion entier ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8197
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Jan Tutaj le Mardi 29 Novembre 2016 19:35

Image'tain les gars , vous devez être de sacrés pilotes ! Quelle science ImageMDR
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Haflinger le Mardi 29 Novembre 2016 20:07

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:puissance absorbee par l'aile qui monte : 680 x 9.81 x 2.11 / 2 = 7037.7 Watts



L'aile qui monte présente à elle seule la masse de l'avion entier ?


non, la moitie de la force de portance equilibrant le poids de la masse de l'avion entier Image

Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Il est responsable de la variation de l'énergie cinétique du système qui subit cette force. Si par exemple on pousse une voiture, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Cette notion avec ce nom fut introduite par Gaspard-Gustave Coriolis1. Le travail est exprimé en joules (J), et est souvent noté W, initiale du mot anglais Work qui signifie travail.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d'une_force

c'est de la mecanique elementaire Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Haflinger le Mardi 29 Novembre 2016 21:22

Jan Tutaj a écrit:Image'tain les gars , vous devez être de sacrés pilotes ! Quelle science ImageMDR


ben oui, je suis un sacre pilote ! et tu n'as aucun espoir de m'arriver un jour a la cheville Image MDR
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Richard78 le Mardi 29 Novembre 2016 21:43

Moi, je suis content, je ne comprends rien, ou presque à ce que vous dites et je pilote comme un pied... et un peu avec Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Mousquetaire le Mardi 29 Novembre 2016 22:01

Jan Tutaj a écrit:Image'tain les gars , vous devez être de sacrés pilotes ! Quelle science ImageMDR


J'ai le même à la maison... plumes multicolores, sur son perchoir Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Delépine le Mardi 29 Novembre 2016 23:05

Bee Gee a écrit:Et les gars revoyez donc la définition du mot "quantifier":

"Chiffrer, déterminer une quantité
Synonyme: chiffrer"


Conclusion: Faut retourner à l'école primaire... voir même en maternelle ....

Ce mot existait bien avant la théories des quantas. Quand à Kant il s'en fout encore plus que les cantiques  plus ou moins catholiques.


Quantifier...
Je suis un traitement quand je suis malade. Je suppose que tu suis une thérapeutique quand tu souffres d'une pathologie.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8197
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede robur le Mardi 29 Novembre 2016 23:49

Haflinger a écrit:Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Il est responsable de la variation de l'énergie cinétique du système qui subit cette force. Si par exemple on pousse une voiture, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Cette notion avec ce nom fut introduite par Gaspard-Gustave Coriolis1. Le travail est exprimé en joules (J), et est souvent noté W, initiale du mot anglais Work qui signifie travail.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d'une_force

c'est de la mecanique elementaire Image


Supposons comme tu l'écris  ,l’avion en roulis à vitesse angulaire  constante.

1- Vitesse angulaire constante implique que une somme des moments autour de l’axe de roulis soit  nulle.

2 - Le travail d’une somme de moments nulle est, par conséquent, tout aussi nul !

C'est effectivement élémentaire...


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Delépine le Mercredi 30 Novembre 2016 00:32

robur a écrit:Supposons comme tu l'écris  ,l’avion en roulis à vitesse angulaire  constante.

1- Vitesse angulaire constante implique que une somme des moments autour de l’axe de roulis soit  nulle.

2 - Le travail d’une somme de moments nulle est, par conséquent, tout aussi nul !


Mais a-t-il bien dit le contraire...?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8197
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Bee Gee le Mercredi 30 Novembre 2016 09:41

Mousquetaire a écrit:
Jan Tutaj a écrit:Image'tain les gars , vous devez être de sacrés pilotes ! Quelle science ImageMDR


J'ai le même à la maison... plumes multicolores, sur son perchoir Image


La différence  est que les trucs à plume volent 100 fois mieux que nous tous réuni !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Maverick F-PBUG et 292 invités