Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Route Le Bourget - Caen ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Route Le Bourget - Caen ?

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 15:43

Bonjour à tous,

Je suis en peine de trouver une route valide entre Le Bourget et Caen, dans la mesure (il me semble que c'est une partie du problème) où les STAR sont supprimées à Caen, actuellement par NOTAM. Cette suppression sera dans l'AIP dès ce soir. Mon vol est prévu vendredi 4.

Je souhaite me limiter au niveau 080.

Toutes les routes proposées par Foreflight sont indiquées en rouge "Eurocontrol invalid", comme celle qui était valide lorsque j'ai regardé il y a un petit mois : ELCOB N160 BERNO. La raison est : Eurocontrol Invalid: (R)PROF205 - RS: TRAFFIC VIA LFRK IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[LF7305B] ANNEX 3A LFRK STAR BERNO

Je me perds évidemment dans la lecture du RAD. La réponse doit se trouver dans l'annexe 3A, mais...

Autorouter ne m'aide guère, en tout cas il ne trouve pas non plus de route IFR entre Le bourget et Caen. Au mieux un FPL Y, avec cette route ELCOB VFR LFPK.

Quelles sont mes options ? Me faire aider, en plus de vous, par le BRIA ?

Merci de votre aide.

Claude
F-CLS

Re: Route Le Bourget - Caen ?

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 16:09

J'avance (mais avec le vent de face...), dans l'annexe 3A, je vois ceci :
- LF7305 (c'est à dire la ligne qui semble coincer)
- ARR AD LFRK
- DCT ARR PT : BERNO
- ARR FPL OPTION : only avbl and compulsory for tfc dep paris group...

Donc si je lis bien, ma route devrait être valide ?

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 16:18

Mets Yankee avec ELCOB VFR, ça doit le faire, je pense ta route va valider Jeudi soir pour le vol du Vendredi mais pas aujourd'hui.

Sur Auto-Router, tu peux focer la validation avec 5 clicks, le plan de vol passe chez Eurocontrol et une personne va le refuser, à part si tu appelles le helpdesk pour forcer. Un autre moyen, c'est dappler la TWR de Caen pour demander une approche et forcer la validation avec RMK/RTECOORATC.
lbleriot

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 16:20

Tu veux dire que le validateur ne prend pas en compte le RAD à la date du vol ?!

Je tenterai alors demain matin.

Merce de ton aide,

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 16:21

Il y a des problèmes avec les changements hors cycle AIRAC avec NOTAMs quand on enlève un points ou une procédure.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 16:25

Le Yankee doit marcher aussi pour faire une procédure car "tu restes dans le secteur du SIV".

Je n'ai jamais eu de problème à faire des procédures avec un Yankee en France chez les SIV quand TWR AD est ouverte: Rennes va te donner une clairance locale IFR pour rejoindre l'approche et te passer à la TWR de Caen.
Je pense le seul cas qu'il faut eviter c'est d'aller vers Paris (Toussus ou Bourget) avec Yankee sans avoir une STAR, ils refusent pour besoins entraînements sauf quand il s'agit d'un déroutement météo. L'ATC de CDG et Orly, ne font pas le SIV et ne reçoivent pas les portions Yankee, il faut faire en AFIL avec CIV de Paris, et s'il y a des traffics ou créneaux, ils vont reporter ton cas avant de donner la clairance pour l'entraînement, ils exigent aussi les plans de vols pour les départs aussi (ça fait chier BTIV et CIV, si les ATC TWR ne sont pas là).

En France, tu peux demander au BRIA, ils peuvent forcer un plan de vol qui vient du RAD

A l'etranger, j'appelerai le Eurocontrol Help Desk, +3227451950 ou l'ATC

https://en.lvnl.nl/services/deviating-route-flight-plan
lbleriot

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 18:20

Merci lbleriot,

J'ai appelé le BRIA, ils ont passé le plan de vol, sans problème. En fait, ils ont ajouté DCT à la fin, et en effet, dans Foreflight si je mets
ELCOB N160 BERNO DCT
je n'ai plus d'erreur.

Un peu de magie...

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 18:39

F-CLS a écrit:ils ont ajouté DCT à la fin, et en effet, dans Foreflight si je mets
ELCOB N160 BERNO DCT

Merci pour l'info, ça ne me tombait pas à l'esprit,

Sur AutoRouter je desactive (discourage) DCT, mais c'est vrai que DCT marche bien dans le secteur à la place d'une route ou arrivee

Je me rappelle que "DCT CAN" marche bien dans le secteur de Rennes depuis Granville, Jersey, Cherbourg alors que c'est presque 50nm
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 18:55

AutoRouter n'a pas l'air de marcher avec "DCT à la fin"

Tu as fais comment sur ForeFlight?

Image
lbleriot

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 21:23

lbleriot a écrit:AutoRouter n'a pas l'air de marcher avec "DCT à la fin"

Tu as fais comment sur ForeFlight?
...

Je mets ça dans le champs Route, tout simplement. Je ne fais rien de spécial :
ELCOB N160 BERNO DCT

Et je n'ai plus d'erreur.

Claude
F-CLS

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 21:25

Le mail de confirmation d'Eurocontrol (le FPL a été passé par le BRIA) :

[img]cid:logo-left"%20%20%20%20alt="EAD"%20%20%20%20shrinktofit="[/img]FRANCE
AERONAUTICAL INFORMATION SERVICES

(FPL-FXXXX-IG-C172/L-SY/C-LFPB0800-N0110F080 DCT ELCOB N160 BERNO DCT-LFRK0131 LFRD-DOF/260904 RMK/06XXXXXXXX IFPSRA-E/0530 P/2 R/E A/BLANC C/XXXXXX)

La personne du BRIA a repris un FPL existant, je modiferai demain avec des valeurs plus pertinentes sur les capacités de l'avion.
Dernière édition par F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 22:14, édité 1 fois.
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 21:41

Il a été forcé par BNIA,

RMK/xxxxx IFPSRA

Ce tag indique que le changement de route a été validé après consultation avec Eurocontrol help desk.

Je ne peux pas valider cette route de mon côté avec mon immat (j'ai essayé Auto-Router et ForeFlight).
lbleriot

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 21:51

C'est très curieux, car il a fait ça en direct, il m'a dit que c'était passé tout seul. Et sur Foreflight, je n'ai plus d'erreur, c'est curieux que tu l'ais toi ?
F-CLS

Messagede F-CLS le Mercredi 2 Septembre 2026 22:04

Dans Foreflight (mais je ne sais pas comment insérer des images, alors va où ces URL te mènent ;-) :

- Foreflight content : https://ibb.co/rfkD9K46
- Foreflight pas content : https://ibb.co/XZ5jFS1M
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 22:24

J’ai ré-essayé sur ForeFlight, ça marche
Sur Auto-Router, ça ne marche pas

Bon à savoir !
Image
lbleriot

Retourner vers IFR