Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Badinage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Badinage

Messagede Matthias le Mardi 16 Juillet 2024 20:30

Cet après midi j'ai convoyé un 150 que je ne connaissais pas de retour d'atelier.
Il était équipé d'un BAdin comme ça :
Image
Avant de partir, vu qu'il était gradué en Knots... donc, mes paramètres habituels Cessnouilles.
Alignement, gaz... et je trouve qu'il fonctionne bien ce petit Cessna... petite rotation à 60 et... ça flotte un peu... palier d'acceleration, re coups d'oeil au Badin et enfin je vois l'indication mph en haut en tout petit.
Les Noeuds, c'est dans la petite fenêtre et le noeud, il était derrière le manche Image.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3948
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Badinage

Messagede wilbur le Mercredi 17 Juillet 2024 11:30

Tu m'étonnes qu'il était un peu mou....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3289
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Badinage

Messagede Matthias le Mercredi 17 Juillet 2024 12:15

Mon mea-culpa  euh, mon REX :
1) lire les check-lists
2) Essayer de comprendre les instruments (voir point 3 et 4)
3) Ne pas adapter sa vitesse de rotation à son QI...c'est pas mnémotechnique.

4) Corolaire du 3) ne pas délivrer de PPL à des QI inférieurs à 70(et aux plus de 67ans Image)
5) Le C150 c'est fun !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3948
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Badinage

Messagede Delépine le Mercredi 17 Juillet 2024 13:10

La vitesse maximum de bien des avions ne permet pas de décoller au QI de la plupart ici.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8435
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Badinage

Messagede lbleriot le Mercredi 17 Juillet 2024 13:51

Ah bon il y a une vitesse de rotation pour C150 :)

C'est pour la fameuse: "V1, VR, V2"? "Gear Up"?
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Badinage

Messagede Matthias le Mercredi 17 Juillet 2024 14:05

Un peu de mal à comprendre où tu veux en venir :
Image

Est-ce que "vitesse de soulagement " te convient mieux ? (Ca marche aussi pour les plats épicés)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3948
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Badinage

Messagede lbleriot le Mercredi 17 Juillet 2024 15:23

"vitesse de soulagement" me parait tres bien, indiquee en rouge paprika !
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Badinage

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juillet 2024 09:14

Les Cessna d'avant la fin des années 60 que j'ai connus et pilotés à l'époque étaient équipés d'un Badin à double graduation (mph sur la couronne extérieure, kts en plus petit sur la couronne intérieure).
C'était probablement un argument commercial, comparable aux compteurs de vitesse "optimistes" des voitures dalors.

A la même époque l'aéroclub UTA où je volais alors avait 5 Cessna (2 C150, 2 C172 et 1 C210) dans sa flotte (le reste : Stampe, Piper J3 et L4, DR1051 et CP301). Pas courant en ce temps là.
J'y ai souvent entendu dire que Cessna désignait le type de ses avions (150 et 172) par leur vitesse de croisière en km/h. Des mauvaises langues sans doute, mais cependant réaliste
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Badinage

Messagede FbS le Vendredi 19 Juillet 2024 10:28

Au fur et à mesure de nos acquisitions, puisque nous avons tout un tas de cessna, j’ai eu pour politique de remplacer les badins en mph par des badins en noeuds , pour éviter les confusions et du coup les accidents

Avoir proposé les deux modèles a été je trouve une grosse connerie
FbS
 
Messages: 5030
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Badinage

Messagede Gilles131 le Vendredi 19 Juillet 2024 17:28

FbS a écrit:remplacer les badins en mph par des badins en kts

Pourquoi pas en km/h? C’est meilleur pour les perfos.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7073
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Badinage

Messagede lbleriot le Vendredi 19 Juillet 2024 18:45

Passer en EFIS: kph ou kts? un petit réglage !
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Badinage

Messagede dob le Vendredi 19 Juillet 2024 19:05

Et les arcs, blancs  et verts, à quoi qui servent ???Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Badinage

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juillet 2024 23:29

dob a écrit:Et les arcs, blancs  et verts, à quoi qui servent ???Image

Pas souvenir que ça existait à l'époque
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Badinage

Messagede Pierre H. le Dimanche 21 Juillet 2024 10:03

Les gens qui parlent en km/h sur DR400 ... Image
Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1816
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Badinage

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Juillet 2024 21:11

Leon Robin a écrit:
dob a écrit:Et les arcs, blancs  et verts, à quoi qui servent ???Image

Pas souvenir que ça existait à l'époque


Normal, on se fiait davantage au fessier qu'aux instruments.
Faut dire que vu le nombre de fois où le coquin à droite balançait scotch, carton, couverture, sur le tableau de bord, on n'avait pas vraiment le choix.
Maintenant, je me venge!
Et après une séance pleine de coquineries, les élèves sont généralement très contents de constater que eux aussi sont pourvus d'un fessier qui ne sert pas uniquement à entrer en contact avec le siège. Un truc qui les surprend toujours : "en fait ça remplace la bille!".
Ben forcément, la bille n'indique rien d'autre que le dérapage du fessier sur le siège. Mais on ne s'en rend pas compte quand on a les yeux fixés dessus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, pym-s et 44 invités