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avions CS-VLA et terrains ULM

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avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 16:53

Bonjour,
J'ai une question à soumettre à votre sagacité:

Avec un avion CDN ou CDautrechose on ne peut pas se poser sur une base ULM (légalement), soit.

Mais sachant que la différence entre une machine volante CS-VLA et la même en version ULM se situe essentiellement au niveau de...ses papiers,
peut-on se poser sur une base ULM avec ce genre de machine volante?
Je ne parle pas de techniquement, ça je sais qu'on peut le faire. Mais réglementairement?
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede phlardinois le Lundi 21 Janvier 2008 17:25

j'apporterais cette réponse :


donc, pas d'avion VLA (puisqu'il s'agit bien d'un avion) sur les terrains ULM.

Même si techniquement on peut s'y poser, il faut se placer dans l'hypothèse d'un accident, ce que je ne souhaite évidemment pas. Mais dans ce cas, je crains fort que la compagnie d'assurance ne se débine en disant "l'avion VLA n'avait pas à se poser sur un terrain non agréé pour les avions".


C'est une interprétation personnelle.

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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 17:27

Merci pour ces précisions.
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede andre44 le Lundi 21 Janvier 2008 19:03

Bonjour

Comment faite vous pour appliquer ces regles dans le cas d'un avion ou d'un ULM sut flotteur qui choisi une petite riveierre pour operer ? ou quand il vas en montagne sur une piste de neige qui lui dit ne pas atterire c'est trop court pour ton avion et suffisant pour le l'ULM ?

La regle existe ici pour les avions écoles ou de location, c'est une regle interne qui s'appuie sur les assurances dommages coque , mais un avion privé , le gars atterrie la ou les capacité de l'avion et du pilote le permette , un Piper Sherooke n'ira pas sur les pistes ou le J3 rentre..
Bien que l'on voie parfois un Azteck rentrer dans des endroits ou ou de Cessana 152 hésite a rentrer cela dépend du gars qui est assi sur siege.
Je connais une piste 2200 pieds 50 pieds de largue ou un gars opere régulierement avec un Navajo,

Pourquoi faire un réglement , un Air bus n'ira pas se poser sur une petite piste de 3000 pieds même si elle est en beton.


En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion, donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste , un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ..

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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Janvier 2008 19:25

andre44 a écrit:................. En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion,  donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste ,  un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ...........

Figure-toi que la DGAC y a pensé et a créé des catégories et sous-catégories en fonction de la largeur et de la longueur de la piste, et a établi une liste des avions avec la catégorie à laquelle ils appartiennent. Je te fais grâce des détails, mais je peux donner les références précises pour ceux qui en douteraient Image
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Andy le Lundi 21 Janvier 2008 19:31

C'est encore une réglementation assez flou car qu'est-ce qui empêche un avion de se poser sur une base ULM si celle-ci est assez gande pour le recevoir.

Il y a un exemple au moins de piste altisurface qui était une base ULM à l'origine il me semble, c'est Cipières dans le 06.

http://www.afpm.org/private/fiches/alpe ... pieres.pdf
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Carrier le Lundi 21 Janvier 2008 21:38

Ce qui empêche un AVION de poser hors AD, c'est les RdA. Je ne serais pas si paresseux, j'eus été pilote de ligne et j'aurai aussi le courage de faire la recherche de l'article qui in terdit le poser en campagne, sauf dérogation ou gestion de panne. Mais voilà, on ne se refait pas.
Donc, oublie les pistes ULM, ou opère en loucedé, avec les risques réglementaires afférends...

Ici, contrairement aux apparences, je suis en finale pour un terrain dûment estampillé OACI!  

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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Raymond le Lundi 21 Janvier 2008 21:53

andre44 a écrit:
Pourquoi faire un réglement , un Air bus  n'ira pas se poser sur une petite piste  de 3000 pieds même si elle est en beton.

André


Parce que si jamais cela vient a l'idée d'un commandant de bord d'Airbus, nos bons dirigeants pourront ouvrir en grand leur parapluie et donc se dédouaner de toute responsabilité.

En France, les règles ne sont pas avant tout faites pour améliorer le quotidien du Francais moyen mais pour que nos politiques ne soient jamais responsable de quelque chose et aient une longue carrière au frais du contribuable...

Sinon pourquoi les ZIT ??? Pourquoi des volumes et une densité d'espace aérien hors de toute logique
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Manu le Lundi 21 Janvier 2008 23:09

andre44 a écrit:Comment faite vous pour appliquer ces regles dans le cas d'un avion ou d'un ULM sut flotteur  qui choisi une petite riveierre pour operer ? ou quand il vas en montagne sur une piste de neige qui lui dit ne pas atterire c'est trop court pour ton avion et suffisant pour le l'ULM ?


C'es simple, l'avion n'a pas le droit de se poser sur la rivière, l'ULM si (peut être avec une autorisation de je sais pas qui en tant que propriétaire). Corrigez moi si je me tromp, mais les deux seules hydrobases françaises sont L'étang de Berre et celui de Biscarosse.

andre44 a écrit:Pourquoi faire un réglement , un Air bus  n'ira pas se poser sur une petite piste  de 3000 pieds même si elle est en beton.


Ben un A318 si....... A condition que la résistance et la largeur soient dans les clous

andre44 a écrit:En resumée ce que vous me dite, une piste approuvé (avions) doit etre en mesure de recevoir une certaine categorie d'avion,  donc avoir un minimu de longueur et de larguer et une certaine résitance a la chargue de la piste ,  un king air techniquement aurrait il le droit de se poser sur une piste d'aeroclub ? un DC3 je ne pose pas la question je sais ce que les pilotes faisaient ici sur des petite pistes en terre fraichement déboisé ..


Techniquement il peut, réglementairement il n'en a pas le droit.

On ne vit pas dans le même monde.

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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 23:27

Il fut un temps béni ou des bien-heureux avaient l'autorisation de se poser sur les herbus près du Mont Saint-Michel:
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Andy le Lundi 21 Janvier 2008 23:44

En conclusion faut pas s'étonner que de plus en plus de pilotes s'envolent en ULM.  Image
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Alexis le Mardi 22 Janvier 2008 00:16

Il y a aussi le cas contraire : des terrains autorisés aux avions mais pas aux ULMs. Et pas forcément des grosses plateformes.

Bon, je vais pas redire que d'après moi il faudrait unifier tout ça, je vais me faire taper dessus ;).

Alex
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Andy le Mardi 22 Janvier 2008 00:28

Alexis a écrit:Il y a aussi le cas contraire : des terrains autorisés aux avions mais pas aux ULMs. Et pas forcément des grosses plateformes.


Non pas forcément en effet mais il faut un porte monnaie de plus en plus gros pour y payer les taxes de plus en plus élevées ! Image
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Carrier le Mardi 22 Janvier 2008 01:00

Andy a écrit:En conclusion faut pas s'étonner que de plus en plus de pilotes s'envolent en ULM.  Image


Oui, sauf que dans certains cas , on ne fait pas du tout la même chose en avion et en ULM: partir à plus de deux en WE avec armes et bagages... Ou pratiquer la voltige...
L'avion n'est pas mort, surtout que l'EASA va peut-être réussir ce que les US ont réussi.
Mais on dévie du post initial.
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Re: avions CS-VLA et terrains ULM

Messagede Alexis le Mardi 22 Janvier 2008 01:05

Un exemple de terrain abordable mais interdit aux ULMs : Cahors LFCC. Taxe de 3.85€, activité plutôt faible ... je ne vois pas ce qui justifie cette interdiction ! D'ailleurs en ce moment il y a un notam pour "essayer d'y accepter les ULMs", espérons que ça va se concrétiser.

Carrier a écrit:L'avion n'est pas mort, surtout que l'EASA va peut-être réussir ce que les US ont réussi.


Tout à fait d'accord avec ça Loïs, en espérant que ça arrive au plus vite !
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