Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

glissades en DR400 : dangereuses ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede phlardinois le Samedi 5 Janvier 2008 22:41

Bonjour,

Je reviens d'une visite d'un aéroclub dans lequel j'ai passé mon temps à lire les affiches au tableau d'affichage.

Il y avait un message, écrit en grand, qui disait :

"avis à tous les pilotes des DR400 du club : il est INTERDIT de faire des glissades, le risque d'accident étant élevé si la glissade n'est pas parfaitement maîtrisée."


La lecture de ce document m'a donné froid dans le dos à postériori, car j'ai un Jodel, dont l'aile est similaire à celle du DR400, et il m'est souvent arrivé de faire une petite glissade en finale pour me positionner correctement sur le plan.
Il n'y avait malheureusement pas d'instructeur dans le bureau à ce moment-là.

L'un des pilotes sur place m'a informé de la dangerosité de pratiquer des glissades en raison des effets aérodynamiques dûs au dièdre, ainsi qu'à l'effet de masque.

J'avoue que je n'ai pas compris grand'chose, surtout lorsqu'il a été question de "cadence inverse".

Un pilote expérimenté aurait-il une explication ?

Je rappelle qu'il est question particulièrement du DR400 (ou de l'aile à dièdre).

Merci !
PhL
DR221 (même aile que le DR400)
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Julien le Samedi 5 Janvier 2008 22:52

J'aurais tendance à dire que la glissade est dangereuse quelque soit l'avion, si elle est mal éxécutée !?

On voit de plus en plus de sur-réglementation dans certains clubs !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede TiTi05 le Samedi 5 Janvier 2008 23:34

Jai déja ecris ça sur un autre forum :

Il y a longtemps quand j'apprenais non pas à conduire des avions mais à les PILOTER mon moniteur pas encore réduit à une abréviation (FE) m'avait expliqué les attaques obliques par analogie avec la conduite d'une auto sur le verglas et définissait la glissade et le dérapage  de la maniere suivante :

Sur une route droite tres glissante tu donne un coup de volant , la voiture se met en travers mais continue tout droit :
elle est en dérapage .
La route est toujours droite et tres glissante et fortement en dévers, la voiture reste dans son axe mais GLISSE suivant la pente :
elle est en glissade .

En avion ou en planeur ou en ULM : en ligne droite :
Tu garde les ailes à plat et tu balance un grand coup de pied (cadence inverse) : tu continue suivant la même trajectoire mais en travers :
c'est une ligne droite Dérapée !
Tu incline les ailes et au palonnier tu empèche le nez de tourner : tu glisse du coté de l'aile basse : Tu change de direction mais pas de cap !
c'est une ligne droite Glissée !

Revenons à notre voiture mais en virage (un virage fortement relevé style anneau de vitesse de Monthléry) et trés verglassé :
Tu est incliné à la bonne vitesse (bille au milieu tiens !) la voiture suit sa courbe :

L'angle de la route diminue : en suivant la meme courbe : la voiture Dérape .
La courbe se resserre à la même inclinaison : la voiture Dérape .

L'angle de la route augmente : en suivant la meme courbe : la voiture part vers l'intérieur du virage : elle Glisse .
La courbe se désserre à la même inclinaison : la voiture descends vers l'intérieur du virage : elle Glisse .

En avion ou en planeur ou en ULM : en virage :
A inclinaison constante tu augmente la cadence (on ne dit peut etre plus comme ça maintenant) la bille monte dans le tube c'est un virage
Dérape !
A cadence constante tu diminue l'inclinaison : la bille monte dans le tube c'est un virage Dérape !

A inclinaison constante tu diminue la cadence la bille tombe dans le tube c'est un virage Glissé !
A cadence constante tu augmente l'inclinaison : la bille tombe dans le tube c'est un virage Glissé !

Moralité avion à plat en ligne droite ou pas assez incliné en virage : Dérapage
Moralité avion incliné en ligne droite ou trop incliné en virage : Glissade

Déduction logique : un avion qui décrabe aile à plat se met en dérapage !! : C'est la qu'on crée une cadence inverse : on incline d'un coté (coté vent) et on met du pied contraire en créant une cadence (pour ramener l'avion parallèle à l'axe de la piste)

La cadence inverse se crée quand on imprime un mouvement de lacet dans le sens contraire à l'inclinaison !
Ou quand on crée du lacet sans incliner !!

Aux grands angles la mise en ligne droite dérapée (cadense inverse) un peu brutale se termine souvent en autorotation par une sorte de début de tonneau déclanché dangereux pres du sol mais invisible si le décrabage se fait assez bas.

Le décendouze était et restera trés démonstratif pour ce genre d'exercice !! avec de l'eau sous la quille !!

Un peu long mais j'espère assez clair !

TiTi bille ou fil de laine au milieu sauf en finale par vent de travers !!

J'ai appris les bases du pilotage en D112 sur une piste orientée 07 dans la vallée du rhone ou le mistral souffle généralement fort et Nord>Sud (Quizz c'est ou ?) , j'ai aussi appris les finales vent de travers en contrant la dérive par une glissade en ligne droite aile basse au vent ! j'ai découvert le "décrabage" récemment lors d'un test en DR400 ou j'ajustait peinard ma finale aile basse au vent et ou le FI s'est mis a hurler me disant que ca ne se faisait pas (ha bon !) et j'ai eu droit à une longue leçon sur "le décrabage" auquel je préfère toujours une belle approche dans l'axe aile basse au vent quelle que soit la machine !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Philippe PONS le Samedi 5 Janvier 2008 23:55

TiTi05 a écrit:

J'ai appris les bases du pilotage en D112 sur une piste orientée 07 dans la vallée du rhone ou le mistral souffle généralement fort et Nord>Sud (Quizz c'est ou ?)


Romans !
Moi aussi j'ai appris le 112 là bas (même que c'était un D128 F-PCDY).
La piste était 07 jusqu'en 95 environ, ensuite elle est devenu 06 !

(Quand à la dangerosité de la glissade... Moi c'est si j'arrete d'en faire que je vais prendre des risques)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede jp² le Samedi 5 Janvier 2008 23:59

phlardinois a écrit:Bonjour,

Je reviens d'une visite d'un aéroclub dans lequel j'ai passé mon temps à lire les affiches au tableau d'affichage.

Il y avait un message, écrit en grand, qui disait :

"avis à tous les pilotes des DR400 du club : il est INTERDIT de faire des glissades, le risque d'accident étant élevé si la glissade n'est pas parfaitement maîtrisée."


La lecture de ce document m'a donné froid dans le dos à postériori, car j'ai un Jodel, dont l'aile est similaire à celle du DR400, et il m'est souvent arrivé de faire une petite glissade en finale pour me positionner correctement sur le plan.
Il n'y avait malheureusement pas d'instructeur dans le bureau à ce moment-là.

L'un des pilotes sur place m'a informé de la dangerosité de pratiquer des glissades en raison des effets aérodynamiques dûs au dièdre, ainsi qu'à l'effet de masque.

J'avoue que je n'ai pas compris grand'chose, surtout lorsqu'il a été question de "cadence inverse".

Un pilote expérimenté aurait-il une explication ?

Je rappelle qu'il est question particulièrement du DR400 (ou de l'aile à dièdre).

Merci !
PhL
DR221 (même aile que le DR400)
EBNM


le diedre n'a rien a voir .... c'est la présence de volets qui peut poser probleme.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede TiTi05 le Dimanche 6 Janvier 2008 00:03

Philippe PONS a écrit:
TiTi05 a écrit:

J'ai appris les bases du pilotage en D112 sur une piste orientée 07 dans la vallée du rhone ou le mistral souffle généralement fort et Nord>Sud (Quizz c'est ou ?)


Romans !
Moi aussi j'ai appris le 112 là bas (même que c'était un D128 F-PCDY).
La piste était 07 jusqu'en 95 environ, ensuite elle est devenu 06 !

(Quand à la dangerosité de la glissade... Moi c'est si j'arrete d'en faire que je vais prendre des risques)


Romans : Gagné la tringle à rideau !! moi c'était le D112 F-PIHV pour la DC et le D92 F-PEVH pour les heures solo .... ensuite le D119 F-PJGS (à Mégeve maintenant) et le D119 F-PMEO qui avait la TSF) pour les navs et le perfectionnement, en 1968 (tiens) ! et si je vous dit les prix de l'heure de l'époque vous allez pleurer !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Dimanche 6 Janvier 2008 00:12

Julien a écrit:J'aurais tendance à dire que la glissade est dangereuse quelque soit l'avion, si elle est mal éxécutée !?

On voit de plus en plus de sur-réglementation dans certains clubs !

J'aurais tendance à dire que tout peut devenir dangereux, si c'est mal exécuté. Maintenant, ne pas trop taper sur les personnes qui sont responsables des conneries des membres du club dont elles s'occupent sans savoir quelles raisons les ont poussées à prendre ces mesures, et sans en avoir tâté soi-même de la responsabilité à assumer pour les autres...

Quant aux glissades, c'est à peu près évident qu'il est moins dangereux de faire une base et une finale "normales" (en vol symétrique) avec une remise de gaz à l'issue éventuellement qu'une glissade improvisée ou pas qui présente somme toute moins de marge d'erreur. Et idem pour les efforts subis par certaines surfaces fixes de l'appareil. Ce qui n'empêche pas d'en faire si on a appris à en faire, si on a appris ce qu'il ne faut pas faire, si on a appris jusqu'à où et quand on peut en faire et quand on a vu en CAP10 ce qui se passe quand on se gauffre en ne suivant pas les consignes pour l'exécuter correctement.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Vrh le Dimanche 6 Janvier 2008 00:21

TiTi05 a écrit:
J'ai appris les bases du pilotage en D112 ............j'ai aussi appris les finales vent de travers en contrant la dérive par une glissade en ligne droite aile basse au vent ! j'ai découvert le "décrabage" récemment ....................... auquel je préfère toujours une belle approche dans l'axe aile basse au vent quelle que soit la machine !!


Moi aussi j'ai appris sur D112. La finale glissée faisait également partie du programme et, selon le type d'avion, trés agréable à pratiquer (à défaut bien entendu d'être utile!!) mais pourquoi faire toute une finale glissée alors qu'il est tout aussi "aérodynamique" d'afficher une dérive et de finir en décrabant. Je trouve même que c'est aussi une belle approche, bien que le décrabage ne soit pas ma "tasse de thé" Image

Sous réserve d'y être obligé (pour différentes raisons), je préfére la finale "bille au milieu" car selon le type d'avion (position de l'aile, type de profil, etc..) cela me parait plus sain.

Il faudra me démontrer que la finale glissée est préférable lorsque tu es obligé d'avoir une vitesse de finale=1.3Vs, et pas beaucoup plus parcequ'elle est déjà forte et que la piste n'est pas trop longue, donc avec une marge d'erreur faible (aile basse et profil laminaire) et bien entendu un vent "instable" en force et direction.

Tout ceci n'est pas pour dire que la glissade est "obsoléte et dangereuse" mais je ne la pratique pas sur n'importe quel type de machine

Patrick

Edit: un peu doublon avec le message de Flyjodel qui a du profiter que j'avais le dos tourné! Image
Dernière édition par Vrh le Dimanche 6 Janvier 2008 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede pilote37 le Dimanche 6 Janvier 2008 00:37

Dans le livre de jean Zilio, les dessins permettent de comprendre aisement la glissade et le derapage. ils permettent egalement de comprendre pourquoi une aile est moins bien soufflé par le vent relatif que l'autre, "caché" par le fuselage, donc d'etre exposé fortement au risque de perte de la sustentation et donc de decrochage.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Dimanche 6 Janvier 2008 00:40

j'en suis tout aussi désolé, mais ça a glissé tout seul. Ca fait mal ? Tu écris juste trop lentement...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede andre44 le Dimanche 6 Janvier 2008 06:17

Bonjour

A écouter tous le monde on va finir par croire que voler c'est dangereux..
d'abord pourquoi on glisse avec un avion ? parceque il n' as pas de volet et s'est pointé trop haut
Souvent le cas tu atterrie dans un trou pas trop long (les lac sont presque toujours dans des trous)
la glissade bien fait ne pose pas de probléme juste la mise en glissade ou la sortie qui peut devenir un derapage est la cela peu devenir inquietant .
Il est vrai que un Piper PA 12 glissera a des angles plus consistant que un Jodel , un Jodel tu est limité quand tu le pousse a son maximu de glissade mais il n'est pas traitre, il previent quand tu arrive sur la limite il commence a sacader comme si l'aile haute recevait des remous , je parle dans une condition palonier au fond et on cherche a augmenter l'inclinaison ..
Bien qu'il ne soit pas necessaire de la pousser a l'extreme, il ne chute pas beaucoup plus, et sa vitesse a tendance a augmenter ce qui vas te pénaliser quand tu le place dans l'axe proche de terre.

Dans le cas qui nous interessse DR400 pourquoi glisser avec un avoin qui a des volets ? c'est un peu comme lancer a la main un avion équipé d'un démmareur , sur ce point precis je pense que l'instructeur a raison , juste dire simplement c'est dangereux sans autres informations fait (réponse simple)
je pense que savoir, entrer, controler, et sortir un avion de glissade devait faire partie de l'enseignement de base, même si ce n'est pas utile sur de nombreux avions a volet éfficace ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede E.T. le Dimanche 6 Janvier 2008 11:00

TiTi05 a écrit: j'ai découvert le "décrabage" récemment lors d'un test en DR400 ou j'ajustait peinard ma finale aile basse au vent et ou le FI s'est mis a hurler me disant que ca ne se faisait pas (ha bon !) et j'ai eu droit à une longue leçon sur "le décrabage" auquel je préfère toujours une belle approche dans l'axe aile basse au vent quelle que soit la machine !!


toujours faire ce que l'on sait faire, l'impro. est toujours un danger.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede E.T. le Dimanche 6 Janvier 2008 11:06

flyjodel a écrit:[Ce qui n'empêche pas d'en faire si on a appris à en faire, si on a appris ce qu'il ne faut pas faire, si on a appris jusqu'à où et quand on peut en faire et quand on a vu en CAP10 ce qui se passe quand on se gauffre en ne suivant pas les consignes pour l'exécuter correctement.


sur cap 10

en se "gauffrant" dans les 2 types de dissymétrie en dernier virage, démo faite à la fifille avant son laché...

dérapé : en sortant peinard, à tout juste 3G dans la ressource : 1000' de perdu
glissé : environ 100' (suffit juste de relacher les commandes)

probablement possible de faire moins sur le dérapé, mais à condition d'être entrainé...
peut être un peu optimisée la sortie du glissé (on peut pas empécher les vieux réflexes).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede phlardinois le Dimanche 6 Janvier 2008 11:50

Les réponses sont nombreuses et vont dans le sens de l'inutilité (vu la dangerosité)  de la glissade lorsque l'avion est équipé de flaps.
Tout à fait d'accord jusque là.

Mais les réponses données ici s'appliquent en définitive pour tous les avions à ailes basses, car on y parle du premier problème évoqué, à savoir l'effet de masque.

Mais on n'a pas encore parlé du cas particulier des effets aérodynamiques dûs au dièdre du DR400 en glissade. C'était la seconde partie de la question.

Un pilote de voltige (pas sur DR400!)  me dit que l'attaque oblique du dièdre a tendance à remettre les ailes à plat, et que l'inclinaison devient donc difficile.

Des cas vécus ??

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Pierre H. le Dimanche 6 Janvier 2008 12:08

Je suis votre discussion avec intérêt.

Une question me vient à l'esprit, excusez-moi si elle fait dévier un peu le sujet.

Je fais partie de ceux à qui on a jamais parlé de "glissade, dérapage ..." pendant l'instruction.

Ma question concerne le fameux dernier virage à basse hauteur basse vitesse où le pilote va overshooter et partir en vrille.

Il me semble, pouvez-vous confirmer, que dans ce cas il vaut mieux un virage dérapé (c'est à dire NON conjugué) qu'un virage glissé (trop conjugué, pied à l'intérieur du virage). En terme de sécurité.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1679
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités