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TiTi05 a écrit:
J'ai appris les bases du pilotage en D112 sur une piste orientée 07 dans la vallée du rhone ou le mistral souffle généralement fort et Nord>Sud (Quizz c'est ou ?)
phlardinois a écrit:Bonjour,
Je reviens d'une visite d'un aéroclub dans lequel j'ai passé mon temps à lire les affiches au tableau d'affichage.
Il y avait un message, écrit en grand, qui disait :
"avis à tous les pilotes des DR400 du club : il est INTERDIT de faire des glissades, le risque d'accident étant élevé si la glissade n'est pas parfaitement maîtrisée."
La lecture de ce document m'a donné froid dans le dos à postériori, car j'ai un Jodel, dont l'aile est similaire à celle du DR400, et il m'est souvent arrivé de faire une petite glissade en finale pour me positionner correctement sur le plan.
Il n'y avait malheureusement pas d'instructeur dans le bureau à ce moment-là.
L'un des pilotes sur place m'a informé de la dangerosité de pratiquer des glissades en raison des effets aérodynamiques dûs au dièdre, ainsi qu'à l'effet de masque.
J'avoue que je n'ai pas compris grand'chose, surtout lorsqu'il a été question de "cadence inverse".
Un pilote expérimenté aurait-il une explication ?
Je rappelle qu'il est question particulièrement du DR400 (ou de l'aile à dièdre).
Merci !
PhL
DR221 (même aile que le DR400)
EBNM
Philippe PONS a écrit:TiTi05 a écrit:
J'ai appris les bases du pilotage en D112 sur une piste orientée 07 dans la vallée du rhone ou le mistral souffle généralement fort et Nord>Sud (Quizz c'est ou ?)
Romans !
Moi aussi j'ai appris le 112 là bas (même que c'était un D128 F-PCDY).
La piste était 07 jusqu'en 95 environ, ensuite elle est devenu 06 !
(Quand à la dangerosité de la glissade... Moi c'est si j'arrete d'en faire que je vais prendre des risques)
Julien a écrit:J'aurais tendance à dire que la glissade est dangereuse quelque soit l'avion, si elle est mal éxécutée !?
On voit de plus en plus de sur-réglementation dans certains clubs !
TiTi05 a écrit:
J'ai appris les bases du pilotage en D112 ............j'ai aussi appris les finales vent de travers en contrant la dérive par une glissade en ligne droite aile basse au vent ! j'ai découvert le "décrabage" récemment ....................... auquel je préfère toujours une belle approche dans l'axe aile basse au vent quelle que soit la machine !!
TiTi05 a écrit: j'ai découvert le "décrabage" récemment lors d'un test en DR400 ou j'ajustait peinard ma finale aile basse au vent et ou le FI s'est mis a hurler me disant que ca ne se faisait pas (ha bon !) et j'ai eu droit à une longue leçon sur "le décrabage" auquel je préfère toujours une belle approche dans l'axe aile basse au vent quelle que soit la machine !!
flyjodel a écrit:[Ce qui n'empêche pas d'en faire si on a appris à en faire, si on a appris ce qu'il ne faut pas faire, si on a appris jusqu'à où et quand on peut en faire et quand on a vu en CAP10 ce qui se passe quand on se gauffre en ne suivant pas les consignes pour l'exécuter correctement.
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