Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aspres - Centrale solaire : idée neuve ... il y a 1 siècle !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aspres - Centrale solaire : idée neuve ... il y a 1 siècle !

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 15:33

La centrale solaire qu'on nous promet à Aspres est présentée comme une idée neuve, sinon révolutionnaire. Moi, je veux bien, mais à part les matériaux prévus pour sa mise en oeuvre; le procédé ne semble pas si nouveau, ni si révolutionnaire que cela, si j'en juge par cet article, extrait du numéro 13 (avril 1914) de La Science et la Vie

Image

Image


Pour des recherches d'idées aussi neuves dans d'autres domaines - disons l'aéronautique - j'en ai plein à disposition, issues de sources similaires. J'en ai une en particulier qui devrait intéresser dans le cadre du reclassement de l'activité aéronautique que ce projet doit faire disparaître : l'avion qui décolle et atterrit depuis une "corde à linge". Ne riez pas, c'est sérieux, et ça a été expérimenté (par Pégoud avec un Blériot XI) à la même époque.

Imaginez un peu la communication médiatique qui pourrait en résulter : réaliser, presque un siècle plus tard, deux idées révolutionnaires datant de 1914, ça aurait de la gueule, non ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aspres - Centrale solaire : idée neuve ... il y a 1 siècle !

Messagede Laurent AYOUB le Jeudi 1 Novembre 2007 18:44

Vu à la télé régionale midi-pyrénées hier:un reportage sur la centrale solaire d'odeillo (près de font-romeu).
On voyait les gens du CNRS revenir pour remettre en route cette centrale abandonnée depuis plusieurs années.
Ils ont expliqué qu'ils la remettaient en production (très faible production) mais que le but était de reprendre la recherche pour améliorer les rendements qui dans l'état actuel n'étaient pas bons.(c'était au sujet du four solaire).
Cà laisse donc bien augurer de la qualité du projet de Aspres quand les gens compétents du CNRS expliquent que pour le moment on ne sait pas faire quelque chose d'économiquement rentable.
A suivre...
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lni69 et 52 invités