Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Remplacement fluid4

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Remplacement fluid4

Messagede Bob le Mardi 29 Septembre 2026 13:51

Bonjour
Le circuit de frein de mon Jodel cnra est en Fluid4 (rouge)

Je n'en ai plus, par quelle huile facile à trouver et moins chère que aéro puis-je le remplacer ?
Merci d'avance
Bob

Re: Remplacement fluid4

Messagede wilbur le Mardi 29 Septembre 2026 16:23

fuid 41 aeroshell 10 euros le quarter ......
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Bob le Mardi 29 Septembre 2026 18:10

Merci, mais "14,04 € · 22 € de livraison " ! Quand on est loin de tout fournisseur...

Rien de compatible en automobile ou industriel ?
Bob

Messagede Gilles131 le Mardi 29 Septembre 2026 18:15

Mistral prétend que Fluid 4 est équivalent à DOT4.
Si c’est bien le cas, tu en trouves dans n’importe quel rayon automobile.
Mais si c’est faux, c’est la grosse cata…
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Bob le Mardi 29 Septembre 2026 21:18

Pas convaincu par cette affirmation :

Trouvé sur un site de vélo :
Le liquide de frein minéral est une huile hydraulique hydrophobe (qui repousse l'eau) principalement utilisée dans les systèmes de freinage à disque des vélos (comme Shimano ou Magura) et de certaines motos ou trottinettes
Hydrophobe : Contrairement au liquide DOT (à base de glycol qui absorbe l'eau), l'huile minérale repousse l'humidité, évitant ainsi la corrosion rapide des composants internes
Incompatibilité : Le liquide minéral et le liquide DOT ne sont pas miscibles et ne doivent jamais être mélangés ou inversés sous peine d'endommager irrémédiablement les joints du circuit.
Bob

Messagede FbS le Mercredi 30 Septembre 2026 07:42

Je confirme. Chimiquement, rien a voir, et du coup, si c'est pas vrai : grosse cata : Defaillance des freins et tous les joints a changer..

Par contre, aeroshell, ou n'importe quelle autre marque, a la norme MIL5606H, ca se trouve chez n'importe quel revendeur de pieces aero.
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Septembre 2026 07:46

Une solution compatible avec tous les systèmes est le remplacement par du DOT 5.0 (silicone), après rinçage complet à l’alcool et séchage.
Surtout pas du DOT 5.1, beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins cher.
Gilles131

Messagede Max89000 le Mercredi 30 Septembre 2026 09:27

J’utilise du DOT4 depuis 15 ans (freins d’origine Dyn’Aero) sans problème. J’ai changé une fois les joints des maîtres cylindres de roues, entretien normal…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Septembre 2026 11:10

Bob a écrit:Trouvé sur un site de vélo :
Le liquide de frein minéral est une huile hydraulique hydrophobe (qui repousse l'eau) principalement utilisée dans les systèmes de freinage à disque des vélos (comme Shimano ou Magura) et de certaines motos ou trottinettes
Hydrophobe : Contrairement au liquide DOT (à base de glycol qui absorbe l'eau), l'huile minérale repousse l'humidité, évitant ainsi la corrosion rapide des composants internes
Incompatibilité : Le liquide minéral et le liquide DOT ne sont pas miscibles et ne doivent jamais être mélangés ou inversés sous peine d'endommager irrémédiablement les joints du circuit.

Ce site de vélo n’est pas sérieux: DOT signifie juste Department of Transports, qui établit les différentes normes DOT 3, DOT 4, DOT 5.0, DOT 5.1, etc., très différentes les unes des autres.
Gilles131

Messagede F-PIZZ le Mercredi 30 Septembre 2026 21:30

En CNRA, je suis passé depuis longtemps (sur mes 3 Jodel successifs) au liquide silicone -DOT 5-.
Compatible avec tous les joints, hydrofuge, et surtout non corrosif sur les peintures et le bois.
Je le prend chez Restom , les collectionneurs et restaurateurs de voitures et motos anciennes l'utilsent beaucoup. On en trouve aussi dans les boutiques de moto; il me semble que c'est utilisé sur les Harley.
F-PIZZ

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)