Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol hivernal : les sous-vêtements militaires grand froid

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol hivernal : les sous-vêtements militaires grand froid

Messagede Hugo19 le Samedi 19 Septembre 2026 18:12

Je vous raconte une anécdote, dimanche matin de janvier, départ Colmar-Houssen pour Fribourg avec le DR400 du club. Rien de spécial au départ, ciel dégagé, un peu de vent de nord mais rien d'ingérable. Palier à 6000ft, -14°C à l'extérieur, et là je me rends compte que le chauffage cabine du bébé fait ce qu'il peut mais il peine clairement à suivre. Au bout de 40 minutes j'avais les pieds gelés et les mains qui commençaient à raidir sur le manche. 1h20 de vol au final, l'aller-retour compris, et j'ai passé la moitié du temps à me dire qu'il fallait vraiment que je revoie mon équipement avant de refaire ce genre de trajet en plein hiver.

En fait le problème c'est pas tellement la combinaison de vol, elle fait son boulot. C'est ce qu'on met dessous qui compte, et perso je portais un simple sous-pull en laine qui était clairement pas à la hauteur à cette altitude et cette température... J'en ai parlé au club avec un copain qui fait du largage para, lui il connait le sujet du froid en vol autrement que par la théorie.

Il m'a parlé des sous-vêtements militaires grand froid Stock US qu'il utilise pour ses sauts, du coup j'ai commandé la même chose juste apres ce vol, pour être prêt la prochaine fois. Enfin. Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de retester par un froid aussi mordant. Mais sur le principe, avoir quelque chose de pensé pour tenir au grand froid plutôt qu'un sous-pull lambda, ça change la donne niveau confort en cabine. Surtout sur les vols au-dessus d'une heure où on n'a pas trop la possibilité de bouger pour se réchauffer. Si vous avez d'autres retours sur le sujet du froid en vol, je suis preneur, on doit pas être les seuls du club à se poser la question chaque hiver.
Hugo19

Re: Vol hivernal : les sous-vêtements militaires grand froid

Messagede Delépine le Samedi 19 Septembre 2026 18:15

En compensation de ces menus inconvénients, à - 14° ton DR-400-120 crache le feu comme un -180.
Delépine

Messagede Luciano le Samedi 19 Septembre 2026 21:04

Bonsoir Hugo,

évite les matérieux synthétiques et notamment les polars; en cas de flammes, çà fond et colle à la peau; un vrai désastre!

La laine naturelle ne propage pas la flamme et résiste assez bien au feu.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Luciano

Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Messagede dreamer le Dimanche 20 Septembre 2026 10:47

Ici:

https://www.trancheemilitaire.com/

Il y a de tout, pas trop cher.

Sinon, doudoune à pas cher; leger et chaud.
Mais ne te protegera pas de la pluie en sortant de l'avion...
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer

Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole