Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LPV suspendue

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: LPV suspendue

Messagede Delépine le Jeudi 13 Novembre 2025 22:04

Le français n'est pas une langue écologique et pousse au gaspillage de lettres : on peut écrire Air Liquide.
Tu me fais penser qu'il faut que j'en rachète (des actions, pas de l'air)
Delépine

Messagede lbleriot le Jeudi 13 Novembre 2025 22:37

C’est un peu tard? il faut acheter quand c’était a 50Euros, il y a 15ans !
lbleriot

Messagede lbleriot le Dimanche 16 Novembre 2025 17:29

F-CLS a écrit:que le NDB c'était fini.

La NDB GI à Amiens était bien déconnecté ce midi, elle ne marchait pas: l'ADF ne donnait rien, c'est fini !

J'ai percé avec RNP30 puis circuit, en backup conventionnel j'ai programmé un axe sur VOR/DME Beauvais (ça marchait nickel jusqu'à 600ft sol) et j'avais une tablette Samsung: elle ne perd jamais GPS et elle donne un guidage 3D jusqu'à MDA !

A Amiens c'était ok pour RNP30+MVL, l'ADF n'affichait rien (j'avais des doutes car GPS ne sont pas fiables sans aucune NDB pour voler en IMC).

Image

A Rouen c'était ok en SVFR, pluie broken 300ft overcast 700ft,
Image
lbleriot

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 16:30

Les minima LNAV sont suspendus partout en Europe, apparament, il y a une panne chez AIGUR qui empeche de verifier RAIM lors de la planification des vols.

Image

Je pense que les avions avec SBAS sont autorises à voler avec GPS et demander des LPV sans s'assurer que la predition RAIM est disponible?

Malheuresement, les avions sans SBAS (B737 de RyanAir) sonts cloues au sol: ils ne peuvent pas voler avec GPS et demander des appeoches RNP aux minima LNAV ou L/VNAV sans avoir RAIM, ils sont limites à faire des approches conventionelles (NDB, VOR, ILS) ou à vue en VMC...
lbleriot

Messagede Luc Lion le Dimanche 13 Septembre 2026 21:16

Je ne suis pas totalement sûr mais je crois que c'est uniquement la fonction RAIM en vol qui est indisponible et qui rend les approches LNAV impossible par absence de détection de perte de configuration minimale. Pour les LPV, le monitoring se fait par EGNOS et, apparemment, toutes ses fonctions sont disponibles.
Je pense donc que c'est: LNAV interdit, LPV permis.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 21:58

Luc Lion a écrit:Je pense donc que c'est: LNAV interdit, LPV permis.

Oui c’est ma compréhension aussi: pas besoin d’une prédiction RAIM avec SBAS et j’ai fait une LPV sans problème, j’ai pensé à dégrader en LNAV (désactiver SBAS) pour voir mais j’ai oublié. Ça m’a étonné quelques échanges sur la fréquence, je conclue que RyanAir n’ont pas de SBAS?

Je ne sais pas si les RNP non-LPV avec minima LNAV seulement (e.g. RNP04 LFOP) sont disponibles?

Le NOTAM dure 48h?? la géométrie doit être ok après 24h sauf si la terre est plate et les 24 satellites ne bougent plus :)

RNAV1 a l’air disponible pour les départs et arrivées (et position ADS-B sans SBAS) sans RAIM.
lbleriot

Précédente

Retourner vers IFR