Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Glissade et vrille? l’amalgame

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Glissade et vrille? l’amalgame

Messagede Pat06 le Vendredi 28 Août 2026 08:07

lbleriot a écrit:Voici le rapport BEA qui est mentionné dans Aerobuzz,

https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 9-0634.pdf

Je pense le rapport BEA est très clair "la glissade n'est plus enseignée à l'ENAC depuis 30 ans => c'est coupable numéro1" ;)

Heu raisonnement en escalier là ...
Dans ce cas précis , l'instructeur (qui ne vient pas de st Yan sans doute) est le coupable numéro 1 de faire une glissade droite avec une machine qui dégrade par dépression son unique prise statique ce qui ne donne plus la bonne vitesse au badin en la majorant au passage .
A moins que ce ne soit pas noté dans le manuel de vol , il a fauté par méconnaissance et confiance dans un instrument faux , en toute bonne foi puisque 15° d'assiette négative et vitesse indiquée correcte ça passerait , c'est ça le vice du truc , rien à voir avec l'Enac.
Pat06

Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Août 2026 09:14

Personne ne réagit donc au titre scandaleux de ce sujet? Et chacun de se vautrer allègrement dans le scandale de la « glissade » qui, dois-je vous le rappeler, n’existe pas!
Vous n’avez que du dérapage. Nul, intérieur ou extérieur. Mais pas de glissade.

(Reste le problème du dérapé stabilisé en ligne droite: le dérapage y est-il intérieur, ou extérieur à la ligne droite? J’attends toujours la réponse de la DGAC…)
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Bob le Vendredi 28 Août 2026 09:38

Je confirme : n'essaie pas avec le wt9...
Y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes...
Bob

Messagede fly33 le Vendredi 28 Août 2026 09:53

Bob a écrit:Je confirme : n'essaie pas avec le wt9...
Y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes...
Tu peux développer …
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede ambassadeur le Vendredi 28 Août 2026 10:18

lbleriot a écrit:J'ai oublié de mentionner que pour faire une glissade en courte finale pour atterir en mono-moteur il faut pousser le manche devant et il faut accélère en vitesse et augmenter son taux de descente avec moteur au ralenti, tout en gardant l'axe de la piste entre les jambes.

C'est vrai qu'il ne faut pas faire des glissades en palier en étape de base ou en virage pour la finale, surtout sans moteur avec une vitesse lente. Effectivement, ça commence à ressembler à une entrée dans une vrille dans le circuit..

A bon! Après plus de 40 ans, Je vais arrêter de faire des glissades comme expliqué ici ! Je suis un survivant !!!
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede Bob le Vendredi 28 Août 2026 10:37

Bob

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Août 2026 13:13

Bob a écrit:https://bea.aero/fileadmin/user_upload/67BVN.pdf
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/04FO.pdf

Ces deux accidents concernent le décrochage, pas la glissade.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Bob le Vendredi 28 Août 2026 13:44

Vu les conséquences d'un "simple" décrochage, je n'imagine pas essayer une glissade (un dérapage intérieur...) poussée aux limites...
Bob

Messagede fly33 le Samedi 29 Août 2026 01:13

Merci pour les liens. Instructif !
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole