Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol secteur mont-blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol secteur mont-blanc

Messagede voyageur381 le Vendredi 21 Août 2026 08:19

bonjour,

j'envisage in vol dans le secteur du mont blanc (glaciers du tour, de leschaux et du tacul).
je pense avoir pas mal étudié la question mais j'aimerais "une levée de doutes" de la part de pilote expérimentés dans le secteur.
en résumé :

- pour des vols entre 10000ft et 13000ft, limité à 30 mins (et en guise de TEM, emport d'O2 et d'oxymètre),
- perfo avion ok (turbo on board!), rayons de virage ok pour pas risquer d'être coincé en fond de vallée,
- météo => départ le matin, vent calme et pas de nuages en dessous de 13000ft de moins point de vue,
- AFPM recommande des circuits (navigation rive gauche),
- monitoring fréquence montagne (123.065) plus que le SIV geneve ?
- la R30B active en juillet/aout interdit les PUL mais pas les avions, on est d'accord ? donc pénétration possible.

voilà, ça vous parait cohérent ?
accessoirement, connaissez vous un endroit où on pourrait faire un vol d'initiation avec un connaisseur du secteur ?

Merci pour vos lumières et bon vols.
voyageur381

Re: Vol secteur mont-blanc

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 21 Août 2026 11:26

Surveille ton variomètre, il peut y avoir des rabattants sans que tu t'en rendes compte. Même avec un moteur suralimenté, la montagne est un milieu "hostile" et on ferait faussement confiance en se disant "j'ai un avion performant". Assure-toi une hauteur de passage des cols (> 1000ft AGL) confortable. Pas besoin d'oxygène, ou alors juste une bonbonne de secours. See and avoid, regarde dehors s'il y a des planeurs et autres trafics. Tu seras avec GVA Info 126.350 (ils ne sont pas chiants). S'il y a déjà qqu cumulus sur les sommets (les fameux granitocumulus!), ne passe pas trop proche... car le relief pourrait être vraiment à proximité.

Bon vol et bien du plaisir!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede arogues le Vendredi 21 Août 2026 12:17

salut,

Tu vas faire du vol en région montagneuse et même s'il n'y a pas de qualif / variante, y'a des choses à savoir...
Certaines on été dit.
Y'en a d'autre, par ex : étude assez précise du vent / nébulosité... Si y'a du vent, tu as des placements au vent/sous le vent important à faire...

Bref, sans vouloir être alarmiste, voler haut, dans les montagnes, c'est pas anodin...

Idéalement, une personne compétente (FI ou pas) qui peut être avec toi, ca reste le mieux.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede patrice lapierre le Vendredi 21 Août 2026 12:39

Bonjour,

Un vol d'initiation est effectivement la meilleure chose à faire si tu n'as pas d'expérience en vol montagne et je te déconseille de "rentrer" dans le massif, c'est à dire mer de glace, talèfre, leschaux, etc ... même en ayant bien étudié la question...
je ne sais pas de quel coin tu es et si tu peux le faire chez toi (pas forcément besoin d'aller sur le Mt Blanc pour s'entrainer) mais le plus simple est certainement de contacter un club alpin (grenoble, albertville, chambery....) et de faire un tour avec un instructeur ou un pilote montagne...
Si toutefois tu veux quand même y aller, tu parles de machine turbo, donc ne pas rentrer là dedans à plus de 90 ou 100kt par ex, rester le plus près de la paroi pour pouvoir faire demi tour et surtout surveiller ta vitesse car tu vas avoir tendance à tirer sur le manche face au relief... et donc risque de décrocher et de pousser face à la vallée qui descend...
effectivement si tu rentres dans le massif le circuit mer de glace, talefre, etc. se fait dans le sens horaire, l'ideal est de s'annoncer quand tu rentres sur la mer de glace et sur chaque glacier... il peut y avoir pas mal de monde (hélico secu civile, avions....) donc bien regarder dehors et écouter...
si tu ne rentres pas dans le massif, mais que tu fais le tour et au dessus de 12 ou 13000ft, pas de sens préférentiel, écouter 123.065 et t'annoncer si tu sais précisément où tu es... par contre si tu voles plus haut, inutile d'encombre la frequence, écoute où sont les autres plus bas ou passe éventuellement avec Genève si tu les as...
Bien évidemment, attention au vent !!! c'est généralement lui le juge de paix...
Les nuages ne sont généralement pas gênant c'est même plus joli je trouve...
Bon, le turbo, puisque tu en as un tu ne vas pas l'enlever bien entendu... mais ça se fait très bien en jodel 100cv Image...
Mais je ne peux que te conseiller de faire un tour avec un pilote montagne dans un milieu équivalent ou sur place bien évidemment...
Bons vols !
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede lbleriot le Vendredi 21 Août 2026 13:05

voyageur381 a écrit:- pour des vols entre 10000ft et 13000ft, limité à 30 mins (et en guise de TEM, emport d'O2 et d'oxymètre),
- perfo avion ok (turbo on board!), rayons de virage ok pour pas risquer d'être coincé en fond de vallée,

Tu peux déjà essayer de voler à ces altitudes chez toi: ça vaut le coup d’essayer une montée à FL130 là ou tu voles histoire de voir si ça marche? ou non?

Un des problèmes avec l’appréciation du vol en montagne, c’est que les gens découvrent la mauvaise performance humaine et avion (l’utilisation du palonnier, l’effet de turbulence, l’utilisation du mélange, la sélection du Vy) dans une vallée, et c’est trop tard pour faire une montée. J’avais un pote qui volais faire le tour du Mt-Blanc, j’ai demandé s’il a déjà monter à FL130 en Normandie? jamais, il a essayé en vol solo et il n’a pas réussi à dépasser 7000ft, mais on a réussi à monter à 115000ft à deux le lendemain alors qu’on étaient plus lourds.

Si tu voles à 13000ft, tu n’as pas besoin de savoir trop de choses sur le vol en montagne, il suffît d’aller le matin en temps calm. Si tu voles à 7000ft, ça vaut le coup de prendre quelqu’un qui sait rentrer dans les vallées et prendre des crêtes.

Tu dois être sûr que ton avion est capable de voler et monter bien avant de rentrer dans une vallée, il y a beacoup de pilotes très expérimentés qui sont morts en montagne car c'était la première fois qu'ils découvrent la performance du jour c'est au fond d'une vallée

Le pilote d'essai des PC12s du Pilatus Aircraft s'est écrasé en TB10. Le rapport des autorités Suisses, indique qu'il n'avait pas la bonne technique de montée: il fesait du 25" en pression admission avec RPM à 2500rpm et in mélange plein riche (au lieu d'un oversquare WOT à 2700rpm avec mélange ROP250)

https://aviation-safety.net/wikibase/214039

Il faut toujours monter dans les plains et descendre pour voir la montagne (au moins tu sais que la performance serait au RDV).
lbleriot

Messagede brb le Vendredi 21 Août 2026 13:29

brb

Aérodrome: LFHM
Activité/licences: CPL / FIA / MI

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole